- Les partenaires de Google sur ChromeOS
- Samsung a quitté l’hexagone
- Toshiba est venu plus tard, mais reparti très vite
- Acer le roi du Chromebook
- Lenovo vient bouleverser les lignes
- Asus est un constructeur qui compte dans les Chromebook
- Les autres constructeurs plus confidentiels
- Un chromebook pour chacun
Sommaire
Il ne se passe pas une journée sans que l’on me pose la question de savoir quel est le meilleur constructeur pour un Chromebook. J’aimerais tellement pouvoir répondre simplement avec un seul nom et un seul produit. Mais, dans la vie, rien n’est simple, car cela dépend des critères de chacun. En France nous n’avons le choix que de quelques fabricants d’ordinateurs sous ChromeOS. Si je parle souvent d’Acer, il n’est pas le seul à proposer des appareils de choix. Asus est un constructeur qui compte dans les Chromebook.
Les partenaires de Google sur ChromeOS
Depuis que Google à lancé ChromeOS, j’ai vu grandir progressivement la liste de fabricants. Certains sont très connus dans le monde du PC, mais également du mobile. D’autres sont un peu plus confidentiels. Ce qui est étonnant, c’est que certains géants qui étaient présents sur le territoire français dès les premières heures de ChromeOS, sont aujourd’hui introuvables, tandis que d’autres ont progressivement pris une place de choix.
Samsung a quitté l’hexagone
Replongeons-nous quelques années en arrière ! Mon premier achat de Chromebook était le Samsung Série 3. Un appareil simple avec seulement 2 Go de Ram et tout en plastique. Naturellement ChromeOS n’avait rien avoir avec ce qu’il est aujourd’hui. À l’époque, le système d’exploitation de Google était entièrement fondé sur le navigateur Web Chrome. Cela impliquait nécessairement une connexion internet. Heureusement les années ont passé et Chrome OS s’est émancipé du web. Si l’OS du géant de la recherche a beaucoup évolué, Samsung a quitté l’hexagone. Aujourd’hui il est difficile, voire impossible de se procurer un Chromebook de la marque coréen en France. Pourtant, Samsung vend toujours des Chromebook dans d’autres parties du monde, nous pouvons trouver la gamme Galaxy Book.
Toshiba est venu plus tard, mais reparti très vite
Mon second Chromebook est le Toshiba CB30-102, toujours en plastique, mais avec un écran plus grand. Ici toujours pas d’écran tactile, ni de compatibilité USi ou de Play Store. Cependant en 2016, je trouve l’appareil exceptionnel. Visiblement je suis le seul à apprécier ChromeOS et Toshiba. En effet, peu de temps après l’annonce de son successeur, le Chromebook 2, il devient impossible de se procurer un produit ChromeOS chez Toshiba en France.
Acer le roi du Chromebook
Avec si peu de concurrence en France, Acer en profite pour positionner ses Chromebook. Le moins que nous puissions dire c’est que la concurrence est loin. Avec la gamme Spin, Acer propose des appareils tactiles, 2 en 1. Nous pouvons dès lors positionner notre Chromebook en mode tente, tablette ou PC. Des modèles comme les SPIN 13, 713, ont été de superbe référence dans le monde du Chromebook.

Personnellement, Le Spin 713 est toujours l’un des Chromebook que j’utilise régulièrement. Il offre un processeur Intel I5 et 8 Go de Ram. Avec de telles caractéristiques, ce Chromebook ne souffre d’aucun ralentissement encore aujourd’hui.
Lenovo vient bouleverser les lignes
Si Lenovo produisait déjà des Chromebook, en France, il n’est devenu une référence qu’à partir de 2020 avec la sortie de l’IdeaPad Duet. Vendu comme un Chromebook, c’est en fait une tablette tactile de 10 pouces qui fonctionne sur ChromeOS.

Le génie du constructeur chinois est de fournir une cover aimantée qui protège l’arrière et sert de béquille à la tablette , ainsi qu’un clavier. Le tout est vendu à un prix tout mini. Lenovo réitère en 2021 avec le Duet 5 son exploit, et fait monter en gamme la tablette.
Asus est un constructeur qui compte dans les Chromebook
En y réfléchissant, je n’ai jamais acheté de Chromebook ASUS, ils m’ont toujours été prêtés par la marque pour nos tests. Pourtant, Asus est un constructeur qui compte dans les Chromebook. En effet leurs appareils sont assez exceptionnels, j’ai en tête le C433 TA qui est un produit hyper puissant avec 8Go de Ram et un processeur Intel Amber Lake Core m3. Malheureusement pour lui, il est sorti simultanément que d’autres appareils d’autres constructeurs à prix plus mini.

Le C422 NA est, lui aussi, un excellent appareil qui trouvera un usage plus simple de bureautique et de surf. Moins puissant, mais beaucoup moins cher, il est un excellent choix pour un ou une étudiant(e). C’est 4Go de Ram et son processeur Intel Celeron N3350 sont largement suffisants pour un usage basique.
Les autres constructeurs plus confidentiels
je suis certain que tous les noms cités plus haut ne vous sont pas étrangers. Samsung est leader dans le monde du smartphone et très présent dans l’univers PC, TV… Acer et Asus restent des références dans l’univers des Chromebook. Enfin Lenovo propriétaire de Motorola ou encore des Thinkpad est un mastodonte de la vente d’ordinateurs pour les professionnels.
Cependant l’univers des Chromebook ne se limite pas à ces quelques constructeurs. En effet, il existe des marques plus confidentielles difficilement trouvables en France. Avez-vous déjà entendu parler de HAIER, qui avait fait une tentative en 2016 avec le e HR-116 C, ou encore de CTL qui propose d’excellent produit à petit prix ?
Un chromebook pour chacun
Naturellement cet article ne cite que quelques constructeurs de Chromebook. Il me semblait important de mettre en lumière la multitude de constructeurs proposant des appareils sur ChromeOS. Si je parle souvent d’Acer ou de Lenovo, c’est que j’utilise quotidiennement mon SPIN 713 et mon Duet 5, mais ne passez pas à côté de géant comme ASUS qui propose toujours de magnifique référence et qui sont disponibles également en France.
Quelle marque de Chromebook possédez-vous et en êtes-vous satisfait ? Dites-le-moi dans les commentaires de cet article.
En décembre dernier, j’ai acquis mon premier Chromebook, Acer CB314….Hyper satisfait de ce modèle, j’ai opté pour l’achat du même récemment, pour mon épouse…..Pour la petite histoire, j’avais un Asus T200 sur lequel était installé Flex…..mais ce PC m’a complètement lâché, après de nombreuses années sous Windows,Linux……
Bonjour, heureux possesseur d’un
HP 360 très bien autonome et rapide
Le seul défaut son poids.
J’ai un spin, un pixelbook et un lenovo, je suis content de chacun. Car ils ont tous des utilisations différentes