Passer de Windows, MacOs à ChromeOS, n’est intellectuellement parlant pas une action simple à réaliser. Il nous faut abandonner nos réflexes acquis de longue date, pour en apprendre de nouveaux. L’un des éléments qui perturbe le plus de nouveaux utilisateurs n’est autre que l’impossibilité de placer des dossiers ou des documents sur le bureau de l’ordinateur. Pour de nombreuses personnes, cela en est déroutant voire totalement rebutant. Alors comment bien organiser son Chromebook pour toujours trouver rapidement ce dont nous avons besoin. 

Le bureau n’est pas un fourre tout sur ChromeOS

Le tableau que je vais vous peindre ne devrait pas être très nouveau pour vous. Regardez l’écran Windows de la plupart de vos amis, collègues et peut-être le vôtre. Généralement il y a des icônes partout, des images, des fichiers texte , des dossiers et j’en passe. Maintenant, essayez de trouver un fichier spécifique sur le bureau. C’est long, fastidieux et chronophage. Pire encore, cela peut nous déconcentrer lors de nos séances de travail. Heureusement Microsoft a pensé à créer une solution pour organiser automatiquement les icônes, mais cela reste tout de même assez brouillon à regarder. 

ChromeOS est complètement différent sur ce point. Google a imaginé ChromeOS pour être le plus épuré possible. Un peu à l’image de la page d’accueil du moteur de recherche Google, uniquement l’essentiel. Évidemment l’essentiel sur le bureau d’un ordinateur, c’est le document que nous sommes en train de visualiser ou d’éditer, et en aucun cas les icônes en vrac qui trainent ici ou là sur l’écran. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de placer quoi que ce soit sur le bureau. C’est ici que beaucoup de nouveaux utilisateurs sont perdus et la question Comment bien organiser son Chromebook revient. 

L’étagère de ChromeOS pour épingler ce que vous voulez

Sur chaque bureau de système d’exploitation nous avons une étagère. Nommée Dock sur MacOs ou étagère sur ChromeOS et Windows, elle se trouve par défaut en bas de notre écran. Si chez les deux premiers OS cette étagère permet d’y épingler les icônes d’applications ChromeOS va plus loin. 

Épingler une application sur l’étagère de ChromeOS

Pourquoi surcharger notre écran d’icône, puisque nous pouvons garder uniquement l’essentiel sous la main ? L’étagère de ChromeOS nous permet d’y épingler les icônes des applications que nous utilisons le plus souvent. Pour cela :

  • Ouvrez le lanceur d’applications ( en bas à droite de notre écran )
  • Cherchez l’icône de l’application à épingler
  • Faites un clic droit sur l’icône et sélectionnez Épingler sur l’étagère
Comment épingler une application sur l'étagère de ChromeOS
Comment épingler une application sur l’étagère de ChromeOS

Avec le nouveau lanceur d’applications, il est possible de faire un clic tenu sur l’icône de l’application et de la glisser sur l’étagère. 

Épingler un site web sur l’étagère de ChromeOS

Voici une astuce que vous pouvez utiliser si vous accédez quotidiennement à un même site web. Plutôt que de mettre en favoris la page internet, nous pouvons placer son icône directement sur l’étagère pour y accéder rapidement. 

POur cela rien de très compliqué, il faut :

  1. Accéder à la page en question
  2. Dans le menu de Chrome, choisissez « Plus d’outils »
  3. Cliquez sur « Créer un raccourci »
Épingler un site web sur l'étagère de ChromeOS
Épingler un site web sur l’étagère de ChromeOS

Il nous faut nommer le raccourci. Il est possible de pouvoir ouvrir le site web dans une fenêtre indépendante de Chrome. Cela à pour effet de lui donner l’apparence d’une application native. Une fois fait, cliquons sur Créer. 

L’icône du site web apparaît sur l’étagère, faisons un clic droit dessus puis sélectionnons « Épingler ». À présent l’icône du site sera toujours disponible sur l’étagère, il suffira de cliquer dessus pour accéder à la page internet. 

Tote, le fourre tout pour garder sous la main les fichiers importants

Maintenant que nous savons Épingler des sites web et des applications sur l’étagère, je vous propose d’organiser vos fichiers pour y accéder rapidement. Pour cela, je dois vous parler de “Tote” ou du “fourre-tout”. Cette fonctionnalité va très avantageusement remplacer les icônes positionnées en vrac sur notre bureau. 

L’intérêt de Tote est de garder disponible en un clic de souris tous les fichiers et dossiers dont nous avons besoin. Comme pour les icônes d’application ou site que nous avons épinglé, nous retrouvons Tote sur l’étagère en bas à droite aux côtés de l’heure. 

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Si vous venez de démarrer votre Chromebook, il y a de forte chance que vous ne voyez pas l’icône de Tote. En effet, elle n’est visible qu’à partir du moment où nous avons téléchargé un fichier, épingler un dossier ou fait une capture d’écran.

Comme vous pouvez le voir sur ma capture d’écran ci-dessous, à gauche de l’icône stylet apparaissent 3 bulles qui représentent mes différents téléchargements ou captures d’écran. En cliquant dessus, j’ouvre Tote.

Sur ma capture d’écran vous pouvez constater que j’ai épinglé un Google Documents ( qui est stocké sur Google Drive ) deux dossiers icônes l’un stocké sur Google Drive l’autre sur ma carte mémoire, et une image qui est elle aussi stocké sur mon Chromebook. 

Le fourre tout de ChromeOS
Le fourre tout de ChromeOS

Comment épingler un dossier ou un fichiers sur Tote de ChromeOS

Ce qu’il faut savoir sur Tote, c’est que les dossiers ou fichiers épinglé ne sont que des raccourcis au fichiers.Pour ajouter un raccourcis à nos fichiers sur Tote, je vous invite à suivre ce cours tutoriel :

  • Ouvrir l’application fichiers de ChromeOS ( Alt + Maj + m )
  • Cherchez le dossier ou fichier à épingler sur TOTE. il peut se trouver sur la mémoire de votre Chromebook, une carte mémoire, ou même Google One ou Drive 
  • Une fois trouvé, faites un clic droit sur l’icône de votre dossier ou fichier et sélectionner « Epingler à l’étagère »

À présent, lorsque nous cliquons sur l’icône Tote, nous retrouvons tous les dossiers ou fichiers épinglés. Nous pouvons épingler dans Tote, autant de dossiers ou fichiers que nous le voulons. 

Cette solution permet de garder tous les fichiers en cours sans surcharger notre bureau d’icônes. Mieux encore, le Fourre tout, nous permet de glisser une image de TOTE à un mail, fichiers texte .. avec un simple glisser-déposer. C’est bluffant et j’adore. 

Comment bien organiser son Chromebook

Si vous venez du monde de Windows, Mac ou même Linux, vous étiez peut-être un peu perdu sur l’usage du bureau de ChromeO. Mais avec ces deux solutions vous ne verrez plus jamais CHromeOS de la même façon. Pire encore vous allez détester revenir sur vos anciens systèmes d’exploitations que vous trouverez, cette fois, brouillon et mal conçus. 

Aviez-vous déjà pensé organiser votre Chromebook à l’aide de l’étagère et de Fourre tout ? Personnellement j’utilise aussi le panneau latéral de Chrome pour garder mes favoris web plutôt que de les épingler sur mon étagère. l’optique du panneau latéral est encore, selon moi, un bon moyen d’épurer l’interface de mon CHromebook. 

Avez-vous d’autres solutions pour bien organiser son Chromebook ? 

Shares:

1 Comment

  • gilda ung
    gilda ung
    17 mai 2022 at 9 h 44 min

    Merci pour vos commentaires détaillés et précis qui nous permettent de nous performer dans la connaissance de chrome os ce qui n’est pas si évident au départ.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.