Vous écoutez l’épisode 14 de l’After Show, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! Les versions de Google Chrome et de chromeOS s’enchaînent et nous en sommes déjà à la 105ᵉ itération. Et oui, le temps passe et pour tout vous avouer, je me revois quelques années en arrière avec des versions à deux chiffres. Comme vous le savez sûrement, Google propose des mises à jour toutes les quatre semaines. Un défi qui a parfois posé des désagréments d’emploi dans des versions antérieures. Alors que les versions 105 de Google Chrome et chromeOS ? A-t-elle une portée importante au niveau des améliorations ? Doit-on attendre une prochaine version pour voir apparaître des fonctionnalités intéressantes ? C’est ce que nous regardons ensemble dans ce nouvel épisode de l’after Show

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Laurent et Sylvain ;) 

L’After Show et Mychromebook sont gratuits et si vous souhaitez nous soutenir financièrement, pour toujours plus d’informations sur ChromeOS et les Chromebook, vous pouvez apporter votre contribution à partir de 1,50 € en vous rendant sur https://patreon.com/mychromebook. D’ailleurs cet épisode est proposé en exclusivité à notre patreote

Enfin, si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 300 membres inscrits sur notre salon Discords, le lien est dans les notes de l’émission  https://discord.gg/MNsft44Hkw

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

https://youtu.be/lhqgcjfGG7c

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Que valent les versions 105 de Google Chrome et chromeOS ?

Pour cet After Show, nous allons donc vous présenter les possibilités proposées dans la version 105 de Google Chrome et chromeOS. Également, regarder dans notre boule de cristal, pour voir les prochains outils des prochaines versions. 

Google Chrome

Intégration de la navigation sécurisée avec protection renforcée aux comptes Google sur ordinateur

Pour Chrome sur ordinateur, où le niveau de protection de la navigation sécurisée n’est pas contrôlé par la règle SafeBrowsingProtectionLevel, les utilisateurs connectés, en cours de synchronisation et ayant activé Navigation sécurisée > Protection renforcée sur leur compte Google sont informés que la Protection renforcée est également activée sur leur profil Chrome. De même, lorsqu’un utilisateur désactive Navigation sécurisée > Protection renforcée sur son compte Google, elle est également désactivée pour son profil Chrome.

La mise à jour comble un total de 24 vulnérabilités, dont une critique et 8 de haute sévérité.

La synchronisation Chrome n’est plus compatible avec Chrome 73 ni avec les versions antérieures

Dès Chrome 105, la synchronisation Chrome n’est plus compatible avec Chrome 73 ni avec les versions antérieures. Vous devez passer à une version plus récente de Chrome si vous souhaitez continuer à utiliser la synchronisation Chrome.

À venir dans Google Chrome

Modifications automatiques des mots de passe sur les ordinateurs 

Chrome 107 utilisera l’Assistant Google pour aider les utilisateurs à modifier les mots de passe compromis. Cela permet de mettre à jour les mots de passe plus facilement et de manière plus sécurisée. Une règle vous permet de contrôler directement l’Assistant Google. Vous pouvez ainsi activer la détection de fuite de mots de passe sans qu’il ne vous aide à modifier les mots de passe.

Les versions 105 de Google Chrome et chromeOS

Tout ce que nous détaillons sur Chrome OS 105 est directement accessible sur notre article Mychromebook.fr

Recharge adaptative pour prolonger l’autonomie de la batterie

La recharge adaptative permet de prolonger l’autonomie de la batterie en comprenant comment vous utilisez votre appareil et en optimisant la recharge en conséquence. Cette nouvelle fonctionnalité analyse les modèles d’utilisation de votre appareil et maintient votre batterie à la plage de charge optimale pour éviter toute surcharge et ainsi retarder sa détérioration.

les versions 105 de Google Chrome et chromeOS
Les versions 105 de Google Chrome et chromeOS

Fermer un bureau et ses fenêtres en un clic back to top

Créez un bureau pour chaque projet ou tâche, et lorsque vous avez terminé, fermez le bureau ainsi que tous ses onglets et fenêtres en un seul clic. Pour accéder à cette fonctionnalité, pointez sur un bureau dans la barre de bureau, puis sélectionnez Fermer le bureau et les fenêtres.

Si votre Chromebook ne réagit pas à la fermeture d’un bureau, je vous invite à activer le flag : #enable-desks-close-all

A lire aussi : Remettre à neuf le navigateur web Google Chrome

Comme nous en sommes aux flags, en voici deux qui devrait vous intéresser.

  • chrome://flags#enable-seamless-refresh-rate-switching qui permet de modifier le taux de rafraîchissement de l’affichage sur les moniteurs pris en charge. 
  • Activer la fonction agencement des fenêtres avec les deux flags suivant #partial-split et #cros-labs-float-window 
  • #enable-desktop-pwas-tab-strip et #enable-desktop-pwas-tab-strip-settings permettent d’ouvrir plusieurs onglets dans une fenêtre PWA. 

En activant les fonctions expérimentales que je viens de citer, sachez qu’elles peuvent provoquer des troubles sur votre Chromebook. Alors si vous rencontrez un problème, désactivez les flags pour revenir à un état normal de fonctionnement.  Prise en charge du clavier pour les applications Android tactiles

L’une des premières nouveautés qui arrive sous chromeOS 105 est à destination des applications Android. Jusqu’à présent, peu de jeux sont adaptés pour nos Chromebook et utilisables avec un clavier. En effet, Android est avant un OS dédié pour les smartphones et les tablettes.

Dans cette nouvelle version, Google améliore cette situation en superposant sur la fenêtre Android, la gestion du clavier à la place de l’écran. (Le fameux Mapping) Pour l’instant, quelques jeux sont testés par Google. Nous sommes en phase de bêta, il est donc possible que quelques bugs apparaissent.

À venir dans chromeOS

Améliorations des paramètres d’accessibilité de ChromeOS 

À partir de ChromeOS 106, nous inclurons de nouveaux paramètres d’accessibilité, y compris des résultats de recherche améliorés, des descriptions plus faciles à comprendre et une nouvelle mise en page pour améliorer la visibilité des fonctionnalités d’accessibilité.

Intégrations de Photos dans Galerie

À partir de ChromeOS 106, les utilisateurs de Chromebook pourront accéder aux fonctionnalités de montage vidéo améliorées de Google Photos. L’expérience est optimisée pour les écrans plus grands et s’intègre parfaitement à l’application Galerie intégrée, de même qu’à vos fichiers Chromebook. Vous pouvez ainsi utiliser des images et des extraits locaux enregistrés sur l’appareil photo de votre Chromebook ou stockés dans l’application Fichiers pour créer votre vidéo. Alors que les outils de montage vidéo nécessitent généralement une longue phase d’apprentissage, les nouveaux outils de création vidéo de Google Photos vous permettent de réaliser en quelques gestes des vidéos de haute qualité qui utilisent vos clips vidéo et vos photos. Vous pourrez créer de magnifiques films à partir de suggestions de thèmes ou vous mettre à la place du réalisateur et partir de zéro, directement sur votre Chromebook.

Association express 

Association express facilite l’association Bluetooth sur les appareils ChromeOS et les téléphones Android. Lorsque vous allumez votre accessoire compatible avec Association express, il détecte et s’associe automatiquement à votre appareil ChromeOS ou à votre téléphone Android d’un simple geste. Association express associe également votre accessoire Bluetooth à votre compte Google, ce qui vous permet de passer facilement d’un appareil à l’autre. Cette fonctionnalité sera disponible dès ChromeOS 108.

Passpoint : connexion fluide et sécurisée aux réseaux Wi-Fi

À partir de ChromeOS 108, Passpoint va simplifier l’accès Wi-Fi et éviter aux utilisateurs de devoir rechercher et authentifier un réseau à chaque visite.  Lorsqu’un utilisateur accèdera au réseau Wi-Fi d’un lieu donné, l’appareil client compatible avec Passpoint se connectera automatiquement lors des visites suivantes.

Les Coups de coeur de l’équipe

Utiliser des progressive web apps – Android – Aide Google Chromebook

Ce n’est pas   d’une application, mais simplement d’une aide en ligne. Vous n’êtes pas sans savoir que je réinstalle régulièrement chromeOS sur l’une de mes Chromebox. Le but étant de trouver la dernière touche donnée par les développeurs de Google à ce système d’exploitation. Justement, ayant effectué pas plus tard qu’hier un Powerwash, j’ai constaté qu’il avait été ajouté une nouvelle icône. On la trouve dans la fenêtre du lanceur d’application que l’on ouvre avec la touche Tout. Son nom ? Tout simplement Utiliser des progressive web apps – Android – Aide Google Chromebook. On nous explique la manière d’installer des PWA (Progressive Web Apps) mais également l’intérêt de celles-ci. Si vous désirez découvrir des PWA que la rédaction du site utilise au quotidien, cet article vous les détaille et plus encore

https://grasshopper.app/ Apprendre à coder de manière rapide et facile. À partir de 15 ans et plus plus.

Scribe : Scribe Documentation, SOPs & Screenshots. Générez automatiquement des guides étape par étape GRATUITEMENT. Scribe permet à n’importe quelle équipe d’économiser plus de 20 heures par mois grâce à la documentation instantanée du processus, avec du texte et des captures d’écran.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.