Pour beaucoup d’entre nous, le Wifi est une question de survie. Imaginer ne plus avoir accès à votre réseau et donc à l’Internet sur son Chromebook ou son mobile. Impensable surtout en période de confinement. Nous allons vous donner nos astuces Améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

Améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

Connexion Wifi ou Internet ce n’est pas pareil ! 

Très souvent, voir trop souvent, les utilisateurs mélangent connexion à l’Internet et connexion Wifi. Je me permets une analogie pour bien faire comprendre la nuance :  le Wifi c’est votre tuyauterie d’eau dans la maison, la liaison à l’Internet c’est le tuyau qui apporte l’eau jusqu’à la maison. Si le tuyau extérieur fonctionne bien, mais que ceux dans votre logement sont percés, n’espérez pas avoir une bonne pression d’eau au robinet. C’est exactement la même chose pour l’accès à l’Internet. Même si vous avez la fibre optique, mais que la couverture sans fil est mal configurée, ne pensez pas avoir un bon débit sur vos ordinateurs ou tablettes.  Regardons ensemble comment améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

Si votre connexion à l’Internet est lente, il est donc intéressant de se pencher sur votre réseau Wifi. 

Comment vérifier si le problème internet vient du Wifi

Vous rencontrez des lenteurs lors de votre navigation sur des sites web. Les problèmes peuvent-être multiples ! Évidemment cela peut venir de votre FAI (Fournisseur d’Accès à l’Internet), mais aussi d’un perturbateur externe ou simplement de votre réseau sans fil.  Je ne vais pas m’attarder sur les deux premiers points qui seront à prendre en compte une fois les tests suivants effectués. 

Brancher votre Chromebook en Ethernet

Le premier test consiste simplement à brancher un câble Ethernet entre votre Box opérateur et votre Chromebook. Si vous n’avez pas de port Ethernet femelle sur votre Chromebook, je vous conseille de vous munir d’un Hub Ethernet disponible sur le net pour une poignée d’euro. Vous pouvez aussi comparer la qualité du Wifi avec un autre appareil, tel que votre smartphone. La qualité du Wifi sur votre autre appareil n’est pas meilleure ? 

Votre connexion internet est meilleure, le problème vient de votre Wifi. 

Avant de rentrer dans des réglages logiciels nous allons revoir simplement la structure du réseau interne.

Le Wifi au bon endroit 

Ce qui est étonnant, c’est que peu de personnes pensent à bien positionner la box fournie par le FAI. Certes ces boîtes ne sont pas très belles, mais il est important de réfléchir à sa position au domicile afin d’améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

Je ai peu de conseils à vous donner, mais ils sont primordiaux et donc quasi impératifs à mettre en place. 

Où placer sa box à l’Internet à la maison ?

Le réseau Wifi émet et reçoit des ondes, comme votre bonne vieille radio hertzienne. À ce titre il faut faciliter la propagation de ces ondes dans votre domicile. Pour optimiser votre connexion sans fil,  il est impératif :

  • De ne pas encastrer votre box dans un meuble fermé
  • Ne pas la  positionner proche d’un téléviseur ou d’une barre de son
  • Proscrire les placards de compteurs électriques,

Le meilleur endroit ? En hauteur  bien sûr !

Les obstacles sont les ennemis du Wifi

Il existe dans votre habitation bon nombre de perturbateurs qui peuvent bloquer les ondes où provoquer des interférences. Si votre réseau fonctionne moins bien depuis quelque temps, peut-être est-il judicieux de réfléchir aux appareils nouvellement arrivés dans la maison ou au contraire les appareils en fin de vie. 

Évidemment n’importe quel mur trop épais ou chape de béton aura raison de votre réseau Wifi, mais votre intérieur regorge de pièges à ondes, comme : 

  • Un micro-ondes défectueux peut être source de perturbations, un joint poreux aura raison des ondes. Mais également une télévision ou un téléphone fixe DECT peuvent brouiller les ondes. 
  • Plus étonnant encore, un aquarium ou un point d’eau limitera la portée de votre Wifi, de la même façon qu’un miroir qui renverra les ondes à son destinataire.   

La meilleure position pour votre Box Wifi serait à l’air libre, en hauteur et au centre de votre domicile.

Limiter le nombre d’appareils en connecter sur votre WIFI

Le Wifi, comme une autoroute, peut se retrouver complètement engorgé. Aujourd’hui les appareils ayant besoin de se connecter à l’Internet sont de plus en plus nombreux. À cause de cela vous pourriez bien tomber dans un embouteillage lorsque tout le monde est à la maison.  Ainsi :

  • Les smartphones sont de plus en plus nombreux dans nos foyers, si vous avez un abonnement Internet illimité sur votre téléphone, préférer la 4G et n’utilisez pas le Wifi, cela libère de la bande passante.  
  • Les smart TV peuvent accéder à Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime et pour cela ont besoin d’un réseau à l’Internet. Encore une fois éviter le Wifi et privilégiez un réseau fixe, soit avec un câble Ethernet soit via un CPL.
  • Si vous souhaitez un Chromecast, passez sur la version ULTRA HD qui possède un port Ethernet pour la relier directement à votre box.

[all4affiliates id= »41372″ title= »Google Chromecast Ultra »]

  • Votre PC est toujours positionné au même endroit, éviter le plus possible le Wifi et basculer à nouveau sur du CPL ou de l’Ethernet. 
  • Si vous avez des ampoules connectées ou que vous souhaitez en acquérir, passer sur des produits avec un pont pour les connecter physiquement sur votre box, comme le fait Philips Hue.

Nous avons tendance, pour des raisons de coût ou de simplicité, à connecter une multitude d’appareils en Wifi, alors qu’il existe d’autres solutions plus judicieuses. En bref, moins d’appareils seront connectés à votre Wifi, plus celui-ci sera disponible lorsque vous en aurez besoin.

Un canal Wifi plus adapter pour améliorer le Wifi

La norme Wifi offre plusieurs canaux, mais par défaut un seul est utilisé par votre box. Si tout le bâtiment utilise le même canal, nous aurons également droit à une saturation du signal radio. Pour éviter cela je vous conseille d’accéder aux paramètres de votre box et de modifier le canal utilisé. Des logiciels vous permettront de savoir quel canal sera le mieux approprié pour vous à un moment donné. 

Répéteur Wifi pour augmenter la portée

Parfois il n’y a pas de solution, car votre prise téléphonique ou celle de la fibre est au mauvais endroit, que dans la pièce où vous travaillez il n’y a qu’une prise électrique et le tout à un étage différent. Alors un dernier recours très intéressant consiste à s’équiper d’un répéteur Wifi. Cette sur-prise est un équipement simple à installer et  permet d’augmenter la couverture réseau dans tout votre domicile.

Pour faire simple, le répéteur va récupérer le signal de votre modem pour le faire rebondir plus loin comme dans votre domicile.

Je vous conseille l’amplificateur WiFi Xiaomi Pro pour son rapport qualité/prix, il se connecte simplement à votre prise électrique. Après une première synchronisation, grâce à l’application, vos appareils verront la qualité du Wifi augmenter considérablement.

Toutes les solutions citées ne sont pas exhaustives, mais elles sont très certainement les premières à mettre en place. Si vous avez d’autres solutions que nous pouvons exploiter dans nos intérieurs, n’hésitez à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Shares:

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.