Avec plusieurs dizaines de millions d’unités vendues à travers le monde, la clé HDMI de Google connaît un véritable succès. Simple d’utilisation, elle permet de projeter l’affichage d’un smartphone, tablette ou Chromebook sur votre téléviseur en un seul geste. Toutes les plus grandes plateformes de SVOD comme Netflix, Disney+ ou encore Prime vidéo sont désormais compatibles “Cast”. Si, aujourd’hui tout le monde ou presque connaît l’utilité de cet appareil, savez-vous comment fonctionne la clé Chromecast de Google ? Nous allons entrer dans les entrailles de cette petite machine devenue incontournable.

La genèse de la chromecast 

Un certain, Sundar Pichai, alors SVP, Android, Chrome et applications, dévoile le 24 juillet 2013 la clé Chromecast première du nom. Pour introduire ce petit appareil abordable, l’actuel PDG de Google et d’Alphabet nous raconte une partie de son enfance : «Quand je grandissais, ma famille avait un seul écran » puis il nous explique sa vision du monde moderne «…. ou l’informatique est omniprésente, la vie serait beaucoup plus simple si nous n’avions pas à apprendre de nouveaux comportements et interfaces à chaque fois que nous changions d’écran – si nous pouvions avoir une expérience cohérente et intuitive ».

C’est de ce point de r

éflexion que la clé HDMI Chromecast est devenue réalité.

Qu’est-ce que la clé Chromecast de Google

Ressemblant en un premier temps à une véritable clé équipée d’un port HDMI, il suffisait de la connecter à son téléviseur haute définition (HD). Ensuite depuis son smartphone, téléphone, tablette ou ordinateur, un seul appui sur l’icône «Cast» dans les applications permettait de diffuser le contenu en ligne sur un écran de télévision. Dès 2013 la fonction était implémentée sur Netflix, YouTube, Google Play Films et TV et Google Play Musique. 

Conseil

“Google voulait créer une solution simple qui fonctionne pour tout le monde, pour chaque téléviseur de la maison.”

En 2015 Diana Chang et Katie Morgenroth des designers industriels chargés de concevoir du matériel s’intégrant naturellement dans notre maison, expliquent qu’il était temps de changer le design de l’appareil pour qu’il s’intègre mieux à la gamme MadeByGoogle. C’est à cette période que la clé Chromecast devient ronde avec deux nouvelles couleurs, Chalk et Charcoal.

La Chromecast fonctionne sans télécommande

Contrairement à de nombreux appareils connectés, diffusant de la vidéo, la Chromecast, une fois configurée n’a pas besoin de télécommande pour fonctionner. Votre téléphone, votre tablette ou votre Chromebook vous permet de parcourir et diffuser du contenu directement sur votre télévision, lire et mettre en pause, contrôler le volume, etc. 

L’un des points fort de la clé est que contrairement à d’autres solutions de streaming, il est possible de continuer à utiliser l’appareil pour surfer, envoyer des e-mails, tout en profitant de ce qui est affiché sur l’écran du téléviseur.

Enfin, Google, décide de rendre fonctionnelle la clé HDMI sur toutes les plateformes : tablettes et smartphones Android, iPhone, iPad, Chrome pour Mac et Windows, Chrome OS, de sorte que notre appareil personnel soit également notre télécommande.

[all4affiliates id= »41372″ title= »Google Chromecast Ultra »]

Chrome, l’allié du Chromecast

Le géant de la recherche en ligne s’appuie sur son navigateur web mondialement connu pour mettre en avant les avantages de la clé Chromecast. Grâce à une fonctionnalité apportée au navigateur Chrome en 2013, il est possible de projeter n’importe quel onglet du navigateur sur sa télévision. Cela passe par le partage de photos à la lecture d’un clip vidéo.

Quelques années plus tard, la firme de Moutain view ajoute la fonction «Cast» à sa suite bureautique et permet à Google Slide de diffuser sur un écran de TV et piloté depuis son mobile toutes nos présentations.

Chromecat

Comment fonctionne la clé Chromecast de Google

Pour beaucoup, le fait de basculer l’affichage de son Chromebook, smartphone ou tablette sur sa télévision relève du mystère, voire, de la magie. Au risque de briser vos rêves d’enfant, il est important de savoir que seule la clé HDMI de Google ne sait rien faire, elle a besoin d’ordres directs pour être opérationnelle.

Nous pouvons imaginer la clé comme un périphérique esclave et que le smartphone sera le maître qui envoie des ordres à réaliser à la clé HDMI. C’est pour cette raison qu’il est impératif que votre Chromecast soit configurée sur un réseau ayant accès à l’Internet.

La clé Chromecast l’esclave de votre smartphone

Ce qui est intéressant c’est que votre smartphone ne lira pas directement la vidéo pour l’envoyer ensuite à la clé. Seul un ordre est envoyé à la clé par le maître et cette dernière exécutera la commande transmise par le mobile. 

Appuyer sur le bouton Cast depuis une vidéo ordonne à la clé de “lancer la vidéo depuis cette application”

Cette solution permet de faire exécuter le travail par la clé pour rendre disponible le smartphone pour une autre tâche ou même l’éteindre. À la fin de la vidéo, la clé n’ouvrira rien d’autre, il sera nécessaire de relancer une nouvelle commande pour continuer à visionner des vidéos.  

Avec cette technique Google a rendu la technologie abordable aussi bien au nouveau du service que du prix. Un téléphone même d’entrée de prix et une clé Chromecast permettent d’avoir un système connecté parfaitement utilisable.

L’évolution de connexion pour la Chromecast

Depuis 2013 la clé a su bien sûr évolué ! Il y a 4 ans, Google ajoute la prise en charge de la définition Ultra HD de 3 840×2 160 px, le HDR (High Dynamic Range) grâce à la compatibilité HDR10, le Dolby Vision, le Wi-Fi 802.11ac et une connexion Ethernet. 

De ce fait, plus besoin de connecter la clé en Wifi, mais il est possible de la relier directement en filaire avec son modem/box. De la même manière, il n’est plus impératif d’avoir connecté en wifi son smartphone donneur d’ordre au même réseau que la clé. 

Le mode Invité permet à la clé Chromecast d’émettre un signal Wi-Fi et Bluetooth spécifique. Lorsque vous lancez une application compatible Chromecast, celui-ci détecte la présence du signal Wi-Fi ou Bluetooth et affiche l’icône Cast dans l’application. La clé génère un code à quatre chiffres transmis à l’aide de brèves tonalités audio inaudibles pour autoriser la diffusion. Ce code est alors capté par l’appareil mobile à proximité qui peut ensuite caster une vidéo directement sur la télévision. 

Astuces pour en faire plus avec une Chromecast 

Parce que l’innovation n’a de limite que notre imagination, voici l’application vinyl-Cast sortant tout droit des laboratoires d’expérimentation de Google. Elle permet d’écouter sur notre TV grâce à notre Chromecast, nos bons vieux vinyles lus depuis un tourne-disque. 

Équipement nécessaire :

  • Téléphone Android
  • Câble USB OTG
  • Carte son USB 
  • Platine vinyle
  • Chromecast

Vinyl Cast est une application Android utilisée pour diffuser sans fil l’audio d’un tourne-disque vinyle vers des appareils compatibles Chromecast tout en détectant la chanson en cours de lecture et en affichant les métadonnées associées. L’historique de lecture est ensuite stockée dans une base de données locale pour les futures fonctionnalités de partage et d’analyse.

L’application utilise la prise en charge des périphériques audio USB USB, l’enregistreur audio, les codecs multimédias, les API multimédias, l’API Cast et la capacité du serveur http pour diffuser l’audio d’une source audio connectée vers des appareils Chromecast.

Nous venons de démystifier la technologie présente dans votre Chromecast. Saviez-vous comment fonctionne la clé Chromecast de Google ? Faites-nous part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

5 Comments

  • alain roignant
    alain roignant
    21 avril 2020 at 17 h 22 min

    Quand j’ouvrais l’application Google Home sur mon smartphone je pouvais cliquer sur « Contenus Multimedia » et j’avais plusieurs choix : mes photos (dans plusieurs dossiers, comme par exemple  » Mon Lundi » ,  » mon Mardi « , etc…. ) ainsi que d’autres choix : Photos de paysages ou Photos d’Art, etc… Maintenant en cliquant toujours sur « Contenus Multimedia » je n’obtiens que « Musique » et « Ecouter de la Musique  » en cliquant encore il est écrit « Sélectionner un appareil et j’obtiens  » Ma Salle de TV  » En cliquant dessus je retrouve « Musique » et « Ecouter de la Musique  » .Je ne peux plus accéder à mes photos, bien qu’elles défilent sur l’écran. D’ailleurs, en parlant de cela, je ne sais pas où les trouver et les sélectionner….Sur mon ordinateur ou mon Smartphone, d’accord, mais comment ne sélectionner que celles que je souhaite, alors que la provenance qui est écrite en bas de l’écran, à droite, mentionne: « sélection du moment « .
    Par contre je dois vous dire qu’en cette période de confinement, je fais 2 fois 26 minutes de gym chaque jour en castant Gym Direct de la chaine C8 et c’est SUPER = mieux que de la faire en Direct à 6 ou 7 heures du matin ou bien en Replay ( avec de la Pub ) et sans trop savoir quel coach ou quel type de Gym on va avoir !
    Si vous avez une réponse à me donner, merci de bien vouloir me la communiquer par mail.

    Reply
    • Mister Robot
      21 avril 2020 at 18 h 53 min

      Bonjour
      Dire bonjour c’est tellement mieux ! Non ?

      Tout d’abord, nous ne communiquons pas de réponse par email, permettant ainsi que les personnes rencontrant le même souci puisse profiter de l’information

      Pour ce qui concerne Google Home, sa nouvelle version ne donne que les informations que vous avez indiqué
      Pour ce qui concerne les photos autant sur un Gsm qu’un ordinateur il suffit d’aller sur Google Photos (https://photos.google.com/) pour retrouver celles-ci. Il faudra bien sûr avoir un compte Gmail.

      Je vous rappelle que vous trouverez sur le site un moteur de recherche permettant de trouver la réponse à une bonne partie de vos questions.


      La culture c’est comme le kazou, tout le monde s’en fout

      Reply
  • Jean-Louis Schaff
    20 avril 2020 at 8 h 52 min

    Bonjour,
    Pour pouvoir s’en servir efficacement dans les établissements scolaires, pouvoir les gérer en console d’admin, les paramétrer avec un ordinateur, les localiser, etc. serait le bienvenu.
    Une version pro un jour de ce bel outil grand public ?

    Reply
    • Nicolas
      20 avril 2020 at 8 h 55 min

      Nous pouvons imaginer que Google peut se plancher dessus. Son attirance pour la partie scolaire ne faiblit pas ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.