Chromebook : vers une cure d’amincissement de l’étagère de Chrome OS

Le bureau de Chrome OS est le plus simple du monde puisque ce n’est qu’un fond d’écran, il n’y a aucune possibilité d’y entreposer des icônes ou des dossiers. Depuis  2012 il n’a subi aucune modification, seule l’étagère a reçu quelques mises à jour. 

L’étagère est donc l’élément central du bureau de Chrome OS. Au fil du temps, elle a été modifiée pour une meilleure interaction avec l’écran tactile d’un Chromebook, mais aussi pour accueillir l’assistant personnel de Google. La dernière mise à jour de l’étagère à été de centrée au milieu de la barre les icônes épinglés

Il y a quelques jours est apparue dans la dernière version de ChromeOS Canary, une nouvelle conception plus petite de l’étagère et de ses icônes. Visiblement il s’agit d’offrir plus de place aux applications plutôt qu’à leur icônes. 

Une fonctionnalité expérimentale a fait maigrir l’étagère en mode ordinateur

Il y a quelques semaines, Google a ajouté un nouvel indicateur sur Chrome://flags qui promettait un design d’étagère d’application plus petit lors de l’utilisation d’un ordinateur portable ou d’un appareil Chrome OS en mode ordinateur. 

D’après la description, cette fonctionnalité va afficher une étagère plus petite et plus dense en mode ordinateur portable et promet de faire diminuer la barre de l’étagère de presque 15% et de réduire les icônes d’environ 30%. 

Je me suis empressé de l’activer, mais aucun changement apparent de l’étagère ne m’a sauté aux yeux. C’est seulement hier que la fonctionnalité expérimentale a commencé à fonctionner, mais pour le moment que sur la version Canary de Chrome OS.

Avant l’activation 

Avant

Après l’activation

Après

Le flags #shelf-dense-clamshell est véritablement intéressant sur nos Chromebook car cela permet de libérer un peu de place sur l’étagère et donc de pouvoir y épingler plus d’icônes. Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas afficher l’icône ailleurs sur un Chromebook c’est pourquoi cette solution est très intéressante. 

D’après Google cette modification ne doit pas affecter les tablettes tactiles pour garder une utilisation simple aux doigts, mais dans mes premiers essais, même en mode tablette l’étagère diminue et devient difficile d’accès. Mais rien de grave car cette fonction est en cours de développement et devrait être parfaite lors de son déploiement sur le canal Stable. 

A qui peut servir une densité plus faible sur l’étagère de ChromeOS ? La réponse est simple, à tout le monde, mais principalement à ceux possédant un Chromebook de petite taille comme les Chromebook définit en 1366 x 768 seront des appareils idéaux pour recevoir cette mise à jour, mais ceux comme le Acer Spin 13 défini en 2256 x 1504 il n’y a pas réellement d’intérêt. 

Vous voulez essayer le nouvel affichage de la barre d’étagère ? Rendez-vous sur la page des fonctionnalités expérimentale, puis cherchez et activer #shelf-dense-clamshell. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur l’URL suivante : chrome://flags/#shelf-dense-clamshell

ChromeOS évolue encore, mais qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le bureau de nos Chromebook ?  Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: 9to5google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “Chromebook : vers une cure d’amincissement de l’étagère de Chrome OS”

  1. Je place l’étagère à la verticale sur le côté droit de l’écran.
    Par contre une fois que je passe en mode tablette, celle-ci se retrouve en bas de l’écran sur mon Asus C434e

    Répondre
    • Effectivement l’étagère se repositionne automatiquement en bas, car sur un écran tactile en mode portrait il est difficile d’avoir l’étagère sur le côté car cela prend trop de place .. après Google aurais pu laisser le choix effectivement, mais cela semble être le meilleur compromis

      Répondre
  2. Bonjour, et merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions.
    A propos de l’étagère, j’aimerais bien que l’on puisse y déposer des dossiers contenant des applications (comme pour Wndows). Pensez-vous que Google s’ y attellera un de ces jours?
    Amicalement à vous.

    Répondre
    • Je ne suis pas certain que Google veuille alourdir l’étagère de ChromeOS, je pense plus qu’un jour il passera sur des widgets sur l’écran du bureau, et encore sans certitude non plus ..

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :