Wave

18 juillet 2022 par

Chrome OS Flex est prêt pour un déploiement massif

Certains parlent d’écologie, d’autres mettent des actions en place. Il n’est pas évident de voir le côté “protection de la planète” dans la technologie. Entre les métaux rares, la surconsommation et l’incapacité actuelle pour recycler certains composants, la tech n’a à priori rien d’écologique. Pourtant, il suffira de conserver nos appareils plusieurs années pour limiter notre impact sur l’environnement. C’est très certainement avec cette idée en tête que Google veut porter son OS maison sur nos anciens PC. Chrome OS Flex est prêt pour un déploiement massif sur des millions de vieilles machines afin de leur offrir une seconde vie. 

Une phase de test bien avancée pour ChromeOS Flex

Depuis février 2022, Google a présenté au monde sa solution de recyclage de vieux PC. En rachetant l’entreprise CloudReady, la firme de Mountain View n’a qu’une idée en tête, porter ChromeOS sur tous les ordinateurs existants. Ainsi plus besoin de basculer sur un Chromebook, ou une Chromebox pour passer sur l’environnement PC de Google. 

Avec ChromeOS Flex, le géant de la recherche en ligne va pouvoir rivaliser avec Microsoft et Windows qui, lui, peut s’installer sur n’importe quel ordinateur, et donc toucher plus de monde. Ainsi Google imagine grappiller, progressivement, des parts de marché au géant intouchable fondé par Bill Gates. Au-delà du côté mercantile, Google va également pouvoir recycler n’importe quel ordinateur qui ne fonctionne plus bien avec Windows. En effet, ChromeOS Flex à l’avantage d’avoir besoin de beaucoup moins de ressources système pour fonctionner.

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    En 5 mois ChromeOS Flex a beaucoup évolué pour aujourd’hui être installé sur la plupart des PC et des Mac. Pendant ces quelques mois de tests, Chrome OS Flex est enfin disponible pour un public beaucoup plus large.

    Aujourd’hui, Chrome OS Flex offre la même expérience logicielle que ChromeOS sur les Chromebooks. Il s’agit d’un système d’exploitation léger qui prend en charge l’Assistant Google, les comptes Family Link, Smart Lock, Instant Tethering et le partage à proximité. Contrairement à ChromeOS, il est compatible avec une large gamme de PC et de Mac, ce qui en fait le choix idéal pour les entreprises ou toute personne disposant d’un matériel obsolète.

    Plus d’appareils pour ChromeOS Flex

    La dernière version de ChromeOS Fles a été conçue sur les nombreux retours faits par les bêta testeurs. Ainsi, ChromeOS FLex est à présent compatible avec de nombreux appareils et des améliorations de la stabilité ont été faites. Si le système est beaucoup plus stable, Google à également améliorer la gestion du Bluetooth ou encore du wifi.

    Comment installer ChromeOS Flex sur son vieux PC ou MAC

    Ce qui est étonnant avec ChromeOS FLex, c’est sa simplicité d’installation. Rien à voir avec Windows ou Mac. Cela se passe en quelques minutes et de façon très simple. Mieux encore, il est possible de tester ChromeOS Flex sur son ordinateur avant de l’installer. Pour installer ChromeOS Flex sur sa vieille machine, voici les quelques étapes simples à réaliser :

    Afin d’installer ChromeOS Flex sur un ancien ordinateur portable, unité centrale, tablette sous Windows,…, il est nécessaire de créer une clé d’installation. Pour cela, il faut :

    • Installer l’extension Chromebook Recovery Utility sur votre ordinateur depuis, le Chrome Web Store
    • Une fois installé, lancez Recovery Utility
    • Cliquez sur le menu déroulant “Sélectionnez un fabricant” et sélectionnez “Chrome OS Flex”. Dans le second menu déroulant “Sélectionnez un produit” choisissez “Chrome OS Flex (Developper-Unstable)”. Une fois les sélections faites, cliquez sur Continuer.
    • Enfin, laissez-vous guider pour la finalisation de création de la Clé.

    Une fois terminé, branchez votre clé sur l’ordinateur et relancez la machine. Sur l’écran Bienvenue dans Chrome OS Flex, sélectionnez Commencer, puis choisissez “Essayer d’abord” sur la page suivante. Suivez les instructions à l’écran pour tester l’expérience logicielle sur votre appareil.

    Si après quelques heures d’essais ChromeOS FLex vous satisfait, lancer le programme d’installation. Rebranchez la clé USB et redémarrez votre ordinateur. Sélectionnez « Installer Chrome OS Flex» sur l’écran Commencer à utiliser Chrome OS Flex au lieu de « Essayer d’abord », et suivez les instructions à l’écran pour l’installer sur votre ordinateur. 

    Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de vérifier la liste des modèles certifiés Chrome OS Flex pour voir si votre appareil est compatible ou non. Attention, il faut savoir que ChromeOS Flex est encore en mode de test, donc certains bugs persistent encore, vous pouvez trouver notre [ WIKI ] pour trouver les réponses à vos questions. 

    Chrome OS Flex est prêt pour un déploiement massif

    Google à clairement l’intention de faire de ChromeOS un système d’exploitation incontournable. Bien sûr, il y trouve un intérêt financier, en positionnant son OS partout, il va pouvoir promouvoir ses propres solutions logicielles. Ainsi, nous allons voir de plus en plus de monde utiliser Duo, WorkSpace,Chrome et de ce fait Google. Mais cela va dans le bon sens, L’écologie. 

    En recyclant nos vieux PC ou Mac, nous allons éviter de produire des déchets. Mieux encore, nous ne serons plus obligés d’acheter de nouveaux ordinateurs avant très longtemps, de ce fait la production d’appareils neufs sera moins présente. Cela poussera peut-être les gros constructeurs à revoir leur politique de fin de vie. 

    Allez, encore un point intéressant à recycler nos vieux ordinateurs avec ChromeOS Flex. Au-delà même du fait de la construction de ChromeOS, qui évite les virus et autres chevaux de Troie, nous avons la partie économique. Même si les Chromebook sont sûrement les appareils les moins chers du marché, en acheter un est plus cher que de recycler votre ancienne machine. Petit tips pour terminer cet article : allez faire les vides grenier pour trouver votre futur ordinateur sous ChromeOS Flex pour une dizaine d’euros. 

    Avez-vous déjà essayé ChromeOS Flex sur votre ordinateur ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Soutenir MyChromebook.fr

    Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

    Acheter nos guides

    Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

    Devenez VIP Tipeee

    Découvrez notre podcast

    Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

    Articles similaires

    9 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS Flex est prêt pour un déploiement massif"

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour vos articles, ils sont une bonne source d’information et d’aide !
      Je me permets de vous expliquer mon soucis, j’ai passé pour mes parents, un ancien pc windows 8 (Asus F552E), qui avait planté, sur Cloudready, aucun souci à l’installation et à l’utilisation, nickel ! Cependant une MAJ a été faite pour migrer sous OS Flex et depuis, le PC se lance, l’OS aussi, il passe la page noire avec le logo et ensuite l’écran affiche de la neige, impossible de faire quoi que ce soit dessus… j’aimerai au moins pouvoir récupérer les données du disque et relancer la procédure..
      Si vous avez une solution je suis preneur !
      Merci !

      1. Bonjour…..Effectivement si on met à jour Cloudready, c’est par une migration vers chromeOS Flex….avec plus ou moins de réussite…
        Le mieux est de réinstaller Cloudready, à condition de disposer de l’ancienne clé ou du fichier image, et de ne pas faire de mise à jour..

      2. Merci à vous pour vos réponses !
        J’ai réussi à récupérer toutes les données du disque dur et relancer l’installation de CLoudready.

        Si jamais cela peut aider voici comment j’ai procédé : j’ai eu besoin d’un autre PC qui a été booté sur Chrome OS Flex, une fois fait, j’ai démonté le disque du 1er PC (celui qui a planté), l’ai installé dans un boitier de disque externe et l’ai branché via USB au 2ème PC (celui qui a été booté sur OS Flex), ensuite un simple copier/coller. Remontage du disque du 1er PC et réinstallation de CloudReady, nickel ça marche !

        Ce que j’ai pu remarqué c’est qu’il faut que les 2 PC soient sous le même OS, en l’occurrence Flex ou CLoudready pour pouvoir lire les données qui sont sur le disque démonté, aucun des windows testé ne le pouvait.

        Bonne journée !

      3. Excellente nouvelle, et merci pour ton retour.. Cela ne semble pas être à la portée de tout le monde, mais très intéressant à savoir. Encore merci

    2. Avec Chrome OS flex, pas d’accès au Play Store ce qui limite largement l’utilisation.
      Il reste la bureautique, la navigation…
      Et on ressent vite le besoin d’un PC ou d’un Mac.

      1. Déjà Bonjour, cela ne mange pas de pain !

        Mais n’est-ce pas ce que font la majorité des utilisateurs d’ordinateurs ? Ils n’utilisent pas Photoshop, même si maintenant, on peut l’employer en ligne sur son Chromebook, ils ne font pas de virtualisation de modèles, même si là aussi, c’est possible toujours en ligne, et puis je rappelle que les premiers Chromebook n’avaient pas accès au Play Store. Est-ce que cela a gêné d’être apprécié par les utilisateurs de plus en plus nombreux de ce produit ? Non, bien au contraire !

      2. Bonjour
        Pourquoi un PC ou Mac ?? c’est votre point de vue.
        Google Play Store permet effectivement de télécharger les applications de son choix, mais c’est pour moi réserver à une catégorie d’utilisateurs qui en ont besoin….
        Mais c’est pas du tout une obligation, et pas forcément indispensable..

        Evidemment, si c’est absolument nécessaire, autant se procurer un “vrai” Chromebook….Les besoins d’une personne ne sont pas systématiquement les besoins d’une autre..
        Perso, j’utilise quelques petites applis du Play Store sur mon Smartphone, et ça me suffit largement.
        Pour finir, rappelons que Flex est gratuit, ce n’est pas bien sur la solution miracle, mais celle proposée est efficace…..si on n’est pas trop exigeant !

    3. Très belle promo pour chromeOS Flex…..mais il faut encore être patient, tous les anciens PC ne sont pas compatibles, peu d’exigences matérielles sont demandées, pourtant je le constate sur le Discord, certains PC ne sont pas acceptés…..mais il faut toujours essayer, sur mon Asus T200, pas répertorié, ça passe…..
      Une autre alternative ultime, est l’installation d’une distribution Linux…..

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :

    Spelling error report

    The following text will be sent to our editors: