Les Chromebook, ses ordinateurs sous Chrome OS, encore méconnus, viennent ‌bouleverser  le marché déjà bien établi. En seulement 10 ans, Google a su positionner son système d’exploitation aux côtés de Windows et de Mac OS à travers le monde. Mais, c’est au 4ème trimestres 2020, que les Chromebook ont réussis à s’imposer avec plus de 11 millions de produits expédiés dans le monde. Cela fait de Chrome OS le deuxième système d’exploitation le plus vendu en 2020, devant Apple, avec plus de 10% de part de marché.

Si l’adhésion aux Chromebook semble unanime, c’est par le marché de l’éducation que Google souhaite imposer son OS. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le placement des Chromebook dans l’éducation nationale à travers les outils, hardware et logiciel et des levées de freins à l’adhésion des produits Google. 

Bonjour, je suis Nicolas et pour m’accompagner sur ce sujet, je suis accompagné de Thierry, et nous sommes ravis d’accueillir Ghislain Dominé, spécialiste des Chromebook dans le milieu scolaire.

Revoir le live

Vous pouvez revoir le live de cet épisode du Ckb Show autant sur cette page que sur le site de youtube à l’adresse suivante : youtube.com/user/Labomobile. Vous retrouverez tous les podcasts ainsi que de nombreux tutos vidéos.

Comme je le rappelle régulièrement, si vous désirez que nous abordions tel ou tel sujet dans un prochain Ckb Show, n’hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant sur le lien Nous contacter situé en bas de page.

Avant-propos,

Merci au nouveau tipeeer Jean-luc

Qui est Ghislain Dominé ?

L’inclusion numérique est de plus en plus présente dans nos vies. Entre la demande de carte grise, ou la déclaration d’impôts, tout devient numérique. Malheureusement 12% des français ne se connectent pas à l’Internet et 20% ne se sentent pas à l’aise avec l’outil informatique. Il est clair que l’éducation au numérique est un enjeu central pour résoudre les problèmes de société. 

L’état des lieux

Pourquoi les Chromebook ?

Ghislain, s’il existe de nombreuses solutions, en quoi un Chromebook serait mieux positionner pour résoudre l’illectronisme ?

  • Placer le numérique à l’école, moderniser les outils d’enseignement,  repenser la question des réseaux et moderniser les services.
  • Le numérique doit être bordé comme un outil.

Quels types de Chromebook en priorité (taille écran, norme militaires) ?

Les outils pour les enseignants et les élèves

  • Communication, échanges, travail collaboratif en ligne
    • Google for éducation 
    • Google Classroom
  • Les usages ( stylet, doigt, clavier … ) 

Soutien à MyChromebook via le Tipeee

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Quid de la sécurité des données 

Les réticences des enseignants et des DSI (Le matériel est tracé et est inopérant en dehors de la salle de classe)

Quel est le coût de telles configurations ?

Les évolutions de Chrome OS pour l’éducation

Nous contacter

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.