Wave

22 novembre 2021 par

Quand on ne sait rien sur Google, on ferait mieux de se taire

Il y a des jours où j’aurais envie de mettre des baffes aux cons. Plus exactement à ceux qui ont des certitudes sur un sujet alors qu’ils n’y connaissent rien. C’est à croire qu’ils y en a de plus en plus autour de moi. J’ai beau les éviter, rien à faire, ils s’agglutinent autour de ma personne. J’ai l’impression d’être un pot de miel attirant les mouches à merde. Oui, je l’avoue j’en ai gros sur la patate d’en voir autant. Je ne sais pas comment ils se reproduisent, mais si je trouvais la pondeuse, je lui ferais passer un mauvais quart d’heure. Tout cela pour dire, quand on ne sait rien sur Google, on ferait mieux de se taire.

Dell Inspiron Chromebook 14-7486 Ordinateur Portable Tactile 14" Full HD Argent (Intel Core i3, 4Go de RAM, eMMC 128Go, Intel HD Graphics, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

Dell Inspiron Chromebook 14-7486 Ordinateur Portable Tactile 14" Full HD Argent (Intel Core i3, 4Go de RAM, eMMC 128Go, Intel HD Graphics, Chrome OS) ...

  • Système d'exploitation: Chrome OS (non équipé de Windows)
  • Ecran : 14 pouces Full HD Touch - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : 4 Go de RAM, eMMC 128 Go
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des certitudes s’appuyant sur rien

Posons le décor : une soirée entre ami(e)s avec des personnes qui connaissent machin et qui sont de passage. Pour se situer socialement, ceux-là sont toujours à vous demander ce que vous avez fait comme boulot en étant actif, mais vu que vous êtes retraité à quoi vous occupez vos journées. Surtout, oui surtout ne pas déclarer que vous un rédacteur web pour un site traitant des produits Google et plus spécifiquement des Chromebook. Si pendant les premières minutes votre interlocuteur ne dit rien, on imagine déjà les rouages de son cerveau en train de préparer son QCM à l’envers émanant d’un ignorant. J’ai remarqué qu’il s’agit toujours d’hommes et non de femmes ayant ce type de comportement crétins.

Vous voulez une synthèse ? Alors j’ai eu droit à :

  • il est bien connu que Google nous espionne,
  • Google enregistre tout ce que nous faisons, ce qui devrait être interdit,
  • la firme de Mountain View ne paye pas ses impôts alors qu’elle se fait un max de blé sur le dos des consommateurs,
  • les Chromebook ne sont pas chers, donc ils ne servent à rien,
  • ces ordinateurs ne permettent pas d’installer des applications comme celles d’Adobe
  • Chrome OS est une pâle copie de Mac Os et il fonctionne sous Linux avec une interface qui ne permet pas de mettre des raccourcis sur le bureau,
  • en France personne n’achètera un Chromebook et encore moins les Pixel, car Android enregistre tout ce que nous faisons,
  • le moteur de recherche Google ne devrait pas laisser les enfants aller sur l’Internet,
  • etc…, etc….
Quand on ne sait rien sur Google, on ferait mieux de se taire

Des envies de baffes 

En entendant tout cela et encore je n’ai pas tout noté, j’ai eu des envies de donner des baffes. Pendant longtemps, longtemps, mais je me suis retenu. Je dois vous avouer que j’ai tourné les talons, non par envie, mais par refus de me mettre à sa hauteur. Quand on ne sait pas, on se tait, il me semble. Pas là, bien au contraire, il a fallu qu’il me suive jusqu’au bar ou j’espérais chasser sa présence. Son déballage d’ignorance a continué. Gentil garçon, j’ai toujours été, j’ai donc préféré le laisser continué à babiller tout seul. Que pouvais-je dire ? Rien et c’est bien dommage. Le pire, ayant voulu répondre dans un autre lieu à ce genre de discours, j’avais fini par comprendre que cela ne servait à rien, sauf à valider l’opinion de mon interlocuteur de l’époque. 

Il n’y a donc aucune raison de chercher à retourner l’opinion d’une telle personne. Qui plus est, si à partir du moment où elle a une idée arrêtée sur l’élevage de harengs ou la culture de la laitue, rien ne fera qu’elle changera d’avis. Le pire, c’est que ce genre de personnes fera demain des yeux doux ce sur quoi elle crache aujourd’hui. C’est ce que l’on appelle le retournement de veste et Steve Jobs, a été en son temps l’illustration parfaite de ce type de comportement.   

Promo -17%
ASUS Chromebook C433TA-AJ0022 Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" FHD (M3 8100Y, RAM 8Go, eMMC 128Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

ASUS Chromebook C433TA-AJ0022 Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" FHD (M3 8100Y, RAM 8Go, eMMC 128Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
699.00 579.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on ne sait rien sur Google, on ferait mieux de se taire

Si vous me lisez, c’est que logiquement vous êtes un utilisateur/utilisatrice des produits Google. En connaissance de causes, vous savez quelles données la firme de Mountain View enregistre sur vous. Vous savez aussi que le Chromebook est un ordinateur qui s’utilise généralement en ligne, permettant ainsi d’avoir une sauvegarde automatique des données. Si vous utilisez Chrome OS, c’est que vous y trouvez un certain confort dans l’utilisation et la sécurité des données. Enfin, vous savez très bien que le Chromebook est un outil fiable et même s’il devait tomber en panne, il vous sera permis de retrouver dans l’instant vos données. 

Pour finir, je reprendrais une partie de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand. Je vous laisse deviner à qui elle s’adresse.

  • Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
  • Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
  • Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
  • Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
  • Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !

Est-ce que vous aussi vous avez déjà rencontré ce type de personnes et comment vous réagissez dans ce cas-là ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

13 commentaire(s) au sujet de "Quand on ne sait rien sur Google, on ferait mieux de se taire"

  1. Comme je te comprend ! Ce type de personne m’exaspère 🙁 Entre ceux qui croient tout savoir sur un sujet, et ceux qui te jugent car tu touches un peu d’affiliation, histoire de rémunérer un peu les heures que tu passes à rédiger des articles que tout le monde consulte gratuitement… C’est vrai quoi, tout le monde travaille gratuitement juste pour le plaisir, et la bouffe est livrée gratuitement chaque jour à tous les citoyens de notre beau pays…

    C’est fatiguant et ca mine le moral. Perso:
    – je relativise en me disant que ces personnes représentent un infime pourcentage des visiteurs que j’ai, donc pas la peine de leur accorder trop d’importance
    – le web est suffisamment grand, s’ils ne sont pas contents je les invite à aller voir ailleurs. Ils ne payent rien pour accéder au site, donc je ne leur dois rien. Ca reste mon site perso et je traite des sujets que je veux, comme je veux.
    – à la longue, je finis par ne même plus répondre à ces gens et les ignorer complètement. Des amis ont décidé de complètement supprimer la possibilité de laisser des commentaires pour ne plus avoir à subir ca, j’avoue que des fois je me pose la question. Mais ce serait dommage, d’autres échanges peuvent vraiment être très intéressants avec les lecteurs.

    Bref, il y a des cons partout, et malheureusement ca a tendance à se multiplier ces derniers temps (la Covid leur aurait pas bouffé un peu le cerveau ?). Il faut faire avec. Mais continue comme ca, tes articles sont très intéressants (malgré que je n’ai pas de Chromebook 😉

    1. Merci pour ton propre retour d’expérience, ma réaction est depuis longtemps la même que la tienne.. je laisse les critiques négatives derrière moi et garde que le bon pour avancer.

  2. Au travail j’utilise windows 10. Chez moi j’utilise principalement ma Lenovo chromebook ideapad duet. Mais également un macbook pro qui est plus sédentaire (la batterie ne tient plus !). La Duet me sert pour consommer du contenu (95%) mais je ne peux pas me séparer de mon Macbook pro pour les 5% qui reste (logiciels spécifiques et puissance).
    Maintenant pour les services Google, je pense que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que fait google de son côté. Moi même je me pose beaucoup de questions. Alors oui ça peut faire peur car finalement ce n’est pas facile de trouver des réponses claires sur ce que fait google de nos données et jusqu’où il va.
    Bref chaque utilisateur est libre de choisir sa voie suivant les besoins que l’on a. Il est claire que beaucoup de gens pourraient se contenter d’un chromebook (genre mes vieillissant parents ).

  3. L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.

    Toutefois je constate le son d’écoute de mes Google home mini alors que je ne lui ai pas adressé la parole !

    Bruit d’ambiance ?

  4. Hahaha! Je détiens 2 Chromebook chez moi (dont 1 pour ma fille qui est au collège) et je ne vois que des avantages. Au bureau, étant entouré de pro-Windows et Mac ça vanne beaucoup lorsque je parle du système Chrome Os, mais ça reste bon enfant.
    Et pour finir, le week-end dernier, un ami ingénieur, m’a demandé comment fonctionnait les Chromebook… Il va équiper dedgamins pour le Collège avec des Chromebook !!(alors qu’il était Pro-Mac)

  5. Ah oui ! J’ai bien essayé d’argumenter au début, quand j’ai adopté mon premier Chromebook (qui va avoir 7 ans et qui est toujours aussi efficace). Mais maintenant, je laisse dire et je les laisse s’énerver avec leurs problèmes de PC.
    On ne peut pas raisonner avec eux.

  6. Bonsoir,
    Je vais plomber l’ambiance 😉

    Moi j’aimerai vous demander quelle est plus précisément la ligne éditoriale de MyChromeBook car j’ai quand même l’impression qu’on ne parle pas des choses qui fâchent ici.

    Ex en novembre :
    – la confirmation de l’amende de 2,4 Mds d’euros pour abus de position dominante par la commission européenne
    – l’entente entre Facebook et Google pour contourner les outils de confidentialité d’Apple
    Et j’avoue que personnellement, ça me gêne que vous ne traitiez pas de ce genre de news

    Et que vous le croyiez ou non, je m’intéresse à Google et j’utilise leurs services tous les jours, pour autant je tiens à coeur de savoir ce qu’on peut leur reprocher, et les erreurs qu’ils peuvent commettre.

    Cordialement,

    Jean

    1. Pardon pour la coquille, je voulais écrire “j’ai à coeur” et pas “je tiens à coeur” qui n’a aucun sens ! 😉

  7. Bonsoir Thierry, bonsoir à tous

    Ça ne date pas d’aujourd’hui, des détracteurs de tout poil sont légions dans plein de domaines.
    Concernant le soi-disant flicage par Google, il faut savoir que nos FAI en connaissent un rayon sur nos visites de sites par exemple, ceci par intermédiaire de l’IP Wan.
    Certes Google est un écosystème, mais tout comme Windows, Apple et même Linux.

    Cdlt

  8. Super article Mister Robot et entièrement d’accord avec toi. Oui Google nous espionne, je dirai plutôt qu’ils cherchent à mieux nous connaitre pour nous proposer de la publicité. j’entends souvent dire que Google vend nos données cela est faux, ils vendent un profilage ce qui est un peu différent.
    Je possède un Chromebook et j’en suis très content et il est loin le temps de la machine à écrire, non le Chromebook est vraiment génial et je fais les mêmes choses qu’avec mon ordi sous Linux.

    Pour ceux que cela dérange un peu (comme moi) que Google récolte trop de données j’utilise le maximum d’open source comme sur mon smartphone et surtout je n’utilise plus Gmail.
    Je sais que cela ne réduit qu’un peu la transmission des données mais c’est déjà ça!

    Vive le Chromebook!

  9. Bonsoir au rédacteur web pour un site traitant des produits Google et plus spécifiquement des Chromebook.

    Exemples lu dans un forum (les propos datent de 2019):

    j*****
    27 nov. 2019
    Petite précision, sans vouloir être rabat joie. iOS et Android sont aussi des systèmes d’exploitation de type UNIX.

    Quand aux Chromebook, c’est pour moi le parfait exemple d’un objet inutile. C’est une liseuse internet, rien de plus, comme dit courtox, c’est une vraie m..de. Non, navionics ne fonctionne pas dessus.

    j******
    28 nov. 2019
    Le problème de ces machines c’est qu’elles sont limitées. J’ai peut être une vision orientée, trempant dans l’informatique, mais c’est mon avis.
    Limitées en durée de vie, tout est soudé, il sera quasi impossible de les faire évoluer pour les faire durer. Que se passe-t-il le jour où la batterie rendra l’âme ? Pourra tu ajouter de la RAM ? Que se passe-t-il le jour où Google décidera de ne plus maintenir la version du système ?
    En termes de logiciels, pas le choix,aucune liberté, tout passe par Google et son magasin d’applications.
    Utilisation quasi forcée du cloud.
    Une mémoire flash n’a pas non plus la durée de vie d’un HDD ou SSD.
    Quand au niveau de la liberté, tu n’as même pas le choix du système d’exploitation, on peut critiquer Windows ou Apple, ce n’est pas mieux, au moins les machines tournant sous ces deux derniers OS acceptent plus ou moins facilement une conversion vers Linux ou BSD.
    Ces machines peuvent sembler séduisantes au premier abord, mais sur la durée, ça ne tient pas la distance. Ce sont des grosses tablettes avec un clavier.
    Quand aux performances, j’ai des ThinkPad récupérés pour 10€, et qui pour 150€ de plus, ont reçu SSD, RAM supplémentaire et batterie neuve, qui démarrent à peine moins vite, ont un navigateur fluide, font de la bureautique gratuitement et même beaucoup plus (gratuitement aussi).
    Et c’est peut être pas de l’alu, mais c’est tout aussi solide.
    Bref, on en reparle dans 13 ans (l’âge du PC de ma table à cartes, qui fait nav, bureautique, multimédia,etc..) et qui pèse pas tellement plus lourd.
    Quand à ceux qui croient que Windows à dit son dernier mot, ne l’enterrez pas trop vite, Bill a de la ressource et Microsoft est aujourd’hui un des plus gros contributeurs linux.

    Bref, je ne doute pas que pour une utilisation basique, un Chromebook puisse faire l’affaire, mais de mon point de vue, les limites+l’obsolescence programmée sont rédhibitoires. 350€, c’est correct, mais 350€ tout les combien?

    Sacré J***** qui nous dit qu’il trempe dans l’informatique.

    Merci à l’équipe My Chromebook et vive les Chromebooks !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :