Wave

9 janvier 2023 par

Asus ChromeBox 5 nous propose une nouvelle fonctionnalité bien utile

Le CES 2023 a été un point d’ancrage pour ChromeOs, et cela, même si Google était absent. Après les Chromebook, c’est au tour des Chromebox de faire parler d’elles. Nous avons vu la Chromebox d’Acer ADD-IN-ONE, étonnante et très puissante. Aujourd’hui ASUS nous régale avec sa nouvelle mini tour sous ChromeOS. l’Asus ChromeBox 5 nous propose une nouvelle fonctionnalité bien utile que j’aimerais avoir sous la main. 

ASUS Chromebox 5 : Simple, rapide et sécurisé

Une chromebox c’est très souvent une boîte noire que nous allons cacher, grâce à son support VESA derrière un écran. Toute petite, cette mini tour se fera discrète sur le bureau. Là où tout le monde cherche à cacher son boîtier, ASUS prend le contre-pied et nous propose un boitier design, avec des courbes aux lieux des angles aigus, et une texture velours, réconfortante au touché. Mieux encore, le châssis est composé de plastique PCR. Personnellement j’apprécie également l’ajout de cette petite bande acier gravé au nom du fabricant.

La Chromebox 5 d'Asus arrondi les angles pour plaire à tous le monde
La Chromebox 5 d’Asus arrondi les angles pour plaire à tous le monde

Si Asus à fait tellement d’efforts sur ce boitier c’est pour offrir de nombreuses performances dans un design moderne et discret. Il a un châssis mince qui abrite une solution thermique efficace pour assurer un fonctionnement fiable. Mais la nouveauté, non négligeable, c’est que le châssis de cette Chromebox est équipé d’une recharge sans fil. Très pratique, il suffira de poser votre smartphone dessus pour qu’il se recharge. Avec cette Chromebox adieu les câbles à démêler qui traine sur ou sous le bureau.  La charge Qi sans fil de 15 W est capable de donner un coup de pouce rapide à votre téléphone ou de le maintenir complètement chargé pendant que vous travaillez à votre bureau.

Asus intègre un chargeur QI dans sa Chromebox 5
Asus intègre un chargeur QI dans sa Chromebox 5

Petit mais costaud

À l’intérieur de l’ASUS Chromebox 5 vous retrouverez toute la puissance nécessaire, et cela, même pour de gros travaux. En effet, nous pouvons trouver cette Chromebox avec des processeurs Intel Alder Lake , ainsi, elle sera disponible avec des processeurs Intel Celeron ou Intel Core i3/i5/i7 de 12ᵉ génération.

Si je ne doute pas que cette mini tour sera proposée avec beaucoup de RAM, je n’ai pas trouvé d’information précise à ce sujet. Cependant, il est facile d’imaginer un minimum de 8 Go de RAM et peut-être plus. D’ailleurs le constructeur taïwanais nous explique que le stockage et la RAM seront évolutifs Ceci est une très bonne nouvelle lorsque nous savons que cet appareil possède jusqu’à huit ans minimum de mise à jour par Google.

Je suis heureux de voir que Asus rejoint Acer dans la mise à disposition de produits évolutifs en le rendant ainsi un peu plus écoresponsable. 

Une chromebox 5 très complète en connectique 

Elles ont beau être minuscules, les Chromebox sont bardées de connectiques. La Chromebox 5 ( CN 67) reçoit sur la partie avant:

  • 2 port USB 3.2
  • Un lecteur de carte micro SD
  • et un port Jack 3.5 

À l’arrière, nous retrouvons également:

  • 1 port USB Type-C Thunderbolt 4
  • 2 ports USB Type-A
  • 2 ports HDMI
  • 1 DisplayPort
  • 1 port Ethernet

C’est exceptionnel ! Vous l’aurez compris, mini-PC peut assurer jusqu’à quatre écrans 4K, de quoi créer une véritable tour de contrôle au bureau ou à la maison. 

Enfin, Asus a ajouté en plus d’un port Ethernet, la norme Wi-FI 6E pour une connexion sans fil hyper rapide.

L’Asus chromebox 5 est éco-responsable

Encore une fois, l’année 2023 va réellement changer notre prisme de vue sur la technologie. L’écologie est enfin au centre des réflexions lors du développement des appareils électroniques.  L’Asus Chromebox 5 est a été pensée avec des plastiques de post-consommation (PCR). Ainsi le géant taïwanais recycle les plastiques que nous utilisons quotidiennement pour créer la coque de cette mini-tour. Pour rendre l’appareil plus durable encore, il est possible de l’ouvrir et de modifier les composants de l’ordinateur. De cette façon, il sera possible de réparer soi-même la Chromebox, et/ou d’ajouter de la RAM ou augmenter la taille du disque dur. 

Enfin, l’ajout d’un chargeur Qi offre un intérêt écologique également. En effet, grâce à cela, pas besoin d’acheter, et donc de produire un chargeur pour son téléphone. Pour rappel, les chargeurs ne sont plus fournis chez Apple, Google ou encore Samsung. De ce fait, la pollution liée à sa conception ou à son transport va fortement diminuer.

L’Asus Chromebox 5 devrait être disponible au premier trimestre 2023 à un prix de départ de 399 $. Encore une fois, je ne sais ni si elle sera commercialisée en Europe, ni si elle sera disponible pour le grand public. 

Source Asus

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Asus ChromeBox 5 nous propose une nouvelle fonctionnalité bien utile"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :