Ce qui est intéressant avec les Chromebook est qu’ils ne peuvent pas laisser indifférents ! Soit nous les adorons, soit nous les détestons. Ceux qui n’apprécient pas les ordinateurs sous Chrome OS décrient la politique EOL de Google, les autres applaudissent la transparence de ce dernier. Dans tous les cas, il n’est jamais agréable de voir que son appareil fétiche se rapproche inexorablement de la fin du support de mise à jour. Pour autant, il restera toujours fonctionnel, mais il n’aura plus accès aux nouvelles fonctionnalités de Chrome OS. Si Google ne tue pas ses ordinateurs pour le plaisir, il va tout faire pour aller vers une obsolescence déprogrammée sur Chromebook.  

Les mises à jour de systèmes d’exploitation toujours compliqués

De nous jours il n‘est pas judicieux qu’une entreprise créée des produits avec une obsolescence programmée. L’article L 454-6 du code de la consommation considère que l’obsolescence programmée est une fraude. “Google et les autres GAFAM sont aujourd’hui assez souvent mis sur le banc des accusés pour ne pas avoir une nouvelle plainte contre eux.” Si les constructeurs ne parlent pas d’obsolescence, ils abordent le sujet sous le point de vue des capacités techniques de leur appareil. 

À bout du composant

Même si les géants du Tech anticipent et créer le futur, créer un produit qui suivra le rythme effréné de l’évolution est surement mission impossible. Tout va très vite, actuellement, les microprocesseurs se trouvent gravés de plus en plus finement et offre des possibilités plus grandes qu’hier. Les cartes graphiques permettent un affichage plus performant et un réalisme à couper le souffle. Si aujourd’hui le produit utilise les meilleurs composants du moment, demain ils seront déjà dépassés par les évolutions, et les nouveaux usages. Alors pouvons-nous parler d’obsolescence programmée si les usages de demain ne sont pas encore existants ? 

Les mises à jour garanties données par les mastodontes

La mise à jour de l’OS de Google est décriée, mais qu’en est-il des autres acteurs du marché ? Si nous nous penchons sur Apple, le support de macOS 10.12 sorti en 2016 n’est plus mis à jour depuis octobre 2019, soit seulement 3 ans d’update. Le bon élève sur les mises à jour sera très certainement Microsoft, en effet Windows 7, qui existe depuis 2009 à bénéficier d’une mise à jour jusqu’en 2020, soit 11 ans de mise à jour. La version 7 de l’OS de Redmond n’offre pas toutes les dernières fonctionnalités de Windows, il faudra donc basculer sur Windows 10. Pour autant, même si le système d’exploitation est à jours, il y a de fortes chances que l’ordinateur ne puisse pas supporter cette version logicielle à cause de ces propres caractéristiques techniques. 

Vers une obsolescence déprogrammée sur Chromebook 

Évidemment, tous les grands de ce monde veulent faire durer leur ordinateur le plus longtemps possible. La durabilité est un gage de qualité, et donne confiance en cette marque. Google communique sur la fin de vie des appareils, mais aussi sur l’évolution de celle-ci. En début d’année, la firme de Mountain View à augmenter la durée de vie de ces Chromebook pour leur offrir jusqu’à 8 années de support. Aujourd’hui, nos confrères d’Android Police ont découvert que certains appareils allaient bénéficier d’une mise à jour de 9 ans. 

Google vient de mettre à jour sa page d’assistance pour les mises à jour de Chrome OS pour répertorier deux nouveaux modèles, le HP Pro c645 Chromebook Enterprise et le Lenovo ThinkPad C13 Yoga Chromebook Enterprise . Les deux ordinateurs portables devraient recevoir les mises à jour de Chrome OS jusqu’en juin 2029, soit un peu moins de neuf ans. Cela en fait les premiers Chromebooks à bénéficier d’une assistance logicielle de près d’une décennie. En scrutant de plus près la page E.O.L de Google, nous pouvons aussi constater que plusieurs modèles disposent également  d’un cycle de mise à jour étendu :

  • HP Chromebook x360 14c – juin 2028

[all4affiliates id= »49463″ title= »HP Chromebook 14b »]

  • Lenovo Chromebook Tablet 10e – juin 2028
  • Chromebook Lenovo Duet – juin 2028
  • Lenovo Chromebook Flex 5 – juin 2028

Lacros offrira toujours des mises jours de sécurité

Indéniablement, que votre appareil soit sous MacOs, Linux, Microsoft, ou ChromeOS, les mises à jour seront, à un moment ou un autre, impossible à réaliser. Google a pourtant prévu une issue très intéressante pour que votre Chromebook soit utilisable en toute sécurité même sans les dernières versions de Chrome OS. En effet depuis le début d’année l’équipe de Chromium, travaille sur le support Lacros. Cela permettra à nos Chromebook d’être toujours rapides et fiables et de surfer sur l’Internet en toute sécurité. 

Lacros n’est rien d’autre qu’une version du navigateur Chrome, indépendant de ChromeOS. Cela signifie qu’il recevra continuellement ses propres mises à jour de sécurité, et cela bien après la fin du support de Chrome OS

Vous avez bien compris, votre Chromebook n’est plus près de mourir et contrairement à Windows qui est de plus en plus lourd, Lacros reste un simple navigateur, qui protégera votre appareil et le gardera véloce dans le temps. Google se dirige vers une obsolescence déprogrammée sur Chromebook

Alors que pensez-vous du travail que fournit Google pour augmenter la durée de vie nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:

10 Comments

  • M.L
    M.L
    19 septembre 2021 at 21 h 00 min

    C’est très bien pour les chromebook achetés à l’avenir tout ça mais que faire des chromebook déjà sous le coup de l’obsolescence logicielle mais qui fonctonnent encore très bien ? Jamais je n’en rachèterai tant que mon CBK actuel sera en état de marche, je trouve ça profondément débile c’est du gaspillage de ressources ! Et je crois qu’à l’avenir j’y réfléchirai à deux fois avant d’en reprendre un… Pas du tout écolo… quand j’ai vu que mon CBK n’allait plus être mis à jour j’étais révoltée !

    Reply
  • Gaël
    Gaël
    28 octobre 2020 at 11 h 39 min

    C’est probablement la marque qui en fait le plus, pour le moins d’obsolescence possible.
    Nos R13 de 2017 sont supporté jusqu’en 2024 (7ans).
    Le Spin 713-2w est supporté jusqu’en 2028.
    D’ici là l’informatique aura tellement évoluée… Sortez un Macbook de 2012, ce n’est pas la joie non plus, qui plus est avec Mac qui repasse sous ARM. Mon iMac 24″ 2009, que je garde en souvenir du 4:3 chez Apple, fonctionne encore mais on core 2 duo est limite question performance, meme avec 4go de Ram et un SSD de 256go.
    Ressortons les smartphones de 2012 pour rigoler… ou pleurer sur ce gros gâchis de ressources.

    Reply
  • Elisa B
    Elisa B
    21 octobre 2020 at 19 h 36 min

    Bonjour,
    Cela veut dire que les chromebooks qui ne reçoivent plus les màj depuis 2 ans n’auront toujours pas accès aux màj de Google Chrome (le navigateur) ?
    Je trouve cela vraiment injuste ! Il y a 2 ans on avait droit qu’à seulement 5 ans de màj..
    Puis les màj on été augmentées de 2 ans, ce qui fait que ‘normalement’ le mien aurait pu profiter de màj cette année encore, mais « nada » !
    À présent, les màj vont se faire 9 ans, j’aurais pu en profiter encore 2 ans, au moins sur la présentation et les protections du NAVIGATEUR ..

    L’année dernière, j’ai envoyé un commentaire à Google à ce sujet (pour résumer) décrivant l’absurdité de obsolescence SUR LE NAVIGATEUR CHROME avec capture à l’appui, et affichant un navigateur vieux et pas pratique, dû au manque de màj au moins sur le navigateur …
    Que l’obsolescence se fasse sur le reste (matériel et logiciel) OK, mais pas sur le navigateur, car dans ce cas, pourquoi racheter un chromebook, dont la base est construite sur le navigateur CHROME si celui-ci n’est plus màj ??? .. et que SI le mien s’arrête de fonctionner faute de màj, je retournerai sur un bon vieux PC, qui peut toujours être remis à jour, d’une façon ou d’une autre ..

    À priori, mon commentaire a été vu et cela les a fait réfléchir. Mais ‘à priori’, je n’en profiterai pas puisque mon cbk décrété obsolète, n’aura jamais de màj sur le navigateur ..
    Aussi, tant qu’il fonctionne, je l’utilise, mais si j’ai un problème d’utilisation dû au manque de màj ‘tchao’ les futurs chromebooks, et bonjour le PC où l’on peut installer n’importe quel autre OS !
    Car cet obsolescence m’empêche même d’installer un autre OS, c’est le comble !..

    Pour terminer, restée sur ma faim depuis deux ans, je suis bien déçue de ChromeOS .. qui laisse tout de même sur une obsolescence programmée pour les plus anciens CBKs qui n’ont en fait pas plus de 7 ans d’utilisation..

    Je ressortirai 2 vieux PCs de + de 15 ans, changerai une carte par ci, 2 rams par là, etc .. et j’obtiendrai des appareils en pleine forme qui fonctionneront sur Google et ses applis à moindre frais, en installant si besoin, un ChromeOS de dernière version sur une des partitions.
    Et sur 1 PC + 1 PC portable bien plus récents (8 ans) qui n’ont même pas besoin d’update matériel, seulement de màj OS, le matériel étant déjà bien plus performant que celui nécessaire à un CBK récent ..

    Reply
    • dominique
      dominique
      22 octobre 2020 at 17 h 43 min

      Ressortir un vieux pc de 15 ans , ça risque d’être léger. Si vous l’obsolescence est importante pour vous, un thinkpad d’occasion fera très bien l’affaire. C’est compatible linux et on trouve facilement des batteries chez les vendeurs chinois.

      Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    21 octobre 2020 at 11 h 05 min

    Bonjour
    C’est une excellente idée qui permettra dans mon cas d’acquérir un nouveau CBK et de faire profiter une personne proche de mon CBK actuel ASUS C 523 sachant qu’il sera toujours sécurisé et seulement privé des nouvelles fonctionnalités à venir Merci de revenir nous informer de cette évolution lorsqu’elle sera disponible
    Bonne journée
    Bernard

    Reply
  • Henri Alex Paponnaud
    Henri Alex Paponnaud
    21 octobre 2020 at 8 h 54 min

    Bonjour,
    C’est vrai qu’il n’est pas agréable de changer d’ordinateur pour cause d’obsolescence, ne serait ce que lorsque l’on est habitué à un produit on appréhende toujours la nouveauté. Je viens de changer de chromebook mon ancien un C200 assus n’étant plus mis à jour depuis juin 2019 mais je n’ai pas encore mis en route le nouveau un Acer 314 Hqui devrait aller jusqu’en 2026.
    Cette variante Lacros sera-t-elle à télécharger ?

    Courtoisement

    Reply
    • Nicolas
      21 octobre 2020 at 9 h 37 min

      Bonjour, Pour le moment Lacros est encore en expérimentale , donc vous ne l’aurez pas tout de suite, mais il devrait arriver sur tous les Chromebook récent, dont le vôtre ..

      Bonne journée

      Reply
      • Henri Alex Paponnaud
        Henri Alex Paponnaud
        23 octobre 2020 at 8 h 50 min

        Bonjour et merci pour votre excellent travail !

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.