Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

ChromeOS 70 arrive sur le canal stable avec de nombreuses nouveautés

/
/
/
375 Views

Comme vous le savez sûrement ChromeOS est basé sur le navigateur Chrome. Ainsi lorsqu’il reçoit une mise à jour, le système d’exploitation PC de Google la reçoit également quelques jours plus tard. Cela a encore été le cas pour ce mois d’octobre, Chrome est ainsi passé sur la version 70 et ChromeOS lui a emboîté le pas.

Une interface complètement pensée pour le tactile

Je vous en parle régulièrement, l’interface de ChromeOS est de plus en plus orientée sur un usage tactile, avec une apparence très épurée. En reprenant les codes du “material design” la nouvelle interface utilisateur devient encore plus conviviale pour les tablettes.

Le menu des paramètres rapides, ou barre d’état, ressemble trait pour trait à celui d’Android, nous y retrouvons des icônes plus grandes et rondes, le tout sur fond noir.

Menu au format Material design

La modification touche également l’étagère d’applications centrant tous les icônes  et augmentant leur taille pour une meilleur prise en main avec les doigts.

étagère centrée

En mars je vous avais parlé de l’arrivée future du clavier flottant basé sur Gboard d’Android. La version 70 nous permet d’en profiter pleinement, mieux encore vous pourrez, comme sur les smartphones utiliser la fonction Swipe, pour glisser votre doigt de lettre en lettre pour former un mot. Bien sûr les Emoji sont également de la partie.

Clavier Flottant

Un meilleure prise en charge des applications Android

Il est évidemment toujours possible d’épingler les icônes des applications Android sur l’étagère mais en plus vous pourrez accéder aux raccourcis des ces dernières. Un clic droit ou en tapotant avec deux doigts, sur les applications dans l’étagère affichera tous les raccourcis disponibles.

Des modifications plus profondes sont aussi apportées

Si toutes les modifications graphique sont très sympa et donnent l’impression que ChromeOS évolue beaucoup, d’autres modifications apportent des améliorations moins visibles mais toutes aussi importantes.

Support AV1

Comme sur le navigateur Chrome, ChromeOS embarque le code video “made by Google” avec le format  VP8 voulant concurrencer le format H.265. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différence technologique entre les deux formats, le VP8 est libre de droits, alors que H.264 nécessite une licence. Google fait maintenant partie de l’Alliance for Open Media, un groupe de sociétés travaillant à la création d’un successeur de VP8 / VP9, ​​appelé AV1  qui offrirait une compression 30% supérieure à celle de VP9, ​​et des gains de 50,3%, 46,2% et 34,0%, par rapport au profil principal x264, au profil haut x264 et à libvpx-vp9

TLS 1.3

Transport Layer Security , ou TLS en abrégé, est le protocole permettant de transférer des données sur Internet en toute sécurité. Lorsque vous êtes sur un site HTTPS, les données sont probablement envoyées via ce protocole et ChromeOS 70 inclut la prise en charge de la version 1.3 de TLS

Une liste des modifications peut être trouvée ici , mais en résumé, cela améliore l’efficacité et la sécurité. Pour établir une connexion sécurisée, il faut moins de voyages aller-retour entre votre outil informatique et le serveur. Vous constaterez peut-être une légère amélioration du temps de chargement.

TLS 1.3 supprime également la prise en charge de quelques fonctionnalités héritées, telles que SHA1 et MD5. Google a déclaré ceci sur la page d’état de la plateforme Chrome

La mise à jour de ChromeOS se fera progressivement sur le canal Stable, cela signifie simplement que tout le monde n’aura pas accès immédiatement à la dernière version.

Que pensez-vous de ces nouvelles améliorations ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires .

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

11
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
7 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Steguewilliamguerin07Elisa B.NicolasDmarc Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] importante pour beaucoup d’utilisateurs du système d’exploitation de Google car ChromeOS 70 est arrivé sur le canal stable avec de nombreuses nouveautés. Beaucoup de changements avec entre autre une nouvelle barre d’état, l’étagère […]

Stegue
Membre
Stegue

Bonjour,

J’ai installé cette V70 aujourd’hui, et j’ai activé la prise en charge des apps Linux. Malheureusement, le terminal plante, impossible d’installer une app.
Une idée ?

trackback

[…] MAJ v70 (Mychromebook.fr) […]

williamguerin07
Membre
williamguerin07

Genial, j’ai hate de l’avoir…. C’est beau, c’est performant, c’est top!!!!!

Petite question qui n’est pas en rapport avec le sujet: je cherche à pouvoir “signer” numeriquement des documents… J’ai trouvé des applis mais elles sont limitées par X signatures/ mois…. Avez vous une astuce ou quelque chose d’interessant? Ou sinon, ou puis je poser ma question? quelle rubrique?

Merci beaucoup!!!!

Elisa B.
Membre
Elisa B.

Cool le clavier virtuel, même si je n’ai pas le système android, cela va me servir pour taper mes mots de passes 😉

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :