Wave

23 mai 2022 par

CKB SHOW # 84 : Google I/O 22

Vous écoutez l’épisode 84  du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! 

La Google I/O 22 a eu lieu les 11 et 12 mai au quartier général de Google. Évidemment, le géant de Mountain view à permis à tout un chacun d’assister virtuellement à sa conférence annuelle. Vous l’imaginez bien, nous avons écouté avec attention, les annonces et particulièrement celles liées à ChromeOS, Android et aux différents matériels. Le Ckb Show va donc revenir sur tous les points que nous avons trouvés intéressants dans cet épisode. Spoiler nous n’aurons pas de nouveau Chromebook made in Google. 

Pour les plus assidus d’entre vous, si vous nous suivez sur YouTube en direct, nous aborderons ensemble dans l’after show les annonces de la conférence Nest@acer ou notre émissaire a pu se rendre pour couvrir l’événement. Enfin nous vous donnerons nos coups de cœur de ces 15 derniers jours.    

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain notre « génie trouve tout »

Le CKB SHOW est et restera gratuit pour tous, mais si vous appréciez ce rendez-vous et que vous souhaitez nous soutenir. Vous pouvez faire comme Michèle, Jonathan, Morgane et les autres en nous soutenant sur Patreon pour moins cher qu’un café . pour cela rendez sur https://patreon.com/mychromebook

Enfin,si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Les nouveautés de ChromeOS annoncées à la Google I/O 22

Nouvelles fonctionnalités pour Chromebook annoncés au Google I/O 22

Camera Roll est en chemin pour ChromeOS :

Prenez une photo, une capture d’écran sur votre mobile Android et transférez-les rapidement sur votre Chromebook grâce à Phone HUB. L’idée est simple, plus besoin de brancher un câble USB entre vos deux appareils ou d’accéder à Google Photos. 

Une fois Mobile Android 13 et Chrome OS synchronisés ensemble, les 4 dernières photos seront directement disponibles dans phone HUB. Un clic sur l’image pour la télécharger sur la mémoire de son Chromebook. Ensuite, c'est simple glisser-déposer l’image, où vous voulez. 

Une interface de messagerie améliorée pour ChromeOS

Google nous en parle depuis quelques mois, et cela arrive enfin. Lors de la Google I/O 22, le géant de Mountain View nous explique que nous allons bientôt pouvoir streamer des applications installées sur notre mobile Android directement sur notre Chromebook. Bien sûr, sans les installer sur notre ordinateur. Lors de la conférence, l'accent est mis sur les applications de messagerie ( imessage, whatsapp … ) qui sont visiblement en ligne de mire de Google. En effet, la firme d’Alphabet explique que nous sommes toujours plus nombreux à utiliser le format RCS pour les messages et qu’il serait temps de les utiliser partout ( coucou Apple ) 

Actuellement il est déjà possible de répondre à un message texte, mais il n'est pas encore simple de consulter la conversation. Avec la nouvelle interface, nous aurons accès à la totalité de la messagerie comme sur smartphone dans les notification ou phone HUB, un peu à la manière de Google Message ( PWA )

Un nouveau service de découverte d’applications

Google va lancer un service de découverte d’applications pour Chromebook. Si aujourd’hui nous trouvons nos applications sur play store, le Chrome Web store ou internet avec les PWA, cela ne reste pas simple de s’y retrouver. En créant ce nouveau service, Google veut regrouper toutes les applications fonctionnelles sur ChromeOS au même endroit, et ce, peu un porte leur format qu’il soit PWA, APK, AAB ou encore CRX le tout organisé en catégorie. Nous retrouvons la productivité, l’éducation … 

Évidemment parce que nous sommes en 2022, il est important de parler de machine learning que Google utilisera pour nous pousser les applications en fonction de nos besoins

Better Together pour tout connecté sur Chromebook

Le concept est simple. Connectez un appareil Bluetooth directement avec Fast Pair. l’intérêt est enfantin, avec Fast Pair plus besoin de passer par les paramètres Bluetooth , puis de rechercher les appareils disponibles en mode appairage à proximité pour les connecter. 

J’ai fait le test avec les pixels Buds en activant les flags nécessaires, et cela fonctionne parfaitement. C’est bluffant, on ouvre l’étui, et quasiment instantanément, mon casque Bluetooth est détecté, il ne reste qu’à appuyer sur connexion pour lier les deux appareils. 

Le Gaming à la Google I/O 22

Qui aurait cru il y a quelques années que chromeOS et nos Chromebook nous permettraient de pouvoir geeker dans de bonnes conditions ? Pas grand monde.

Et pourtant, c’est le cas. L’éclosion du cloud gaming et l’intérêt porté par de grosses sociétés du secteur nous ouvre la porte à un avenir radieux sur notre os préféré.

Le gaming à la Google I/O 22 : Steam en approche

Tout le monde connaît la plateforme de Valve qui est une référence dans son domaine.

25 millions de joueurs actifs par mois et 9000 jeux dans son catalogue pour ne citer que ces chiffres-là.

Nous avons précédemment parlé de la version alpha de Steam en test sur quelques modèles de Chromebook, et Google a confirmé lors de cette conférence que le développement se passe bien et que le mariage entre les 2 géants nous promet un bel avenir. Pas d’infos complémentaires pour l’instant, mais je suis ça pour mychromebook avec enthousiasme.

Cloud Gaming en force

Le cloud gaming se développe à vitesse grand V ces derniers temps et c’est pour moi un combo idéal entre nos machines et ces services en ligne.Google croit dans le cloud gaming et le démontre en annonçant optimiser 3 services sur chromeOS.

Le premier est tout bonnement le cloud maison appelé Stadia, pour lequel je suis partagé.

Malgré une technique irréprochable (page web et pwa), Google ne semble pas vraiment croire en son service. Celui-ci est même déplacé dans la section “maison connectée” du Google Store. L’emplacement n’est pas mauvais en soi, mais sa disparition de la page d’accueil me laisse perplexe.

Le deuxième service optimisé sur chromeOS est Nvidia Geforce Now (pwa). Alors là, c'est l’inverse de Stadia, Google y croit et en parle… beaucoup (comparé à Stadia par exemple).

Personnellement, j’aime beaucoup l’offre proposée par Nvidia, qui permet sans frais de pouvoir jouer à un catalogue de jeu étoffé(Steam, Ubisoft, Epic Games). Nous en parlerons un peu plus dans un prochain article dédié.

Le troisième de cloud gaming annoncé est l'œuvre d’un autre mastodonte de la tech, Amazon et de son service Luna. Je ne m’étalerai pas sur celui-ci, car il n’est pas encore sorti pour le marché français, mais devrait également apporter par la suite un catalogue fourni.

Améliorons les applis Android mon général

La dernière partie de la conférence gaming de la Google I/O 22 est plus technique et indique le travail en cours afin d’optimiser les jeux Android du Google Play Store sur chromeOS.

Le but pour la firme californienne est d’améliorer la prise en charge des différents supports (clavier, souris, manette…).

Il a aussi été question de l’ADB (Android Debug Bridge) qui est un outil de programmation utilisé pour le débogage des appareils utilisant Android.

Vous retrouverez la vidéo de la conférence en cliquant sur le titre de cet article et je vous invite à regarder ces 14 minutes consacrées à notre passe-temps favori.

Android 13 s’améliore en même temps que les services

Wallet la résurrection :

4 ans apparaît la fusion avec Google Pay, Wallet renaît tel un phœnix au point de remplacer Google Pay. Wallet à dans son viseur Apple Card. La firme d’Alphabet va offrir un vrai portefeuille aux utilisateurs Android. En plus de proposer de stocker cartes bancaires et de fidélités, Google wallet va aller plus loin :

  • Billets d’avions
  • Tickets d’entrée pour les parcs d’attraction
  • Certificats de vaccination Covid-19

Mais aussi :

  • Les clés de chambres d’hôtel
  • Badge d’entreprise
  • Pièces d’identité
  • et permis de conduire

Vers une intégration poussée dans les services du géant de la recherche en ligne.

Google explique lors de la conférence que Wallet va prendre une place de choix dans Google Maps. Ainsi, lorsque nous recherchons un itinéraire via Maps, nous aurons la possibilité d'acheter directement un ticket et de l’enregistrer dans Wallet/

Google Maps au faux air de Google Earth

Sundar Pichai annonce l’arrivée imminente de l’affichage immersif sur Maps avec Immersive View. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la vision par ordinateur et de l'IA qui nous permettent de fusionner des milliards d'images Street View et aériennes pour créer un modèle numérique riche du monde. Google introduit une toute nouvelle façon d'explorer avec Maps. Grâce à cette nouvelle vue immersive, nous pourrons découvrir à quoi ressemble un quartier, un point de repère, un restaurant ou un lieu populaire - et même avoir l'impression d'y être avant même d'y avoir mis les pieds.

La recherche multiple dans Google 

Google lance la recherche multiple dans l'application Google. Cela nous permet de rechercher en photographiant et en posant une question en même temps. Plus tard nous pourrons prendre une photo ou une capture d'écran et ajouter "près de chez moi" pour obtenir des résultats locaux de restaurants, de détaillants et plus encore.

  • Ou trouver ce plat de nouilles à manger ?

Android 13 ( éco système )

  • Nous pourrons bientôt copier une URL ou une image depuis votre téléphone et la coller sur votre tablette sous Android 13.
  • Android 13 vous permet de sélectionner différentes préférences de langue pour différentes applications.
  • Le dernier système d'exploitation Android exigera également que les applications obtiennent votre permission avant de vous envoyer des notifications
  • Diffusez et utilisez des applications de messagerie de votre téléphone Android vers un ordinateur portable avec le hub téléphonique de Chromebook, et vous n'aurez même pas à installer d'applications.
  • Des expériences d'application améliorées sont à venir pour les tablettes Android : YouTube Music, Google Maps et Messages profiteront de l'espace d'écran supplémentaire, et d'autres applications à venir incluent TikTok, Zoom, Facebook, Canva et bien d'autres. (deux colonnes).

Le Hardware

Les Pixels 6a Vs mini Vs SE

Plutôt que de vous parler des caractéristiques techniques que vous retrouverez sur le site, j’ai envie de vous parler du marché visé par le nouveau téléphone Google.

Celui-ci rentre en concurrence directe avec l’iphone SE au niveau du prix, mais selon moi les 2 ne se battent pas dans la même catégorie. Principalement par rapport à la taille de l’écran. Il est difficile de comparer un smartphone de 4.7 pouces contre un de 6.2 pouces dans son utilisation quotidienne. Le nouveau flagship de Google rentre dans une bataille à double front entre les Iphone SE et Mini (5.4 pouces), ce qui lui donne un avantage certain en termes de positionnement. Nous pouvons même pousser la comparaison plus loin avec un iPhone 13 de 6.1 pouces.

Les 4 téléphones intègrent le processeur maison (A15 pour les Apple) et la puce Tensor pour le 6a.

C’est un vrai plus d’équiper le même processeur que les téléphones haut de gamme(6 et  6 Pro) de la marque. Le 6a va trouver son public et son succès est attendu, en espérant que le marketing de Google suive.

Son prix de 459 euros lui confère un rapport qualité/prix quasi imbattable sur le marché et le rend encore plus intéressant que ses prédécesseurs au regard des améliorations apportées.

Pixel 6A à la Google I/O 22
Pixel 6A à la Google I/O 22

Le Pixel 7, pourquoi maintenant ?

Lors de sa conférence, Google a surpris son monde et montré des images de son futur smartphone, le Pixel 7.

Que dire de celui-ci ? Pour l’instant, pas grand-chose. Juste quelques images, mais pas de caractéristiques techniques ni de date de sortie.

La question que je me pose est “pourquoi maintenant ?”. Il paraît logique pour Google d’en parler, mais en même temps le peu d’informations rend cette annonce surprenante niveau timing par rapport à la présentation du 6a. Nicko, quel est ton avis sur la question ?

Le débat est ouvert. 

Pixel 7
Pixel 7

Les Pixel Buds Pro en approche

Lors de la précédente émission, nous avons parlé des futurs écouteurs de la firme californienne, les Pixel Buds Pro. Nous avons vu juste au niveau des caractéristiques et je vous invite à aller lire l’article sur le site.

Ces futurs écouteurs sont totalement cohérents dans l'écosystème recherché par Google. Les améliorations apportées par Android 13 dans le domaine du son et particulièrement l’audio spatial rendent pour moi la sortie d’écouteurs haut de gamme indispensable. Les Buds Pro doivent encore passer par plusieurs organismes de certification avant leur sortie, mais la bataille sera belle avec les autres produits concurrents du marché comme les Air Pods Pro.

Le rapport qualité/prix de 199 euros est une très bonne nouvelle dans le positionnement de Google vis-à-vis de son nouveau produit phare dans le domaine de l’audio.

Pixel Buds Pro
Pixel Buds Pro

La Pixel Watch c’est rond, c’est bon 

Annoncée ? Pas annoncée ? Les questions étaient nombreuses concernant la première montre 100% by Google. Bilan de cette conférence : un peu des 2 mon neveu. La Pixel Watch a bien retrouvé son chemin depuis sa fugue dans un bar et est conçue en partenariat avec Fitbit et fonctionnera bien évidemment sous Wear OS.  Son format est comme prévu rond au design simple et efficace.

Je souhaite surtout revenir sur l’importance selon moi de ce futur produit. Dans la grande lutte des écosystèmes, il est indispensable que Google sorte ce produit afin de concurrencer les autres marques et de rendre sa gamme la plus complète possible. Son positionnement haut de gamme renforce le souhait de la firme californienne de rentrer dans la course et de pérenniser son écosystème… Merci Google, il n’est jamais trop tard pour se lancer et j’attends ce produit avec impatience, pour une sortie prévue normalement cet automne.

Pixel Watch
Pixel Watch

Le renouveau de la tablette

Comme annoncé plus tôt dans l'année, Google croit aux tablettes, qui représentent l'avenir. Dans les actes, cela se traduit par l'annonce de la Pixel Tab. Peu d’informations pour l’instant, hormis un port USB-C, un capteur d’appareil photo et des haut-parleurs des 2 côtés. L’annonce marque notamment l’importance que Google veut redonner à la tablette. Nos Chromebook sont-ils en danger ? Le débat est ouvert.

Pixel Tab
Pixel Tab

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: