Quand lors de discussions, je déclare que l’informatique des années deux mille est finie, mon ou mes interlocuteurs ne semblent pas comprendre mes propos. Et pourtant, il s’agit d’accepter que l’informatique telle que nous la connaissions jusqu’à hier soit révolue. Je parle bien sûr de celle qui a été modelée depuis plus de trente ans, autant par Microsoft, Apple ou même Linus Torvalds. Bien sûr, elle sera toujours présente à la marge pour le traitement de fichiers photos ou vidéos, bien que, mais de manière générale pour l’utilisateur lambda, elle n’a plus raison d’être. 
Il est, en effet, terminé le temps des applications lourdes et pleines de bugs. Comme il est terminé les ordinateurs demandant toujours plus de puissance pour fonctionner. Oui, c’est terminé ce que j’appellerai les trente glorieuses de l’informatique. Aujourd’hui, l’utilisateur veut un système d’exploitation qui se met à jour au fil de l’eau. Avec un minimum d’intervention de sa part. Ce dernier voulant ne pas avoir des prises de têtes sur des dll et autres bases de registres. Avec bien sûr une sécurité accrue et permanente. Tient, cela ne vous fait pas penser à ChromeOS qui correspond exactement à la démarche d’alléger et de simplifier au maximum l’emploi de l’outil informatique ?
«On naît, on vit, on trépasse…». C’est, vous l’aurez reconnu, l’une des fameuses répliques du film Les tontons flingueurs. C’est ce que l’on appelle le cycle de la vie.. Justement voyons comment utiliser un Chromebook qui ne reçoit plus les mises à jour ChromeOS

La question des mises à jour

Quand vous avez énoncé les possibilités de ChromeOs et par là même des ordinateurs fonctionnant avec ce système d’exploitation, il y a toujours une phrase qui fuse. «C’est bien les Chromebook, mais question mise à jour, cela ne dure pas longtemps». Généralement c’est prononcé par un faux utilisateur de Chromebook. J’entends par là, celui qui après avoir lu deux ou trois articles critiques sur l’OS à une opinion bien arrêtée. Il est prêt à jurer la main sur le cœur, qu’avec Windows XP, il arrive encore aujourd’hui à faire des mises à jour et qui en plus tiennent la route. Avec la version 3.11 cela donne quoi, je demande ? Silence. J’en profite pour m’imaginer sortir mon Mossberg Maverick 88. Une manière de vouloir jouer au con. Et là, je deviens champion du monde !

Un Chromebook est inusable

Bon, plus sérieusement, c’est vrai que pour beaucoup d’utilisateurs de l’outil informatique en dehors de ChromeOS, ne plus avoir accés aux mises à jour sur son ordinateur, c’est poubelle. Une telle démarche ne concerne QUE ceux ayant du Windows, du Mac Os sous le clavier. Comme je le disais en début de ce propos, c’est encore l’informatique d’hier. Aujourd’hui, si vous utilisez un ordinateur sous ChromeOS vous pouvez l’employer avec la version 65 et être en sécurité. On fait le pari ? Je suis sûr de gagner et je le prouve.

Que des applications Android

Il s’agit d’abord d’employer des applications Android téléchargées uniquement sur le Google Play Store. On oublie les APK et autres barbouzeries. En plus, grâce à Play Protect , on est sûr de voir les applications contrôlées régulièrement. Pour s’assurer que celles-ci sont bien scannées effectuer les opérations suivantes : 

  • Ouvrez l’application Google Play Store Google Play.
  • En haut à droite, appuyez sur l’icône du profil.
  • Appuyez sur Play Protect et il vous sera indiqué à quelle heure date la dernière analyse (voir image ci-dessous
Utiliser un Chromebook qui ne reçoit plus les mises à jour ChromeOS
Un exemple de rapport d’analyse

Les sites web sécurisés

Il s’agit ensuite d’aller sur les sites web sécurisés (https) et que vous connaissez. Les sites exotiques sont à proscrire impérativement et bien sûr ne téléchargez pas tout et n’importe quoi. J’entends déjà certains me dire que s’il n’est pas possible d’aller sur les sites web que l’on désire, ce n’est pas la peine d’avoir un Chromebook. Que celui qui utilise encore Windows XP, aille nager dans ces eaux troubles, je ne suis pas sûr qu’il revienne en entier. Il risque même de choper la petite vérole informatique. Surtout avec le navigateur web de l’époque, dont je tairais le nom par pudeur.

On ne se connecte pas n’importe ou

Autre impératif et je pense que vous l’aurez deviné, il s’agit de ne pas se connecter sur des hot spots comme ceux que l’on peut se voir proposé dans ces lieux dits de dégustation de café et autres. Vous êtes en mobilité avec votre Chromebook, le partage de connexion avec le smartphone s’impose. Au moins, vous êtes assuré que votre liaison est sécurisée.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le partage de connexion de votre smartphone, et êtes contraint de passer par un Hot spot, alors pensez à utiliser un VPN. Personnellement j’utilise NordVPN, car il est rapide, possède de nombreux serveurs à travers le monde, et il est surtout très abordable.

Je vous ai déniché une offre avec 66 % de réduction sur l’abonnement de 2 ans chez NordVPN. Alors profitez-en !

Les images restent à la porte

Sécurité trop souvent négligée : interdire le téléchargement des images dans Gmail. Même celles de vos news letter préférées comme celle de MyChromebook.  En effet, trop de sociétés mettent dans les courriels qu’elles vous envoient un mouchard d’un pixel sur un pixel. S’il est téléchargé, l’expéditeur aura confirmation que votre adresse est valide. En la revendant elle peut finir dans l’ordinateur d’un malfaisant. Il fera ensuite tout pour vous appâter par le biais d’un hameçon bien garni. Pour vous garder de ce type d’attaque, il s’agit donc de rester discret.
Bien sûr, ce type de sécurité s’applique aussi même si vous avez un Chromebook recevant des mises à jour.

La web application

Enfin l’emploi de manière généralisée des web applications est une manière d’être assuré de ne pas être attaqué. Je pense bien sûr à celles que propose Google avec Google Docs, comme à des éditeurs ayant “pignon sur rue”. Il n’est donc pas question d’utiliser une web application qui  “pue” Bref, restez dans les sentiers du web bien balisé. 

Utiliser un Chromebook qui ne reçoit plus les mises à jour ChromeOS

En suivant ces quelques conseils que je viens de vous énoncer, vous pouvez avec un Chromebook de dix ans d’âge, aller sur Internet sans souci. Et vous amusez, discuter, échanger, transmettre, recevoir et que sais-je encore comme si vous aviez un Chromebook à jour. Bon, bien sûr, l’âge du capitaine, ici le navigateur web Google Chrome, pourra présenter quelques restrictions d’emploi. La cause étant quelques organes intérieurs vieillissants. Mais en dehors de cela, il est certain que vous avez en main une bonne machine qui saura répondre à vos attentes. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    30 juin 2023 at 9 h 17 min

    Excellent article ! Possédant un Chromebook Lenovo arrêté à la version 76 et fonctionnant toujours à merveille ! J’ajouterais que le démarrage sécurisé et vérifié est toujours fonctionnel…….. !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.