Si vous éteignez souvent votre Chromebook, vous devez pester après Chrome OS qui ne reprend pas instantanément à l’endroit où vous vous êtes arrêté. Aujourd’hui il est nécessaire d’ouvrir à nouveau chaque fenêtre, onglet et logiciel manuellement que vous utilisiez avant l’extinction de l’ordinateur. Cela devrait bientôt être amélioré. En effet, Google travaille pour que nous puissions reprendre là où nous nous sommes arrêté après nous être connecté sur Chrome OS.

Fâcheux et chronophage, Google réfléchit pour mieux faire 

Personnellement, je n’éteins que très rarement mon Chromebook. De ce fait je n’ai jamais besoin de relancer les applications que j’utilisais avant l’extinction de mon ordinateur sous Chrome OS. Mais il est évident que cela devient un inconvénient de relancer nos applications à chaque fois que nous redémarrons notre Chromebook. 

Actuellement, le navigateur web, Chrome, dispose déjà d’une solution qui permet de restaurer automatiquement nos onglets ouverts avant la fermeture de notre Chromebook. Cependant, cela reste limité au navigateur et n’est fonctionnel que si le navigateur s’est fermé de manière inattendue. Heureusement pour nous, Google est en train de travailler sur une solution native pour les Chromebook. In fine, cette solution permettra de relancer nos applications Linux, Android et Chrome. Bien que cette fonction ne soit pas encore finalisée, il est tout à fait possible de la tester sur Chrome OS 92.  

Étends donné que nous sommes sur une fonctionnalité expérimentale, il sera nécessaire d’activer les deux indicateurs Chrome suivant 

chrome://flags#full-restore

Restauration complète de Chrome OS – Chrome OS

chrome://flags#arc-ghost-window

Active la fenêtre de préchargement de l’application pour l’application ARC++ pendant l’étape de démarrage d’ARCVM lors du processus de restauration complet – Chrome OS

Une fois les deux flags activés, il sera obligatoire de redémarrer Chrome. Instantanément, nous avons la possibilité de reprendre là où nous nous étions arrêtés. En effet, dès que nous sommes de retour sur notre session Chrome,  une nouvelle boîte de dialogue apparait dans la barre d’état système pour nous demander si nous souhaitons tout restaurer. 

Activer Restaurer les applications au démarrage

Il se peut que vous n’ayez pas, au premier démarrage, la boite de dialogue pour restaurer les applications. Nous allons donc ensemble l’activer, pour cela  :

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de Chrome OS
  2. Cliquez sur Applications
  3. Dans Restaurer les applis au démarrage sélectionnez parmi les choix suivants : 
    1. Toujours demander
    2. Toujours restaurer

Cela aura pour effet d’ouvrir toutes les fenêtres ouvertes précédemment. Chrome OS va donc réouvrir après redémarrage les onglets Chrome, nos fenêtres et nos applications Android. Vous avez sans doute remarqué que je n’aborde pas les logiciels Linux, car ils ne sont pas encore concernés par le redémarrage automatique de Chrome OS.

Reprendre là où nous nous sommes arrêté après nous être connecté sur Chrome OS.

Pour beaucoup d’entre nous, cette amélioration va changer le regard porté sur les chromebook. Avec la restauration complète de Chrome OS et la possible d’empêcher Chrome de se lancer à l’ouverture d’une session alors nous avons un appareil qui devient ce que beaucoup d’utilisateurs voulaient, un véritable outil de productivité. 

Sans être aussi spectaculaire que Chrome OS 89, je suis heureux de voir autant d’évolution sur Chrome OS 92. Il est certain que d’autres flags ont été ajoutés, je vais donc continuer à fouiller pour vous dénicher les meilleures fonctions.

Que pensez-vous de la reprise des applications Chrome après le redémarrage d’une session Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    18 août 2021 at 13 h 33 min

    Pas mal du tout cette fonctionnalité

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.