Wave
bul

17 août 2021 par

Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçues dans Gmail

En cette période d’été, même s’il est pluvieux pour certains, nous avons tendance à prendre beaucoup de photographies. Cela va du petit dernier nageant comme un grand dans sa bouée canard, au coucher de soleil sur le Mont Chauve d’Aspremont après une journée ensoleillée. Bref, on collectionne des souvenirs numériques qui ne jauniront jamais à l’inverse des photographies sur papier de nos grands-parents. On photographie, que cela soit avec des smartphones ou des APN (Appareil Photo Numérique) avec l’envie de partager ces moments. Mais, la personne qui vous fait parvenir ces instants, n’a pas obligatoirement un compte Google, qui lui aurait permis de vous les partager. Il ne lui reste plus qu’à vous les envoyer par courrier électronique. Mais, ensuite, ou les stocker ? Je vous propose de voir comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçues dans Gmail. C’est simple et facile.

Clic-Clac… montre-moi tes rêves

Chaque année, des dizaines de milliards de prises de vues sont effectuées. Cela concerne autant des moments important que des banalités comme l’étiquette d’un produit dont on fixe les caractéristiques. Tout se photographie et jamais des applis comme Tick-Tock, Instagram, mais aussi Pinterest ont amassé autant d’informations sur ce qui nous semble insignifiant comme beau. 

Aujourd’hui, un smartphone n’est plus attendu sur ses qualités de communication, mais sur ses capacités photographiques, l’art de prendre un instant de jour comme de nuit et pouvoir traiter au mieux le spectre des couleurs. On a vu que la gamme des smartphones proposés par Google a gagné ses lettres de noblesse, mais surtout sa place en haut du podium, grâce à ses qualités artistiques dans le rendu des photographies. Son aspect extérieur a laissé indifférent les acheteurs des Pixel, seul comptait les prouesses des algorithmes pour rendre réel et beau l’instant capturé. 

Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçues dans Gmail

Si l’utilisateur d’un Chromebook comme d’une Chromebox ou d’une Chromebase a un compte Google, ce n’est pas obligatoirement le cas d’un de vos parents qui utilise un vieux “tromblon” fonctionnant sous Windows. Avec une adresse électronique du type wanadoo.fr, il vous a envoyé il y a quelques jours une série de clichés de ses vacances de rêve qu’il passe dans le parc Tayrona situé en Colombie.

 C’est vrai que cela fait rêver. Imaginer une forêt tropicale ou il est permis d’effectuer des randonnées pendant de longues journées, bordant des plages immenses de sables blancs et cette mer qui est de couleur turquoise. Il a même osé saisir des cocktails à base de noix de coco dont il dit s’être régalé. Il s’agit d’enregistrer tous ces instants dans Google Photos, pour que vous puissiez encore mieux les imaginer sur le grand écran de votre téléviseur. 

Enregistrer directement dans Google Photos

En recevant un courrier avec un certain nombre de photographies, on a tendance à cliquer dessus pour pouvoir les regarder. Pour les enregistrer dans Google Photos, cette opération peut s’effectuer de deux manières différentes.

En cliquant sur l’icône de Google Photos :

En passant le curseur de la souris sur une photographie trois icônes apparaissent :

  • Télécharger
  • Ajouter à Drive
  • Enregistrer dans Photos
Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçu dans Gmail
Capture d’écran partielle d’un courrier électronique contenant un fichier photographique

Cliquer sur la dernière icône, une nouvelle fenêtre apparait vous proposant soit d’enregistrer le fichier sélectionné ou d’annuler l’opération. En acceptant celle-ci, la photographie sera directement enregistrée dans Google Photos.

Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçu dans Gmail
Fenêtre vous proposant d’enregistrer le fichier dans Google Photos.

Utiliser une touche du clavier et trois petits points :

Comme on le remarque dans la première possibilité que je viens de décrire, il n’est pas possible de visualiser la photographie. Pour pouvoir l’examiner avant de l’enregistrer, nous allons passer par l’Aperçu mais sans que ce dernier occupe tout l’écran. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  • appuyer sur la touche Majuscule ou touche flèche vers le haut du clavier 
  • cliquer sur la miniature de la photographie se trouvant dans le courrier électronique,
  • celle-ci apparait dans une fenêtre qui n’occupe pas tout l’écran (voir image ci-dessous),
  • cliquer sur les trois points en haut à droite et sélectionner Enregistrer dans Photos et suivre les informations qui s’affichent à l’écran.
Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçu dans Gmail
Aperçu n’occupant pas la totalité de l’écran.

[all4affiliates id=”49492″ title=”Pixel 4a”]

Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçues dans Gmail

Vous voilà prêt à enregistrer toutes les photographies que vous recevrez dans Gmail dans Google Photos. Je voudrais rappeler, car on nous pose trop souvent la question, que tous les fichiers photographiques que vous recevez dans Gmail, sont visibles dans Images de l’application Fichiers. On ne peut pas modifier l’ordre d’affichage, ni effacer le contenu ou effectuer toute autre opération. Il s’agit uniquement d’un espace recensant toutes les photographies reçues. Cela doit vous permettre de les retrouver très facilement et il met arrivé trop souvent de retrouver ce type de fichier en passant par cet espace, surtout que le mode vignette est activable.

Si vous recevez souvent des fichiers photos dans Gmail utilisez-vous l’un des deux process que je viens de vous décrire ? Si ce n’est pas le cas comment faites-vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Comment enregistrer dans Google Photos des photographies reçues dans Gmail"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: