Il m’arrive très souvent de devoir utiliser plusieurs fenêtres d’applications simultanément sur mon Chromebook. Cependant, je me retrouve très rapidement limitée, car il me faut basculer d’une fenêtre à une autre, ce qui me fait perdre un temps incalculable. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour organiser le bureau de son Chromebook et faciliter la bascule où le visionnage d’une fenêtre ou d’une autre. ChromeOS va permettre la fragmentation de fenêtre comme sur Windows 11 de manière simple et efficace.

Comment organiser le bureau de ChromeOS

Il est évident que lorsqu’on bascule de Windows à ChromeOS nous pouvons être quelque peu perdus. Mais, une fois passé les quelques minutes d’adaptation, nous retrouvons rapidement nos marques. L’OS de Google mise sur la sobriété avec son bureau totalement dépourvu d’icône. Si vous souhaitez conserver sous la main des dossiers, fichiers ou images, il sera nécessaire de les épingler sur l’étagère. Une fois cette opération effectuée, tous vos documents sont accessibles en cliquant sur l’icône « TOTE »  en bas à droite sur l’étagère. 

Lorsque vous ouvrez une fenêtre ou une application sur ChromeOS, elle se place automatiquement en plein écran. Si vous ouvrez simultanément plusieurs fenêtres, il est possible de basculer de l’une à l’autre avec le raccourci clavier Alt + tabulation. Cette méthode reste intéressante tant que le travail ne doit pas être répété plusieurs fois par minute. Dès que cela devient répétitif, cette méthode devient très contraignante. Heureusement pour nous, il existe la solution d’afficher côte à côte deux fenêtres, qu’elles soient issues de Chrome, ou de n’importe quelles autres applications.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Scinder en deux son écran sur ChromeOS

Sur ChromeOS, pour partager en deux son écran, il existe plusieurs méthodes à mettre en place sans ajouter d’application. La première solution consiste à faire un appui tenu sur la barre de titre de votre navigateur ou application et de glisser la fenêtre sur l’un des bords, droite ou gauche de votre écran. Lorsque vous apercevez le calque blanc transparent apparaitre sur le côté, relâchez le clic de la fenêtre. Elle viendra automatiquement se mettre en place, en prenant exactement la moitié de votre écran. Vous pouvez reproduire l’action avec une seconde fenêtre de l’autre côté de l’écran. Les deux fenêtres occuperont à parts égales l’écran. 

La seconde méthode se trouve également dans la barre de titre de nos onglets ou navigateurs. Faites un clic tenu sur l’icône en forme de deux carrés l’un sur l’autre à gauche de la croix pour fermer votre fenêtre. À l’appui long sur cette icône, deux flèches vont apparaître de part et d’autre. Glissez, sans relâcher la pression de la souris, votre pointeur sur l’une de ces deux flèches. Une fois le choix fait, relâcher le clic. Instantanément, la fenêtre ira se positionner sur la moitié droite ou gauche de votre écran en fonction de votre choix.   

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Comment organiser son écran avec une extension Chrome

Si vous avez besoin d’utiliser plusieurs onglets Chrome en même temps, il est également possible de scinder le navigateur Chrome en plusieurs fenêtres. La première solution est d’avoir deux navigateurs ouverts en même temps est d’utiliser les méthodes d’écrite plus haut. Ainsi, nous pourrons positionner à droite ou à gauche de l’écran nos différentes fenêtres. 

Il existe des solutions pour splitter son écran. Naturellement nous allons utiliser une extension Chrome, parmi toutes celles qui existent, j’utilise régulièrement Tab Resize. Elle me permet de scinder en 2×2, 2×1 mon écran. C’est simple et très efficace lorsque je veux avoir quatre fenêtres qui se partagent à parts égales mon écran. 

CommenChromeOS va permettre la fragmentation de fenêtre comme sur Windows 11
ChromeOS va permettre la fragmentation de fenêtre comme sur Windows 11

Le seul inconvénient, c’est que lorsque nous redimensionnons une fenêtre, les autres ne suivent pas, et cela désorganise vite l’écran. 

ChromeOS va permettre la fragmentation de fenêtre comme sur Windows 11

Google continue à faire évoluer son système d’exploitation pour ordinateur et va proposer une nouvelle solution pour partager son écran en plusieurs fenêtres. Nous avons déjà aperçu la fonction pour épingler une fenêtre au premier plan pour qu’elle reste en permanence visible comme le PIP de YouTube. Aujourd’hui, nos confrères de aboutchromebooks ont découvert une nouvelle fonctionnalité expérimentale pour scinder en trois l’écran de ChromeOS. 

C’est un Chromium Guerrit qui montre pour la première la fonctionnalité de fractionnement partiel. Cela ajoute le drapeau de fonctionnalité dans Chrome. 

chrome://flags/#partial-split 

À l’heure actuelle, le flag ne fonctionne pas encore, mais nous pouvons facilement imaginer que cela rassemblera beaucoup à ce que Windows 11 a intégré. Si vous n’avez jamais utilisé Windows 11, la fonction split est parfaite. Un seul clique sur l’icône carré dans la barre de titre fait directement apparaître les différentes positions disponibles.

Avec Partial Split, Google veut rattraper son retard sur Windows ou même sur Android 12 L pour tablette. J’attends avec impatience l’arrivée de Split sur ChromeOS pour optimiser encore mon travail et ma productivité. J’imagine scinder mon écran en trois lors de nos enregistrements de podcast. Je pourrais insérer la vidéo avec mes compères sur tout un côté de l’écran de l’autre, je partagerais en deux l’écran par l’horizontal, mon écran pour le conducteur et le chat. 

Que pensez-vous de cette future évolution de l’agencement de nos fenêtre sur ChromeOs ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article, travers vos commentaires.

 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    11 juin 2022 at 10 h 30 min

    Le voyage vers Split sera une vraie aventure alors

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.