ChromeOs 78 bêta : Envoi de numéros de téléphone, vérification du mot de passe,…

Cela fait plusieurs jours que je suis sur la version bêta de Chrome OS 78 et je peux vous dire qu’elle apporte de grosses évolutions au système d’exploitation PC de Google. Pour résumer cette version bêta, elle ajoute une fonction «cliquer pour appeler» du bureau à Android, des thèmes et des paramètres Chrome OS dédiés.

Le rapprochement des deux systèmes d’exploitation de Google, Android et Chrome OS, est de plus en plus intéressant. Vous le savez, je vous ai parlé du Tethering, de l’envois de SMS depuis votre Chromebook, du verrouillage d’écran lorsque le smartphone est proche du Chromebook et du partage d’onglet entre les appareils. Mais Chrome OS va encore plus loin.

Cliquer sur votre Chromebook pour lancer un appel sur votre smartphone

Vous naviguez sur l’Internet et vous trouvez enfin le numéro de téléphone de votre SAV ou de votre service commercial, au lieu de composer manuellement le numéros de téléphone que vous rencontrez lorsque vous naviguez sur le Web, Chrome 78 propose le “Cliquer pour appeler”. 

Pour cela il suffira de mettre en surbrillance le numéro de téléphone puis de faire un clic droit sur numéro de téléphone et de sélectionner et envoyer sur le téléphone Android. Vous êtes sur Chrome OS 78 faites le test avec ce numéro: 0101010101  

La fonction est similaire à celle “ Envoyer cette page ” que Google a largement déployé avec la dernière version stable.

Google vérifie vos mot de passe en permanence

Souvenez-vous, en février, Google a lancé l’extension Chrome Password Checkup mettant en garde contre les ouvertures de sessions tierces non respectées. Lorsque vous vous connectez avec des informations d’identification non sécurisées, un boîte de dialogue rouge semblable à une navigation sécurisée invite les utilisateurs à modifier le mot de passe divulgué.

Si nous détectons qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe, sur un site que vous utilisez, correspond à l’une des plus de 4 milliards d’informations d’identification qui ont été compromises, l’extension déclenchera un avertissement automatique et vous suggérera de changer votre mot de passe.

Cette fonctionnalité d’avertissement de mot de passe sera elle aussi intégrée à Chrome 78. 

Gestion de la page nouvel onglet

Si ce changement n’est pas à proprement parler une innovation, elle permet tout de même de personnaliser votre navigateur Chrome. Sur Chrome OS 78 il sera possible de paramétrer les «raccourcis» et «couleurs et thèmes». Cette fonction sera accessible à partir du bouton «Personnaliser» dans le coin inférieur droit de la page Nouvel onglet elle permet de gérer de la grille des favoris de sites Web située juste sous la barre de recherche. Il y a trois possibilités :

  • Mes raccourcis : les raccourcis sont suggérés en fonction des sites Web que vous consultez souvent
  • Sites les plus visités : les raccourcis sont choisis par vous
  • Masquer les raccourcis : Ne pas afficher les raccourcis sur cette page.

Vous pourrez aussi changer la couleur et le thème parmi plus de 20 thèmes prédéfinis ou de lancer un sélecteur de couleur pour sélectionner la couleur principale de Chrome pour le créer. Si la fonction n’apparaît pas directement c’est qu’il sera peut-être nécessaire d’activer les deux flags suivant :

Contrôler les média sur Chrome, et dans Chrome OS 

Si vous écoutez de la musique ou regardez des vidéos sur votre Chromebook, la fonction Rich Media vous rendra de fiers services. Dans la version Chrome OS 78 vous pourrez contrôler vos médias, en les mettant sur pause, en avançant ou en changeant de piste simplement et de trois façons :

  • Depuis le Menu d’état en bas à droite de l’écran de votre Chromebook
  • Dans l’Omnibarre de Chrome
  • Ou sur la page de verrouillage de session.

Si vous n’avez pas encore accès à cela, il faudra peut-être activer le commutateur sur la page des fonctionnalités expérimentales :

chrome://flags/#global-media-controls

Il existe surement d’autre nouveautés que je n’ai pas encore trouvées, alors si vous avez fait une découverte que je n’ai pas listé, n’hésitez pas à les partager dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “ChromeOs 78 bêta : Envoi de numéros de téléphone, vérification du mot de passe,…”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :