Wave

29 octobre 2020 par

Redimensionner une capture d’écran sur Chromebook bientôt natif à Chrome OS

J’aime beaucoup le principe de la capture d’écran. Cela me permet d’expliquer très simplement une situation, un problème ou une manipulation dans mes articles ou mes échanges par mail ou SMS. Nous avons la chance sur Chrome Os d’avoir de nombreuses solutions pour réaliser un Screenshot. La manipulation que j’affectionne particulièrement est celle qui me permet de réaliser une capture d’écran sélective. En effet, si elle n’est pas assez précise alors je la retaille depuis la visionneuse d’images de Chrome OS. Nous allons pouvoir redimensionner une capture d’écran sur Chromebook bientôt natif à Chrome OS.

Faire une capture d’écran partielle sur Chrome OS 

Évidemment avant de redimensionner une capture d’écran il est judicieux de savoir en réaliser une. Sur Chrome OS et surtout sur Chromebook, Google a intégré nativement la fonction capture d’écran. Il y a plus de 8 façons de faire une copie d’écran, mais celle qui m’intéresse aujourd’hui est celle qui permet de sélectionner une zone particulière de l’écran.

Ce qui est captivant est la manière de faire une capture d’écran et accessible grâce au raccourci clavier Maj + Ctrl+ [ ]|| . Il suffit ensuite effectuer un clic gauche sur l’un des coins puis tout en restant appuyer sur le clic, sélectionnez le coin opposé. Relâchez une fois la sélection réalisée. 

Vous retrouverez directement cette capture dans le dossier Téléchargements de l’application Fichiers de Chrome OS ou tout autre dossier que vous aurez indiqué. Pour visualiser votre image, sélectionner celle-ci avec votre souris puis appuyer sur la touche Espace du clavier. Pour la redimensionner, il faudra double-cliquer sur celle-ci afin d’ouvrir l’éditeur d’image. Vous pourrez aussi la redimensionner, recadrer, et même la faire pivoter.

Capture d’écran sur Chromebook

Redimensionner une capture d’écran sur Chromebook bientôt natif à Chrome OS

Si les outils mis à dispositions sont déjà plus aboutis que ceux de la plupart de système d’exploitation existant, Google nous propose une évolution très intéressante sur la gestion de la capture d’écran.

Dans la version 88 de Chrome OS, il est possible d’activer une fonctionnalité expérimentale qui permet de redimensionner une capture d’écran pendant la capture d’écran. Ce concept est simple, mais si révolutionnaire. Comme pour une capture d’écran de zone simple, utilisez le raccourci clavier : Maj + Ctrl+ [ ]|| puis faites un clic tenu sur le premier coin puis sur le coin opposé. La différence arrive au moment où vous relâchez votre clic, cette fois le capture ne se fait pas automatiquement, il est désormais possible de cliquer sur l’une des bordures de la capture pour la déplacer et donc la redimensionner. 

Une fois le recadrage fait, il suffit de cliquer au centre de la capture de zone pour capturer l’image. Google active même un système de loupe pour visualiser parfaitement les coins.

Si nous regardons la fonctionnalité expérimentale de près, Google nous indique : 

Région de capture d'écran partielle mobile / redimensionnable
Autoriser le déplacement / redimensionnement de la zone de capture d'écran 
partielle via la souris / le toucher. - Chrome OS
chrome://flags/#movable-partial-screenshot-region

Vous souhaitez activer l’amélioration de la capture de zone, il suffit donc de copier cette URL directement dans l’omnibox de Chrome : chrome://flags/#movable-partial-screenshot-region puis l’activer et redémarrer Chrome

Depuis que je teste cette solution de recadrage, j’ai réellement l’impression d’être très productif lors de l’illustration de mes articles et je l’utilise encore plus souvent. Utilisez-vous le système de screenshot pour illustrer vos rapports, articles ou remontée des bugs ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

8 commentaire(s) au sujet de "Redimensionner une capture d’écran sur Chromebook bientôt natif à Chrome OS"

  1. utilisez le raccourci clavier : Maj + Ctrl+ [ ]|| ?
    Impossible sur mon Chromebook ASUS, car si j’ai bien les touches Mal et Ctrl, la dernière qui complète la combinaison est inexistante…
    Donc ? On fait comment ?

    1. Bonjour si vous avez un chromebook la dernière touche est sur votre clavier.

      • Première rangée de gauche à droite c’est la 5ᵉ touche.

      Pour maitriser au mieux le clavier de votre Chromebook j’ai créé un guide de poche, je suis certain qu’il vous sera fort utile au quotidien

  2. Bonjour,
    Une question hors sujet, qui fait les dessins d’illustration ? Je les trouves sympa et font bien partie de l’esprit du site. Bravo 😉

    Pour le reste, vivement que cela arrive en natif. C’est génial ce système de capture d’écran !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :