TEST ET AVIS DU CHROMEBOOK SERIE 3 DE SAMSUNG.

Nous avons acheté il y a presque 1 an le Samsung chromebook série 3 et voila notre retour.

samsung-series-3-chromebook-tile

  • Écran 11,6 pouces (1 366 x 768)

  • Épaisseur de 1,77 cm et poids de 1,1 kg

  • Plus de 6,5 heures d’autonomie 1

  • Processeur Samsung Exynos 5 Dual

  • 100 Go de stockage dans le cloud sur Google Drive2 avec disque dur SSD de 16 Go

  • Wi-Fi double bande 802.11 a/b/g/n intégré

  • Caméra VGA

  • Un port USB 3.0 et un port USB 2.0

  • Port HDMI

  • Compatible avec le Bluetooth 3.0™

Encombrement du Samsung !

Avec Son écran de 11,6” le Samsung chromebook a la taille idéale pour le voyage, il se pose sur une tablette de train ou d’avion et vous laisse de la place pour poser votre smartphone à ses côtés.

Si nous parlons d’un petit écran nous ne parlons pas d’un produit low-coast, dans le mauvais sens du terme , en effet samsung a équipé son chromebook d’un écran 11,6” HD LED avec une résolution de 1366 x 768. La lisibilité de l’écran est parfaite même par une belle journée ensoleillée.

Le plus agréable dans l’utilisation de ce chromebook pour les grands voyageurs c’est son poids ! Samsung continue à utilise les matériaux plastiques , comme sur leurs samrtphones, et nous propose le chromebook le plus léger du marché à ce jours : 1,1 Kg.

Affichage & poids :

Type

11,6″

Technologie de rétroéclairage LCD

Rétroéclairage par LED

Résolution

1366 x 768 ( HD )

Poids

1.1 kg (2.43 lbs)

Dimensions

289.6 x 208.5 x 16.8 ~ 17.5 mm (11.40″ x 8.21″ x 0.66″ ~ 0.69″)

Clavier et pavé tactile.

Une saisie souple, mais avec un petit clapotement sonore pas très qualitatif, cependant il nous permet une saisie de texte très rapdie, avec une très bonne réactivité., Le clavier est optimisé pour Google Chrome avec une clé de recherche dédié, une rangée de touches web dédiées, un cadre confortable, une présentation large pour éviter toute gêne, pour vous permettre d’en faire toujours plus.

 Screenshot 2014-04-13 at 18.05.09  Screenshot 2014-04-13 at 18.05.04

Le track pad de bonne dimension permet une utilisation à trois doigts très facile, il est inutiles de se plier dans tous les sens pour tirer le meilleur part, il suffit de l’effleurer pour qu’il réagisse au quart de tour, seul bémol, lorsqu’il s’agit d’appuyer dessus pour faire un glisser déposé il nous oppose une résistance plutôt mal venu, accompagner d’un bruit de plastique pas très réconfortant .

Sur chromebook, comme sur Mac, oubliez les boutons droite et gauche, le pavé tactile réagi en fonction du nombre de doigts posés dessus et les mouvement réalisés.

Autonomie:

Comme sur tous les chromebooks Le samsung Serie 3 nous avons une autonomie très intéressante environ 6,5 heures, agréable lors de nos déplacements. Mieux encore, fermez juste l’écran pour qu’il se mette en veille et lorsque vous le rallumer ( en quelques secondes, 3 pour être exacte ) la batterie n’a presque pas bougée ..

Technologie

2 Cellules (30 Wh)

Adaptateur 40 W AC

Multimédia et stockage:

De nombreux format de vidéo sont acceptés par le chromebook. ce qui nous permet de regarder toute genre de films , vos photos seront également lues ainsi que vos fichiers musicaux .

Le Samsung Chromebook Serie 3 possède tout le nécessaire pour communiquer sur internet via les outils de google ( Hangouts .. ), mais ne vous attendez pas à avoir des images de grandes qualité, ni le meilleur son du monde

Caméra

Web Cam intégrée

Son

Haut-parleurs stéréo, microphone

Le samsung Chromebook serie 3 possède une mémoire SSD de 16 Go, ce qui peut paraître faible, pourtant cela est amplement suffisant , car aucunes applications n’est installées sue la mémoire .

De plus vous pourrez y connecter une cléf USB, ou un disque dur , et même y insérer une carte mémoire SD

 Chromebook - Power button-580-90  Pavé tactile

Lecteur de carte mémoire

Oui ( carte SD)

Interfaces

Port: 1 HDMI

1 USB3.0,1 USB2.0

3-en-1 (SD,SDHC,SDXC) Lecteur Carte Multi-media

1 port écouteurs / Mic-in Combo

1 DC-in

Disque dur

16 Go SSD

Cloud

100 Go de stockage offert dans le cloud sur Google Drive ( 2 ans )

ChromeOS, un système d’exploitation pensé autrement.

Google à développé Chrome OS de façon à ce que son OS soit entièrement connecté à internet et au cloud, il est simplement impossible d’installer les applications que vous pourriez avoir sur un PC sous windows ou mac, mais avons nous réellement besoin d’en installées ?

La réponse est , pas forcement ! Vous retrouverez sur Chrome OS toutes les applications nécessaires pour faire du traitement de texte, du tableur, voir des présentations via Google Docs, ou plus récemment avec OneDrive de microsoft, et même aux outils de Apple comme Icalc.

Il est également possible de faire de la retouche photo, avec Pixlr touch.

Vous pourrez lire sur internet que les chromebooks ne sont pas utilisable sans internet, mais c’est faux, une vieille légende, pour preuve j’écris cet article depuis le TGV, tout en regardant un Film ..

Performances du Samsung Chromebook Serie 3

le point noir du chromebook de samsung est sans aucun doute ses performances, avec ces 2 Go de Ram nous avons un chromebook un peu poussif, il vous faudra bidouiller un peu la ram virtuel pour obtenir des performances plus élevées.

 

Processeur

Exynos 5250

Cœur

2

Fréquence

1,7 Ghz

Mémoire Vive

2 Go

Mémoire cache

1 Mo

Le verdict…

Léger avec toutes les fonctionnalités utiles pour le voyage avec Drive et autres lecteur de vidéo et de musique, mais il s’abîme vite , en l’espace de deux jours la coque était déja rayé , le gris disparaît petit à petit.

Grâce à son prix plancher le CHromebook de Samsung reste tout de même intéressant mais ne vous attendez pas à un monstre de perfotrmance. ceci dit il suffira à bon nombres d’utilisateurs

Si le chromebook ne peut pas encore remplacer un PC avec des fonctionnalités de traitement d’image, ou de vidéos, il conviendra à presque 95 % des utilisateurs de notebook.

Il vous permet de surfer sur internet, d’aller sur youtube, facebook, google+, mais également de faire du traitement de texte, ou des calcul, il vous permettra ausi d’écouter de la musique et regarder des vidéos.. bref il conviendra à beaucoup de monde.

Vous êtes un utilisateur du chromebook Samsung , laissez nous votre avis, vos commentaires, vos questions dans la suite de cet article.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

12 comments

  1. Grand loup Reply
    J’utilise un chromebook Samsung depuis 4 mois
    Certains détails sont exaspérants.
    Les prises USB à l’arrière sont très Mal placees .elles gênent lorsque que l’ordinateur est sur les genoux.
    Le voyant d’alimentation lorsque l ordinateur est sur secteur est très mal placé . On ne le voit pas.
    Effectivement la mémoire RAM étape juste
    La finition n est pas toujours parfaite particulièrement quand on frotte sa main sur la tranche de l’écran ou sur la tranche du clavier.la sensations désagréables cela fait mon marché.
    Et puis il faut s’habituer à Chrome Os.
    Certains détails sont exaspérant comme par exemple le choix de vouloir faire une rotation une photo.
    Pour le reste je ne regrette pas mon achat c’est un ordinateur très attachant
    • Nicolas Post authorReply
      Oulala, quand on li ta description cela n’a pas l’air d’être concluant… mais la dernière phrase me rassure un peu.

      Evidemment tous les chromebook comme tu le décris, sur le HP 14 par exemple les port USB sont sur les côtés de l’appareil ainsi que le Voyant de charge et la prise de chargement. Pour la Ram c’est exactement la même chose, plus ont monte dans le prix plus l’appareil sera doté d’un Mémoire importante.

      Et pour la finition c’est vrai que le Samsung manque d’une belle finition, mais le chromebook 2 devrait rattraper ce défaut ..

      En tout cas merci pour ton retour d’expérience …

  2. alex64 Reply
    Bonjour,
    Juste au passage, il n’y a pas 2 Mo de RAM, mais 2 Go de RAM.
    Voilà
  3. steven Reply
    Bonjour,
    Je possède le Samsung depuis peu ( belle machine ) et je me posais juste cette question concernant la batterie.
    Faut il la recharger à l’ancienne ? cet à dire : chargement – déchargement complet.
    ou bien comme mon smartphone, chargement à tout moment et pas forcément à 100% à chaque fois. Merci.
    • Nicolas Post authorReply
      Bonjour steven, il n’est pas nécessaire de faire une charge décharge complète, il est même préféreble de charger ton chromebook avant qu’il n’atteigne 10% de charge. pour le reste une petite astuce pour savoir l’état de vie de la batterie.

      Lance Le shell en tapant CTRL + ALTT + T puis saisi :

      battery_test 0

        • Nicolas Post authorReply
          désoler pour le délai de réponse, mais j’ai énormément de travail en ce moment, et mon temps sur le blog est un peu réduit .. mais je suis la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *