Wave

29 décembre 2021 par

Chrome OS s’émancipe de Google Chrome

Le système d’exploitation pour ordinateur de Google a été développé sur la base du navigateur web Chrome. Cela lui avait d’ailleurs valu de nombreux reproches et dénigrement à ses débuts. Au fil des années, le géant de la recherche en ligne a su faire évoluer son système d’exploitation pour qu’aujourd’hui, Chrome OS s’émancipe de Google Chrome. 

Chrome, bien plus qu’un navigateur web

Faut-il encore présenter le navigateur web de la firme de Mountain View ? Sa réussite provient sans nul doute du fait qu’il est le point d’entrée le plus simple au meilleur moteur de recherche sur l’Internet au monde. D’une simple fenêtre vers le monde dématérialisé, Chrome à réussi à s’imposer à grand renfort d’innovations technologiques.

L’omnibox est passée d’une banale barre de lien URL au moteur de recherche Google. Saisissez votre recherche Google dans l’omnibox pour automatiquement accéder à des millions de résultats à travers le monde. Si je peux me permettre une réflexion, arrêtez de saisir la requête “Google” pour trouver la page Google.com dans l’omnibox de Chrome, par défaut cette partie inclut le moteur de recherche. Cela va encore plus loin, car nous pouvons y saisir des calculs élémentaires ou des demandes très ciblées, comme : température Paris, Météo Paris… et avoir le résultat instantanément. 

Dans la continuité, Google à fait évoluer Chrome, pour qu’il puisse utiliser des Extensions qui lui permettent d’en faire plus. Ainsi vous pouvez accéder à un réseau privé virtuel, un gestionnaire de mot de passe et plus encore. Pour faire plus fort, Chrome est capable d’accéder à des applications web Progressives, ou PWA. Ces pages web se comportent comme de véritables logiciels que nous aurions installés sur notre Chromebook. 

Chrome OS s’émancipe de Google Chrome

Chrome OS s’émancipe de Google Chrome 

Si le navigateur Chrome et Chrome OS étaient tous deux intimement connectés, Google veut faire de son système d’exploitation PC un véritable support d’application comme peuvent l’être Mac OS et Windows. Pour cela, il n’y a que peu de solutions. Il faut que Chrome OS s’émancipe de Google Chrome. Si, dans un premier temps, il a été intéressant de propulser Chrome OS sur un produit phare de Google, aujourd’hui il en limite l’expansion et par la même occasion, l’adoption. 

En 10 ans, la filiale d’Alphabet a fait évoluer les Chromebook, et il est temps de passer à la vitesse supérieure. Google à réellement fait un travail remarquable avec cet OS :

  • Un démarrage rapide ( moins de 8 secondes )
  • Une protection Antivirus intégrée
  • La mise à jour garantie pendant 8 ans
  • L’accès aux applications Chrome, Android, Linux, PWA

Bref, vous devriez probablement acheter un Chromebook pour toutes ces raisons. Si ces ordinateurs sont déjà exceptionnels, Google veut aller plus loin et hisser son OS au-delà de ceux déjà existants. Pour arriver à faire mieux que Microsoft ou Apple, Google va devoir séparer Chrome de Chrome OS et le changement est déjà en route. 

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, Chrome OS, AZERTY)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette . Capacité : 27 Wh
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les paramètres Chrome ou Chrome OS 

L’un des éléments qui m’avait fait me gratter la tête, est la séparation des paramètres en deux. Souvenez-vous ! Auparavant, nous retrouvions tous les paramètres Chrome et Chrome OS dans une seule et même fenêtre. Je trouvais cela très pratique pour la compréhension, nul besoin de chercher à droite ou à gauche pour gérer l’un ou l’autre des produits. 

Mais Google avait déjà en tête la séparation du navigateur et du système d’exploitation. Aujourd’hui, les paramètres de Chrome OS sont accessibles par le menu d’état en cliquant sur la roue dentée. Il est aussi possible d’y accéder via Chrome en saisissant la requête : chrome://os-settings/

De l’autre côté, les paramètres du navigateur Chrome, eux, sont accessibles depuis le menu du navigateur en cliquant sur l’icône en haut à droite de la fenêtre Chrome. Évidemment, nous pouvons également y accéder en saisissant la requête suivante dans Chrome  : chrome://settings/

Nous le voyons, Chrome et Chrome OS commencent déjà à prendre leurs distances. 

Lacros le navigateur Chrome indépendant de Chrome OS

La seconde évolution orchestrée par Google, a été de recréer un navigateur Chrome complètement autonome, appelé Lacros. Lacros utilise exosphere implémentation de Wayland sur laquelle s’appuient aussi ARC et Crostini. L’intérêt est très simple: pouvoir mettre à jour Chrome indépendamment de Chrome OS. Grâce à cet ajout, le navigateur web de Google recevra continuellement les mises à jour de sécurité, et cela, même si le Chromebook n’est plus dans le programme de mise à jour.

Actuellement, l’icône jaune de Lacros, montre que le projet en est encore au stade du mode Canary. Ceci est le signe que le nouveau navigateur n’est pas encore très stable, mais pour l’utiliser régulièrement, je ne peux que constater son excellent fonctionnement. 

Chromebook Asus
Chromebook Asus

Des drapeaux expérimentaux différenciés  

La dernière évolution en date est beaucoup moins visible pour le grand public. En effet, Google vient, dans la version 98 de Chrome OS, de séparer en deux, la page des fonctionnalités expérimentales. 

Précédemment, il était possible de tester une nouvelle fonctionnalité de Chrome ou de Chrome OS en accédant à la page Chrome://flags. À présent, ce lien permet d’accéder aux seules fonctionnalités du navigateur Chrome. Il sera donc nécessaire de passer par le lien os://flags pour tester de nouveaux projets sur Chrome OS. 

Ce qui est intéressant lorsque nous accédons à la page des flags de Chrome OS, c’est que la page s’ouvre dans une nouvelle fenêtre semblable à une page système.

Chrome OS s’émancipe de Google Chrome 

Je suis très heureux de ces changements, toutes ces évolutions promettent un bel avenir à Chrome OS. Passer d’un système uniquement On line, à un OS très ouvert, Google a su tirer les leçons des erreurs passées pour faire de Chrome OS, l’un des meilleurs OS du monde.  

En gardant la main sur les mises à jour des Chromebook, et ce quelle que soit la marque, Google ne répétera pas les erreurs faites sur Android qui voit mourir des smartphones en moins de deux ans. La séparation d’avec Chrome va lui permettre de garder en vie des appareils très longtemps. Aujourd’hui, le géant de la recherche est le seul à garantir les mises à jour huit ans. Même si certains ordinateurs sous Windows ou Mac OS peuvent recevoir les mises à jour très longtemps, les deux géants américains ne garantissent pas la fluidité du produit 8 ans plus tard, ce que peut se permettre de faire Google avec Chrome OS.

Comment voyez-vous la séparation de Chrome et Chrome OS ? J’aimerais avoir votre opinion sur cette évolution de poids sur Chrome OS dans la suite de cet article, à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :