- Chrome OS reçoit une application de visualisation et d'édition de photos
- Une nouvelle application galerie avec des outils d’éditions
- Application galerie au format PWA pour Chrome OS
Sommaire
Le système d’exploitation pour ordinateur de Google poursuit son évolution. Jusqu’à présent nous avons eu droit à une série de nouveautés autour de la transition Android et de l’Os Pc du géant de la recherche. Aujourd’hui et pour la première fois, Chrome OS reçoit une application de visualisation et d’édition de photos disponible depuis l’application Fichiers ou par une URL Chrome.
Chrome OS reçoit une application de visualisation et d’édition de photos
Une nouvelle application galerie avec des outils d’éditions
Jusqu’à présent sur Chrome OS, lorsque nous voulions redimensionner ou recadrer une image, il fallait passer par l’explorateur de fichiers qui intégrait directement quelques fonctions d’éditions. Au cours des derniers mois, Google a travaillé sur une toute nouvelle application «Galerie» pour Chrome OS, avec des outils d’édition intégrés.
Pour le moment, la galerie de Chrome OS se cache derrière une fonctionnalité expérimentale qu’il sera nécessaire d’activer depuis la page dédiée : chrome://flags. Pour cela il suffit d’activer le flag # media-app et redémarrer votre chromebook. Une fois activée, il est possible d’accéder à la nouvelle application média directement depuis le navigateur Chrome à l’adresse URL Chrome://media-app.
Application galerie au format PWA pour Chrome OS
Il est évident que Google pousse les progressives web applications et Chrome Os est très certainement son laboratoire. Cette fois, pour notre plus grand bonheur, c’est l’application Média qui bascule au format PWA.
Ce type d’application est très bénéfique pour nos Chromebook. Ils pourront rester rapides, fluide et perpétuellement à jour, peu importe la version de Chrome Os disponible sur votre chromebook.
Avec cette bonne nouvelle, nous pouvons constater que Google mise également sur un thème sombre et élégant, Comme vous vous en doutez, l’application vous permet toujours de basculer entre les photos à l’aide des boutons fléchés à gauche et à droite, mais il n’est pas encore possible de passer d’une photo à l’autre avec les touches directionnelles du clavier.
En haut de l’application, vous trouverez un certain nombre de commandes telles que :
- l’icône information : il permet d’ouvrir le panneau info et affiche les données EXIF de l’image actuelle ;
- Le Zoom plus ou moins ;
- L’icône recadrage et pivot de l’image, qui offres des accès rapides à la rotation de l’image, mais aussi à des recadrages carrés, 16:9, 3:2 … ;
- Redimensionnement de l’image avec la largeur et la hauteur ;
- Enfin les différents filtres d’éclairages, avec la possibilité d’ajuster l’exposition, le contraste ou encore la saturation.
Pour le moment cette nouvelle application média est encore pauvre en outils, mais nous pouvons imaginer que Google intégrera des ajustements d’image comme sur son application Snaspeed et pourquoi pas fusionner la PWA de dessin Canvas
Bien sûr, il existe certainement de meilleures façons d’effectuer ces types de modifications, y compris des applications Web comme Photopea, mais je pense qu’il est beaucoup plus pratique d’avoir un outil intégré à votre Chromebook pour faire des ajustements rapides.
L’application galerie est somme toute très intéressante, mais aujourd’hui nous n’en sommes qu’aux prémisses et des bogues peuvent être encore perceptibles. Je vous invite à peser le pour et le contre avant d’activer cette nouvelle fonction sur votre Chromebook. Si vous avez franchi le pas, il sera tout à fait possible de désactiver l’application Média.
Que pensez-vous de la tournure que prend Chrome OS en ce moment ? Faites-moi part de vos réflexions ou de vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Vous aimerez aussi
Je pense que Google à déjà tout ce qu’il faut avec Snapseed et Canva pour faire l’application de retouche et d’édition dont on a tous besoin.
Je suis complétement d’accord avec toi, mais ce qu’il pourrait faire de les rassembler les deux pour en faire une ultime