Wave

10 décembre 2020 par

Attention ! Google Chrome détecte vos intentions

L’Omnibox du navigateur web de Google est très certainement sous-exploité par ses utilisateurs. Beaucoup ne savent pas que ce n’est pas qu’un espace pour indiquer des URL de site Web. En effet, l’Omnibox est également le moteur de recherche Google, une calculatrice ou encore une encyclopédie. Dans la version 87 de Chrome, il sera également possible de définir des actions. Attention ! Google Chrome détecte vos intentions 

Bien plus qu’un moteur de recherche

Ce que nous définissons comme l’Omnibox n’est rien d’autre que la barre d’URL de Chrome. Lors de mes différentes formations j’ai pu constater que beaucoup de personnes n’utilisaient pas correctement Chrome. Saisissez votre requête directement dans l’Omnibox pour être dirigé immédiatement sur la page de recherche de Google. Vous pouvez aussi saisir vos calculs 324×678 pour voir apparaître le résultat en dessous. Allez taper une question qui ne peut souffrir d’ambiguïté pour voir la réponse apparaître, essayer par exemple en demandant le nom du président des États-Unis ?

Étonnant tout cela, non ? Pourtant Google ne compte pas s’arrêter à ces simples requêtes et va activer dans l’Omnibox la détection de l’intention de l’utilisateur en offrant un accès direct à l’objectif final. 

Attention ! Google Chrome détecte vos intentions 

Dans la version 87 de Chrome OS nous allons pouvoir accéder directement à différentes fonctions de Chrome sans même nous rendre dans les paramètres du navigateur. Aujourd’hui pour effacer les données de navigations il existe deux solutions :

  1. Passer par les paramètres de Chrome > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation
  2. Ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj+Backspace ( j’ai un petit faible pour ce raccourci)

Bientôt nous pourrons simplement saisir dans l’Omnibox : Effacer les données de navigation pour que s’affiche directement la ligne de suggestions liées aux paramètres de Chrome.

Attention ! Google Chrome détecte vos intentions
Attention ! Google Chrome détecte vos intentions

Une fonctionnalité expérimentale à activer.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google donne d’ors et déjà l’accès à 7 paramètres de Chrome depuis l’Omnibox. Ainsi il suffit de saisir les mots clés ci-dessous pour se voir proposer la suggestion liée :

  • Effacer les données de navigation
  • Effacer les cookies
  • Gérer les modes de paiement
  • Ouvrir une fenêtre de navigation privée
  • Gérer les mots de passe
  • Mise à jour de Chrome
  • Traduire une page

Pour tester ces nouveaux raccourcis, il faudra passer par la page des fonctionnalités expérimentales et activer le flags : Omnibox Pedal suggestions et Omnibox suggestion button row

Les descriptions sont assez compréhensibles : 

Omnibox suggestion button row

Activez une ligne de boutons sur les suggestions de l’Omnibox pour présenter des éléments exploitables tels que la recherche par mot-clé, les boutons de changement d’onglet

Omnibox Pedal suggestions 

Activer les suggestions dans Omnibox pour accélérer les actions dans Chrome en détectant l’intention de l’utilisateur et en offrant un accès direct à l’objectif final. Cet indicateur n’a aucun effet à moins que “Ligne de boutons de suggestion de l’Omnibox” soit également activé.

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Sur Chromebook cette fonctionnalité existe déjà

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’il y a une forte probabilité que vous possédiez un Chromebook. Vous êtes donc en train de vous dire, Nicolas cela existe déjà sur ChromeOS ! Et vous n’avez pas tort.

Appuyez sur la touche “Toutde votre clavier, et dans la barre de recherche saisissez votre requête. Par exemple, tapez “Wifi”, pour accéder au paramètre Wifi, ou encore “heure” pour trouver directement les réglages de la date et de l’heure.. 

Les deux solutions sont complémentaires. En effet depuis que Google a séparé les paramètres de son navigateur et de son système d’exploitation, vous ne pouvez plus depuis le lanceur d’application trouver les réglages liés à Chrome, alors activer les flags et constatez-le gain de temps à ne plus chercher les fonctions dans les paramètres.

Attention ! Google Chrome détecte vos intentions 

Personnellement je suis un adepte des raccourcis clavier, alors les nouvelles fonctions de recherche ne sont pas pour moi. Pour vous dire, j’ai même l’impression de perdre du temps à trouver le bon mot clé. Sûrement une habitude à prendre ! Mais pensez-vous que cela soit utile au quotidien ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Attention ! Google Chrome détecte vos intentions"

  1. Bonjour
    Cette touche “TOUT ” est tout simplement géniale ! Il ne reste que le reflex a adopter pour l’utiliser !
    PS dans le “Tuto ” d’hier concernant les flags expérimentaux votre présentation en tableau avec les liens et les adresses est parfaite pour l’utilisateur .. plus besoin de chercher …merci !
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :