Comment utiliser Skype sur un Chromebook

Le télétravail devient la manière de travailler la plus écologique et économique qui soit, sans parler du confort que cela apporte aux salariés. Mais en étant à domicile il faut pouvoir communiquer avec ses coéquipiers à distance. Evidemment il existe le téléphone, mais pour une réunion ce n’est pas forcément très pratique. Heureusement les outils comme Duo ou Skype restent des incontournables de la visiophonie.

Google Duo fonctionne désormais sur ChromeOS et Chromebook, mais tous vos contacts professionnels n’utilisent peut-être pas encore la solution de visiophonie de Google. Alors intéressons-nous quelques instants à la solution qui reste aujourd’hui la plus fréquemment utilisée, je parle évidemment de Skype, la messagerie visuelle de Microsoft.

Nos Chromebook sont des ordinateurs étonnants. En effet ils sont capables de lancer des applications Android, Chrome, Linux et peuvent même utiliser les solutions en ligne de Microsoft et Skype. Cette dernière est depuis plusieurs mois officiellement compatible avec ChromeOS. La dernière mise à jour de Skype permet de contacter tous vos collègues et amis quelque soit le support informatique qu’ils utilisent.

Skype sur Chromebook et ChromeOS

Sur Chromebook nous avons la chance de pouvoir accéder à Skype avec l’application Android, le navigateur Chrome ou encore via Linux. Nous allons donc voir les 3 solutions et comment les mettres en oeuvre.

1 – Utiliser Skype sur Chrome

La façon la plus simple d’utiliser Skype sur ChromeOS est de passer par la version en ligne Voici comment utiliser Skype pour Chromebook via le navigateur Chrome :

  • Ouvrez votre navigateur Chrome.
  • Accédez au site Web de Skype .
  • Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur (ou compte email ou numéro de téléphone) et votre mot de passe.

Une fois que vous êtes connecté, c’est tout. Vous avez terminé. Vous êtes maintenant prêt à utiliser Skype pour discuter avec des amis, utiliser la vidéo, ajouter de nouveaux contacts et tout ce que vous faites habituellement – sur un Chromebook.

Pour bien faire, je vous conseille de créer un raccourci depuis le navigateur Chrome pour avoir accès à l’application directement depuis le dock ChromeOS.

2 – Utiliser Skype sur Chromebook avec Android

Comme nos Chromebook ont pour la plupart accès au Play Store et à ses millions d’applications, nous allons pouvoir utiliser l’application Android de Skype sur ChromeOS.  Pour cela :

  1. Dirigez-vous vers l’application Google Play et recherchez Skype.
  2. Suivez les instructions d’installation de base.
  3. Une fois installée, vous devriez trouver Skype dans le lanceur d’application (ce petit cercle en bas à gauche).
  4. Ouvrez l’application, connectez-vous et c’est tout !

3 – Linux permet de lancer Skype sur Chromebook

Avec le Projet Crostini, Google ouvre la voie des logiciels Linux à nos Chromebook, alors profitons-en pour installer la version Logiciel de Skype. Pour installer la version Linux de Skype sur ChromeOS  il existe deux solutions :

  1. Téléchargez le fichier .deb de Skype dans la partie Fichiers Linux
  2. Double cliquez dessus pour l’installer

La seconde solution consiste à passer par le Terminal de Commande Linux :

  1. Saisissez la commande suivante dans le terminal :
sudo apt-get install sudo gdebi
  1. depuis Chrome allez à l’adresse suivante https://www.skype.com/en/get-skype/ afin de télécharger l’installateur de Skype 8 : le fichier skypeforlinux-64.deb
  2. Avec le terminal en mode utilisateur, exécutez la commande suivante pour installer Skype 8
  sudo gdebi /chemin/vers/skypeforlinux-64.deb

Skype 8 est maintenant installé. L’exécutable est nommé skypeforlinux.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de Skype sur un Chromebook est en réalité très simple et montre que vous n’avez pas besoin d’un ordinateur Windows ou Mac pour effectuer des tâches de base telles que le chat vidéo. Encore un bon exemple, s’il en fallait  de la puissance de nos Chromebook, mais aussi des possibilités qu’ils offrent.

Quelle version de Skype utilisez-vous et quelles sont les autres applications Microsoft que vous utilisez sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : wiki.debian.org

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Comment utiliser Skype sur un Chromebook”

  1. Il n’est pratiquement plus possible d’utiliser Skype sur un Chromebook.

    Je ne parvenais plus à passer un appel (audio ou vidéo) avec la version web de Skype depuis quelques jours. J’ai contacter Microsoft et voilà ce qu’ils m’ont dit :

    La version web actuelle de Skype va disparaître au profit d’une nouvelle version (preview.web.skype.com). Sauf que cette nouvelle version, et bah pour l’utiliser il faut être sous Windows ou Mac avec IE ou Google Chrome. Donc même si on est sur Linux on ne peut pas y accéder, et donc encore moins sur un Chromebook.

    Pour la version Linux, ce n’est pas la peine d’y penser : les périphériques n’étant pas pris en charges sur les apps Linux, il est impossible de passer un appel audio ou vidéo, puisque notre interlocuteur ne pourra pas nous entendre ni nous voir.

    Enfin, reste la version Android : Sur cette version, on peut très bien passer un appel audio, mais impossible de partager l’écran et les appel vidéos ne fonctionnent pas. En effet, sur les version Android, les architectures ARM ne sont pas compatible avec la Webcam.

    Il ne nous reste plus qu’à trouver une alternative, comme Jitsi. Le plus dur, ça va être de convaincre les autres de nous suivre.

    Ah… cette guerre entre Google et Microsoft ! 🙂

    Répondre
  2. Personnellement c’est Skype entreprise qui n’avait posé problème impossible de faire des conf call, ou rejoindre une Con call.
    Je n’ai pas testé depuis l’arrivé des apps sur mon R11 mais c’est super contraignant, du coup je continue à utiliser mon PC portable en télétravail.

    Répondre
  3. re
    Je viens d’installer la version Linux de Skype sur mon Chromebook pour voir…Celle ci n’est pas exploitable car il n’y a pas d’accès à la vidéo et au son.
    Ce qui est récurent pour les applications Linux sous ChromeOs (version Béta). Espérons que cela soit résolu dans l’avenir car bon nombre d’applications Linux seront donc sans utilité car amputées de leurs fonctions d’accès.
    En revanche il semble que les versions Android fonctionnent pleinement.
    Il seront bon , Nicolas, avant la publication d’un article d’aller jusqu’au bout des essais ce qui évite de fausses informations.
    A la lecture de ton article, on pouvait penser que l’application Linux fonctionnait pleinement.
    Donc un lecteur indécis peut acheter un Chromebook à la lecture de ces informations car il espère utiliser pleinement une application Linux , donc grande déception.
    Bien sur, ce n’est pas un reproche vu le travail que vous effectuez, mais une simple remarque .
    En revanche, je peux me tromper à propos de cette version et qu’il existe une solution? Si quelqu’un la connait, merci.
    Sincèrement.
    gilles

    Répondre
  4. Bonjour Nicolas,
    je n’ai pas essayé la version skype linux sur chromebook.
    La question que je me posais, c’était l’accès de Skype sous linux aux périphériques son et vidéo du Chromebook ,sachant que l’accès aux périphériques est un défaut majeur des applications linux sous Chromeos (par exemple la gravure:pas d’accès aux graveur).
    merci de ta réponse
    Gilles

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :