Wave

9 mars 2022 par

Chrome OS permet la mise à jour des micrologiciels manuellement

Le plan que Google à pour Chrome OS se dessine petit à petit devant nos yeux. Pourtant, au vu du nombre de services domiciliés au cimetière d’application Google, nous pourrions penser que Google avance à tâtons. Mais, apparemment, pour Chrome OS, il y a un plan et nous sommes en passe d’en voir la finalité. Dans sa version 100 Chrome OS permet la mise à jour des micrologiciels manuellement et indépendamment du système d’exploitation. C’est sans nul doute un changement majeur de cap. 

Chrome OS 100 va changer de paradigme de Chrome OS

Cela me semble de plus en plus clair, Google veut faire de Chrome OS, le système d’exploitation numéro 1 mondial et réitérer l’exploit accompli avec Android. Pour cela les briques s’imbriquent les unes aux autres, et je pense que la version 100 de Chrome OS va tous nous épater. 

Deux éléments me laissent présager le meilleur pour Chrome OS. La première évolution est que le système d’exploitation pour Chromebook va très prochainement basculer sur la version 100. Un chiffre que peu aurait envisagé que Chrome OS aurait pu atteindre. Est-ce la preuve d’une maturité, assurément OUI. La seconde est l’arrivée de Chrome OS Flex en mode Bêta. Sa première itération est numérotée 100 , étonnant, NON ? 

Il me semble donc assez évident que Google veut croiser Flex et Chrome OS. L’idée non dissimulée et de faire une seule et même entité de ces deux solutions logicielles. Nous retrouverons des mises à jour communes et synchronisées ainsi que des solutions logicielles analogues.  

Le numéro 100 de Chrome OS va inévitablement signer une nouvelle ère pour Google dans le monde de l’informatique grand public. 

Chrome OS permet la mise à jour des micrologiciels manuellement

Plusieurs questions se sont entrechoquées dans ma tête ! Mais, la plus importante est : Pourquoi des mises à jour manuelles alors que Chrome OS à su faire oublier le fait même de faire de la mise à jour ? Vous ne le savez peut-être pas, pourtant Google conduire automatiquement les mises à jour de Chrome OS automatiquement, la seule action à effectuer de notre côté, et d’éteindre et rallumer notre Chromebook. 

En ouvrant un peu mon esprit, il me semble entrevoir une explication assez claire. Chrome OS devient un véritable système d’exploitation. Si Google veut faire de son OS une référence mondiale et portable sur n’importe quel ordinateur existant, il sera nécessaire de laisser une marge de manœuvre au fabricant de composants ou d’accessoires. Imaginons que votre stylet soit reconnu par votre Chromebook, mais que le constructeur a amélioré la version du Firmware de ce dernier. Sur Windows, Mac OS, et même Linux, il sera possible de faire des mises à jour. Sur Chrome OS, il n’était, avant la version 100, impossible de mettre à jour le logiciel de nos périphériques ou composant interne.

À présent, dès que le constructeur ou Google souhaite pousser une mise à jour du micrologiciel d’un produit sur Chrome OS, ils pourront le faire. 

Pourquoi autoriser les mises à jour manuelles

Google voit loin et pense déjà à l’avenir de nos machines. Vous le savez les Chromebook ont une garantie de mise à jour Chrome OS de 8 ans, mais qu’adviendra-t-il après cela ? Le géant de la recherche en ligne imagine déjà l’avenir de nos vieilles machines. Le premier pas qui a été fait n’est autre que le projet Lacros, qui va remplacer à terme le navigateur Chrome. Son intérêt est simple, continuer d’être mis à jour même après la fin de prise en charge de Chrome OS. 

Avec la possibilité de faire les mises à jour de micrologiciel, Google va offrir une pierre de plus à son OS. Ainsi nous pourrons toujours recevoir des mises à jour logicielles de nos périphériques, et cela, de façon indépendante de Chrome OS. 

Évidemment nous pensons à Chrome OS Flex qui permet à n’importe quel ordinateur de se transformer en Chromebook, mais pensons aussi aux vieux Chromebook ! De là à affirmer que Google travaille sur la fin de l’obsolescence programmée, il n’y a qu’un pas.

Comment faire une mise à jour du micrologiciel sur Chrome OS

Avant tout, je le rappelle, il n’est possible de faire une mise à jour manuellement du micrologiciel qu’à partir de la version 100 de Chrome OS. Pour chercher une mise à jour du micrologiciel sous chrome OS, suivez ces instructions :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Cliquez sur À propos de Chrome OS
  3. Dans le cadre central, cliquez sur Mises à jour du micrologiciel
Mise à jour Micrologiciel de Chrome OS depuis les paramètres
Mise à jour Micrologiciel de Chrome OS depuis les paramètres
  1. Si une mise à jour est disponible, une fenêtre vous donnera la référence du micrologiciel à mettre à jour, appuyez sur le bouton Mettre à jour.
  2. En quelques secondes, cette dernière sera effectuée.
Chrome OS permet la mise à jour des micrologiciels manuellement
Chrome OS permet la mise à jour des micrologiciels manuellement

Avec cette nouvelle corde sur l’arc de Chrome OS, nos ordinateurs obtiennent peut-être la plus longue durée de vie de tous les ordinateurs du marché. 

Je suis impatient de voir, si les fabricants vont s’emparer de cette solution. Ainsi  chaque appareil sous Chrome OS pourrait utiliser tous les périphériques externes ( Webcams, imprimante … ). Mieux encore, nous pourrons enfin recevoir les mises à jour des composants de nos ordinateurs pour obtenir plus en toute sécurité. 

Pensez-vous que pouvoir faire les mises à jour des micrologiciels manuellement sur Chrome OS est une bonne solution, ou que cela va complexifier cet OS ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: