Wave

21 mai 2022 par

Confidentialité, sécurité et informations, les trois axes que Google met en avant pour le bien-être de l’utilisateur

Dernier article sur l’I/O 2022 de Google, présentant les différentes annonces faites lors de la conférence d’inauguration de cet événement. Ne pouvant qu’apporter de nouveaux éléments dans sa démarche de la protection des données, il a été présenté trois mesures importantes qui les concerne. Cela concerne la confidentialité, la sécurité et les informations, les trois axes que Google met en avant pour le bien-être de l’utilisateur. Cette triple démarche s’adresse à chacun de nous, quel que soit notre lieu de résidence, comme le compte Google gratuit ou payant utilisé. Voici dans le détail quelques-unes des actions entreprises.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours plus de sécurité

Avant de nous intéresser à ce toujours plus de sécurité, arrêtons-nous un instant sur le conflit actuel entre la fédération de Russie et l’Ukraine. Afin d’assurer la sécurité des sites web de plus de 200 agences ukrainiennes, Google a étendu sa prise en charge de Project Shield. Il s’agit d’un logiciel antivirus et anti-malware de Google édité par Jigsaw, filiale d’Alphabet et créé pour le système d’exploitation Chromium OS. Cela suppose donc sans lire obligatoirement dans le marc de café, que nombre d’opérateurs ukrainiens, fonctionnent avec Chromium OS. Une manière de pouvoir analyser le code source, mais surtout pouvoir assurer la sécurité des données échangées. En ces temps de conflits, la sécurité de celles-ci devient primordiale.

Une certaine idée de la confidentialité

La confidentialité se définit comme étant “le caractère réservé d’une information ou d’un traitement dont l’accès est limité aux seules personnes admises à la (le) connaître. Ceci pour les besoins du service, ou aux entités ou processus autorisés”. (source) Ces informations, il nous est possible en tant qu’utilisateur d’un compte Google ou Google Workspace d’y accéder à tout instant. Afin de protéger au mieux la confidentialité, Google installe une nouvelle interface dédiée appelée “Mes préférences publicitaires” ou My Ad Center. Cela va permettre de contrôler correctement l’affichage des publicités. 

Par le biais d’une nouvelle interface, on pourra supprimer de manière plus facile une bonne partie de nos informations personnelles. Une manière de montrer que Google ne s’autorise pas à collecter toutes vos activités. Comme l’avance trop souvent ceux qui ne comprennent pas qu’il est possible de filtrer correctement déjà celles-ci.

Une sécurité toujours plus importante

Je suis un opiniâtre défenseur de la protection des données. Comme je le dis à chaque fois, cela passe actuellement par une vérification à deux facteurs. Je rappelle que ce principe de protection s’appuie sur deux points :

  • ce que je connais qui sera ici mon mot de passe de mon compte Google
  • ce que j’ai en ma possession, qui pourra être autant une clé virtuelle ou une clé physique.

Ainsi lors d’un accès à mon compte Google s’il ne s’effectue pas à partir de mon ordinateur habituel, il me sera automatiquement demandé ce que j’ai en ma possession. C’est une façon de s’assurer pour Google que je suis bien la personne demandant d’accéder à mon compte. Ainsi tout malfaisant qui désire accéder aux données du compte sera bloqué, car n’ayant pas ce que j’ai en ma possession. 

Confidentialité, sécurité et informations, les trois axes que Google met en avant pour le bien-être de l'utilisateur

Cette validation à deux facteurs va donc s’étendre à un plus grand nombre de compte. Si l’utilisateur n’effectue pas cette opération de sécurisation, une icône jaune fera son apparition pour signaler l’action à entreprendre.  

Toujours au niveau de la sécurité, il va être possible de chiffrer encore plus les données. Cela passe par d’abord par Google Password Manager, mais également par Protected Computing. Cette boite à outils va minimiser vos empreintes de données, mais surtout restreindre l’accès à vos données sensibles. 

Une information beaucoup plus importante 

Toujours au niveau de la sécurité, Google a commencé à assurer une meilleure protection face aux hameçonnages. Cela concerne Google Workspace et s’étendent à Docs, Slides et Sheets. Toutes ces actions passant par une meilleure information au niveau de l’utilisateur. Puisqu’il s’agit aussi de mieux se protéger, mais également savoir les informations que l’on peut laisser autant sur YouTube, le moteur de recherche Google ou le flux Discover, Google fait appelle à My Ad Center. Il sera ainsi possible de filtrer les informations qui seront récupérées pour être ensuite analysées. 

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

Dell SE2422HX 24''Full HD (1920x1080) ecran PC, 75Hz, VA, 5ms, AMD FreeSync, HDMI, VGA, Garantie 3 ans, Noir

  • Écran PC SE 23.8 pouces (60.5 cm) 1920 x 1080 pixels, Full HD, LCD, 12 ms
  • Taille de l'écran: 60,5 cm (23.8"), Résolution de l'écran: 1920 x 1080 pixels, Type HD: Full HD, Technologie d'affichage: LCD, Temps de réponse: 12 ms, Format d'image: 16:9
  • Pour des visuels impeccables pendant le jeu, cet écran est équipé de la technologie AMD FreeSync, d’un temps de réponse rapide et d’un taux d’actualisation de 75 Hz.
amazon
159.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Confidentialité, sécurité et informations, les trois axes que Google met en avant pour le bien-être de l’utilisateur

En clôturant cette série d’articles sur l’I/O 2022 de Google, on constate que la firme de Mountain View, n’a pas chômé depuis maintenant un an. Ces nouveaux outils qu’elle nous propose restent quand même axés sur la sécurité des données de l’utilisateur. Cela montre indirectement que Google a su jusqu’à présent résister aux assauts répétés de malfaisants qu’ils soient privés ou étatiques. Ce combat au quotidien n’est pas près de s’arrêter. Bien au contraire. Il ne s’agit pas de baisser la garde. Nous pouvons affirmer que la firme Google aura toujours à cœur de protéger les données que nous produisons chaque jour. 

Le dimanche 22 mai, à partir de 21:00, le CKB Show est axé sur les produits présentés lors de l’I/O 2022 de Google. N’hésitez pas à l’écouter comme de le regarder en direct. Les experts de la rédaction donneront leurs avis sur tout ce qui a été présenté et plus encore. Ils vous attendent nombreux. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Confidentialité, sécurité et informations, les trois axes que Google met en avant pour le bien-être de l’utilisateur"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: