Je reconnais qu’utiliser la première fois chromeOS est assez déroutant que l’on vienne du monde de Microsoft ou d’Apple. Pour grossir le trait, je dirais que l’on bascule dans un autre monde. Un espace fait de simplicité, comme de sécurité ou seul doit rester sur l’ordinateur fonctionnant avec ce système d’exploitation, le système par lui-même. Pour le reste, tout doit être dans les nuages, plus communément appelé le cloud ou simplement Google Drive. Cet article s’adresse donc plus particulièrement à celles et ceux débutant sur ce système. Voici donc quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS et par la même l’ordinateur sur lequel il est installé.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Un espace très sobre

À l’inverse de MacOS comme de Windows ou même de Linux, chromeOS se distingue par un espace très sobre. Pas de raccourcis ou dossier qui peuvent se positionner sur le bureau. ChromeOS fait dans la sobriété, puisqu’il est proposé peu de points d’accès. Du moins en apparence. En y regardant de plus près, c’est tout le contraire. On trouve ainsi dans le bas de l’écran de droite à gauche :

  • le menu d’état donnant l’accès aux notifications, aux Paramètres comme la communication (Wifi, Bluetooth, etc…),
  • l’étagère contenant toutes les applications, raccourcis et PWA épinglées dans cet espace,
  • le lanceur d’applications, qui depuis la version 101 de chromeOS, n’occupe plus l’intégralité de l’écran quand il est activé, mais uniquement une fenêtre.

À partir de ces trois espaces, même si cela semble assez sommaire dans l’information qui s’affiche au premier coup d’œil, il est possible de parcourir le contenu de l’ordinateur, d’aller sur des sites web comme sur Google Drive. Bien sûr, il ne faut pas oublier que tous ces outils fonctionnent autant avec le navigateur Google Chrome que le moteur de recherche du même nom. La sécurité est bien entendu présente partout autant lors du démarrage de l’ordinateur que pendant le transfert des fichiers ou la consultation des sites web. À ce sujet, Google axe cette fonction pour rassurer l’utilisateur, comme d’assurer pour elle-même ses serveurs. C’est bête comme tout, mais il fallait y penser !

Le menu d’état est très fourni

Situé sur la partie droite en bas de l’écran, le menu d’état, permet de gérer autant les spécifications de l’ordinateur que d’afficher des dossiers et les captures d’écran. Il affiche aussi le fichier sonore ou vidéo écouté, comme tout ce qui se rattache au smartphone, s’il a été jumelé. C’est avec Tote que l’on rentre de plain-pied dans le contenu de l’ordinateur.  On peut accéder à certains contenus et connaître certaines opérations effectuées. Alors que pour la section Captures d’écran et Téléchargements, il est impossible de modifier l’affichage, ce n’est pas le cas pour les fichiers épinglés. Ainsi, c’est l’utilisateur qui viendra les glisser directement à partir de l’application Fichiers. 

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS
Fenêtre Tote

Ce hub des médias est amené à n’en pas douter, à s’améliorer, ne serait-ce que par des fonctions plus importantes. Je pense à Google Photos, comme les derniers fichiers enregistrés dans Google Drive. Un tel ajout permettant ainsi un accès plus rapide, mais surtout d’informer l’utilisateur des dernières opérations. Qu’il s’agisse de fichiers personnels ou partagés.

À lire : Tote de Chrome OS devient encore plus puissant

L’étagère, un espace extensible

Que vous utilisiez un Chromebook ou une Chromebox avec un ou deux écrans, l’étagère est extensible. On peut ainsi disposer sur cet espace, autant d’icônes d’applications, de raccourcis ou de PWA que l’on désire. Elles viennent se positionner de part et d’autre du centre de cet espace. Si la hauteur de ce dernier ne peut pas se modifier, il est possible de le positionner aussi sur l’une des deux bordures latérales du bureau. Il suffira pour cela d’effectuer un clic droit sur ce dernier. 

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS
Fenêtre permettant de sélectionner le positionnement de l’étagère

Concernant toujours l’étagère, par un clic droit sur l’une des icônes, une fenêtre contextuelle s’affiche. Son contenu pourra bien sûr être différent suivant l’application, le raccourci ou la PWA sur lequel on aura cliqué. 

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS
Fenêtre contextuelle d’une icône

En épinglant une des icônes, on peut positionner l’icône à l’emplacement que l’on désire sur l’étagère. 

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS
Fenêtre contextuelle permettant d’épingler une icône

À lire : Lier une étagère différente par bureau virtuel sur ChromeOS

Le lanceur d’application est un vrai couteau suisse

La fenêtre du lanceur d’applications s’affiche de deux manières :

  • en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche,
  • en appuyant sur la touche Tout du clavier.

On affirmait qu’à une époque Steve Jobs avait déclaré avoir trouvé le concept suprême pour la TV connecté. Google a trouvé celui de l’accès rapide à tout ce qui touche à TOUT. Et, quand je dis tout c’est tout

Cela concerne autant le contenu de Google Drive, de l’Internet comme des raccourcis claviers proposé par chromeOS.  Tous les contenus, informations, fichiers et j’en passe et qui sont indexés par Google sont accessibles à partir de cet espace. On ne lance plus le navigateur web pour ensuite inscrire la requête, on la tape directement dans le haut de la fenêtre.  Ensuite seulement le résultat s’affiche dans le navigateur web. Cela concerne aussi les contenus dans Google Drive. Tous comme ceux qui sont partagés. Enfin, on recherche une aide, un raccourci clavier, par exemple, dans l’emploi de l’ordinateur, inscrire uniquement la fonction désirée et le résultat s’affiche dans l’instant.

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS
La fenêtre du lanceur d’applications

Là encore, Google va être amené dans les prochains mois à nous proposer certainement d’autres affichages dans cette fenêtre. Je pense, par exemple, aux dernières photos retouchées se trouvant dans Google Photos.

À lire : Le lanceur d’application de Chrome OS est bien informatif

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS

Ce tour rapide de quelques principes simples permettant de mieux utiliser chromeOS et par là même l’ordinateur, n’est qu’une sorte de mise en bouche. À vous de découvrir toutes les possibilités et subtilités d’emploi de ce système d’exploitation. Soyez curieux et imaginatif. Vous ne risquez rien, puisque si vous sauvegardez vos fichiers dans l’espace Google Drive, vous ne perdrez rien si vous devez effectuer un Powerwash de votre ordinateur.  Alors, lancez-vous et n’oubliez pas que nous vous proposons un forum Discord ou de nombreux utilisateurs pourrons dans la mesure du possible répondre à vos questions. 

Shares:
2 Comments
  • Didier
    Didier
    21 mai 2022 at 12 h 25 min

    Pour les futurs acquéreurs de Chromebook, c’est un bel article mettant en valeur les quatre T de cet OS :simplicité, rapidité, sécurité et tranquillité……

    Reply
  • Fred
    Fred
    21 mai 2022 at 9 h 26 min

    venant du monde Mac (mais aussi Windows) Perso je n’ai pas trouvé l’adaptation si difficile…
    Et +++ pour le coté minimaliste (en apparence) de l’interface, j’ai adoré. Le desk de mon mac c’est un gros boxon, avec des fichiers, des alias de… Là tout est clean et ça fait du bien ;)

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.