Wave

11 octobre 2021 par

CKB SHOW : Dirigeons-nous vers un internet à deux vitesses ?

Tous les jours, nous rageons contre notre connexion internet qui n’est toujours pas assez rapide. Pourtant, les débits n’ont jamais été aussi importants. Évidemment la fibre optique joue un rôle prépondérant sur nos connexions et commence à être présente un peu partout sur le territoire français. Étant donné que nos Chromebook sont en permanences connectées à internet, nous nous interrogeons aujourd’hui sur la possibilité d’un internet à deux vitesses dans un avenir très proches. 

Je ne pouvais pas aborder ce sujet sans mes comparses habituels Laurent et Thierry

  • Cet épisode et possible grâce au soutien de nos derniers patreon Arnaud, Frédéric et André. Si vous souhaitez faire comme eux et soutenir notre travail rendez-vous sur patreon.com/mychromebook
  • Vous voulez plus d’actualité sur Chrome OS et les Chromebook, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre mychromebook.fr/infolettre/

C’est quoi Internet 

Selon l’INSEE, internet, c’est un ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.

  • AS : Autonomous System :  est un ensemble de réseaux informatiques IP intégrés à Internet et dont la politique de routage interne est cohérente.

L’état d’internet dans le monde 

Tawaïn 85 Mega, Singapour, Jersey, Suède, Danemark sont les 5 pays avec la connexion la plus élevée au monde. La France n’arrive que 22ᵉ avec un débit moyen de 30,44 mégas. 

L’état d’internet dans le monde 
L’état d’internet dans le monde 

La neutralité du net 

La net neutrality :  c’est ce principe généralement appliqué selon lequel aucun contenu ne peut être discriminé à l’intérieur des tuyaux. En France la loi a été inscrit le 7 octobre 2016. C’est ainsi que l’ARCEP à fait retirer les limitations liées à certaines pratiques comme Le Peer to Peer ou le Zero-Rating des conditions générales de certains FAI

Les opérateurs d’internet disposent de moyens technologiques qui autorisent une gestion discriminatoire des flux d’informations et peuvent constituer des entraves à la neutralité du net. Ces moyens permettent d’analyser les contenus (de procéder ainsi à la priorisation, au filtrage ou au blocage de certains contenus) et d’organiser leur circulation à plusieurs vitesses.

La neutralité du net vie publique et wikipédia 

A voir : Neutralité du Net en danger ? Une conférence de Benjamin Bayart qui nous explique en quoi la neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe fondateur d’internet qui exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

À qui profiterait l’abandon de la neutralité du Net ? 

En un premier temps les FAI : ils justifient ces restrictions d’un point de vue financier. Elles permettraient de dégager des marges de financement supplémentaires requises pour les investissements dans les réseaux. Création d’un internet avec des offres prioritaire au contenu : Abonnement FAI Netflix, YouTube…  on se souvient encore de la guerre Free contre Google et Netflix

L’explosion des contenus vidéo YouTube, Netflix, augmente la surcharge des serveurs. Cela augmente les inégalités entre les fournisseurs capables de payer des serveurs directement chez les FAI et les autres. 

Les gouvernements : Pour installer des techniques de filtrage du réseau pour rétablir un contrôle sur l’information d’Internet, à l’image de celui dont ils jouissent sur les médias traditionnels.

Lire sur le site : Où est notre sécurité dans tout cela ? Ou tentons de comprendre pourquoi les gouvernements tentent à tout prix de contrôler l’Internet. 

Source 20 minutes

Nous soutenir sur Patreon :

  • Moins de publicité 
  • Le salon privé sur Discord avec des Capsules du CKB show 

Comment passer outre les blocages des états ou des FAI sur Chromebook 

Il existe plusieurs moyens de contourner certaines barrières 

Changer les DNS (Domain Name System) service d’annuaire adapté à Internet. Permet de passer outre la censure d’internet des FAI 

Je ne peux que vous conseiller de passer sur les DNS de FDN (French Data Network) un opérateur internet associatif français.

Les DNS proposés par FDN : 80.67.169.12 et 80.67.169.40

Paramètres Chrome OS  > Réseau  > Sélectionnez votre réseau wifi > Réseau > Serveurs de noms > Serveurs de nom personnalisé

Vous pouvez aussi passer par Paramètres de Chrome OS / Sécurité et confidentialité / Utiliser un DNS sécurisé / Personnaliser. Il vous suffit ensuite d’entrer les DNS séparés par une virgule.

Ajouter un VPN : réseau privé virtuel (VPN) est une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau. Les VPN vous permettent de nous cacher lorsque nous surfons sur le Web

Lire sur le site : Bien utiliser un VPN sur son Chromebook ou il est expliqué pourquoi il faut installer un tel outil sur son Chromebook 

Les news chez Google 

  1. La Commission européenne a infligé une amende record de 4,43 milliards de dollars pour comportement monopolistique pour le système d’exploitation Android. Pour se défendre Google explique que sur Bing la requête la plus rechercher c’est : “xxx“
  2. Les résultats de recherche de Google dopés à l’intelligence artificielle
  3. Comment les GAFA s’invitent sur le terrain des télécoms

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :