Depuis plus d’un an, les applications Linux sont opérationnelles sur les appareils Chrome OS et je dois dire que grâce à une telle avancée nos Chromebook ont gagné en intérêt. Les ordinateurs de Google peuvent donc utiliser des applications de traitement d’images comme Gimp ou de son comme Audactity, mais également des clients mail ou de traitement de texte. Il manquait l’accélération graphique permettant d’ouvrir d’autres possibilités aux outils informatiques sous Chrome OS.

Justement, si vous attendiez le support GPU pour les applications Linux, alors je vais vous faire plaisir. La dernière version DEV de Chrome OS 76 ajoute un drapeau nommé «Crostini GPU Support», qui répond enfin aux souhaits des amateurs.

Chrome 76 et certains Chromebook pour l’accélération GPU

La nouvelle fonctionnalité a été remarquée pour la première fois par Keith I Myers . Il est disponible dans Chrome OS 76.0.3789.0, qui est la première version de développement de Chrome OS 76. Il va sans dire que pour le moment elle est encore instable. De plus, le support d’accélération GPU n’est pris en charge que par quelques Chromebook :

Liste des instructions pour activer l’accélération GPU

Si vous en possédez un de ces Chromebook et que vous êtes prêt à installer une version DEV de Chrome OS pour tester l’accélération Crostini GPU, il suffit de suivre les instructions suivantes :

  • Ouvrez le navigateur Chrome, saisissez l’URL suivante :  chrome://flags/#crostini-gpu-support puis activer la fonction en choisissant Enable dans le menu déroulant.
  • Vous serez invité à redémarrer l’appareil. Cliquez sur le bouton “Redémarrer maintenant” pour le faire.
  • Maintenant que votre Chromebook est redémarré, ouvrez le terminal Linux et saisissez la commande “sudo apt-get update”.
  • Une fois la commande exécutée, lancez la commande “sudo apt-get dist-upgrade”, puis redémarrez à nouveau votre appareil.
  • Nous y sommes presque, il nous reste juste à vérifier que l’accélération GPU est bien activée, pour cela saisissez dans le terminal Linux la commande: glxinfo -B

Si vous voyez la colonne “Device: virgl” dans les journaux, alors vous avez activé l’accélération GPU avec succès.

Grâce à l’accélération GPU il vous sera possible de jouer à des jeux Linux disponible sur Steam sans difficulté. Évidemment il faudra attendre encore que cette fonctionnalité soit complètement stable pour en profiter au maximum.

Pensez-vous que l’accélération GPU peut ouvrir l’horizon des joueurs aux Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : kmyers.me

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Chrome OS 76 permet d’activer la prise en charge l’accélération GPU pour les applications Linux. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :