Les sous-titres peuvent améliorer votre expérience de visionnage sur Chrome et ChromeOS en vous permettant de mieux comprendre le contenu d’une vidéo ou audio. Ils peuvent également vous aider à mieux suivre le dialogue si vous avez des difficultés à entendre ou si vous ne parlez pas la langue utilisée lors d’une visioconférence.

Sous-titres et expérience de visionnage

Les sous-titres peuvent considérablement améliorer votre expérience de visionnage sur Chrome et ChromeOS. Si vous regardez des vidéos en ligne, il est important de comprendre potentiellement ce qui se dit. Les sous-titres vous permettent de suivre le dialogue sans avoir à lancer le son de la vidéo. Ils peuvent aussi être utiles si vous avez un handicap auditif ou si vous regardez une vidéo dans un environnement bruyant. 

Google travaille d’arrache-pied pour rendre la technologie accessible au plus grand nombre. Que vous ayez un handicap auditif, ou que vous soyez dans un environnement bruyant. Il est d’ores et déjà possible d’activer les sous-titres sur n’importe quelle vidéo YouTube, et cela, même si la vidéo n’a pas été sous-titrée en amont. 

Pour cela ouvrez une vidéo YouTube puis cliquez sur l’icône sous-titrée dans la barre de lecture. 

Instantanément, la vidéo sera sous-titrée. Mieux encore, si vous souhaitez un sous-titrage avec une traduction automatique dans votre langue, vous pouvez:

  • Cliquer sur la roue dentée dans la barre de navigation de la vidéo
  • Sélectionnez sous-titre
  • Puis sélectionnez « traduire automatiquement »
  • Il ne vous reste qu’à choisir votre langue.

Le sous-titrage automatique sur smartphone selon Google

Pour Google, l’inclusion numérique. Pour preuve, le géant de la Silicon Valley a intégré dans sa gamme de smartphones Pixel la fonction « Live Caption ». En activant cette fonctionnalité, tout ce que votre téléphone entendra sera instantanément retranscrit en texte sur votre écran. 

L’activation du « live Caption » sur Pixel est un jeu d’enfant ! 

  • Appuyez simplement sur l’un des boutons volumes pour voir apparaitre à l’écran l’icône « Live Caption ». 
  • Cliquez dessus et dès qu’un son provenant du téléphone sera émis, il sera automatiquement affiché au format textuel sur l’écran. 

Il est toujours étonnant de constater la qualité de retranscription proposée par un si petit appareil. Personnellement je l’utilise régulièrement lorsque je regarde une vidéo dans un environnement bruyant. 

Les sous-titres dynamiques sur Chrome et ChromeOS

Puisque Google maitrise de mieux en mieux la retranscription automatique de voix en texte, il semblait évident que cela arriverait sur Chrome et ChromeOS. Sur Chromebook, vous retrouvez dans les paramètres d’accessibilité la fonctionnalité Audio et sous-titre. Actuellement il est possible d’activer les sous-titrages instantanés.

Les sous-titrages instantanés créent automatiquement des sous-titres pour les contenus multimédias dans le navigateur Chrome. Les contenus audio et les sous-titres sont traités en local, sans quitter votre appareil. Malheureusement pour nous, le sous-titrage est proposé uniquement en anglais. Mais, cela devrait bientôt changer !

Leopeva64-2 à découvert un changement dans le canal Canary de Chrome et ChromeOS. En effet, les sous-titres dynamiques de Chrome prendront bientôt en charge les langues française, allemande, italienne, japonaise et espagnole.

Pour pouvoir le tester, il faudra activer le flag expérimental #enable-accessibility-live-caption, puis redémarrer son chromebook.

Activer le live caption sur ChromeOs et Chromebook

Une fois la fonctionnalité expérimentale active, rendez-vous dans: 

  • Les paramètres de ChromeOS en cliquant sur l’horloge puis sur la roue dentée
  • Dans la colonne de gauche chercher Accessibilité
  • Puis cliquez sur Audio et sous-titres, puis activer live Caption
  • Enfin sélectionnez la langue des sous-titres
r/chrome - Les sous-titres dynamiques de Chrome prendront en charge les langues française, allemande, italienne, japonaise et espagnole.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, après avoir choisi la langue, ChromeOS commencera à télécharger les fichiers de reconnaissance vocale.

Ensuite, c’est simple, dès que le Chromebook détectera une voix, il commencera à la transcrire au format texte. Que ce soit des paroles de chanson, d’une vidéo, ou d’une visioconférence, une bulle apparaîtra avec la retranscription textuelle. Le résultat est véritablement bluffant.

Cette petite fenêtre de retranscription possède quelques options:

  • Une épingle pour garder la fenêtre de transcription au premier plan, même si vous changez de fenêtre
  • Une icône permet d’ouvrir à nouveau la fenêtre du contenu audio, si vous l’avez passé au second plan.
r/chrome - Les sous-titres dynamiques de Chrome prendront en charge les langues française, allemande, italienne, japonaise et espagnole.

Légende en direct (français).

Comment les sous-titres peuvent améliorer votre expérience de visionnage sur Chrome et ChromeOS

J’apprécie de plus en plus le virage que prend Google avec ses systèmes d’exploitation. D’un côté, nous avons de plus en plus de sécurité, avec un OS qui se met à jour constamment, des protections inhérentes à Android et ChromeOS, et de l’autre une intégration forte des usages de tout un chacun. 

Nous le voyons aujourd’hui encore avec l’arrivée du « Live caption ». Google vient une nouvelle fois réunir tous les usagés de l’informatique sur ses plateformes. Que vous ayez un handicap, ou que vous souhaitez avoir un sous-titre, il est désormais très simple d’utiliser un Chromebook.

Que pensez-vous de cette nouvelle solution sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.