Pourquoi acheter un nouveau Chromebook, alors que celui que l’on utilise fonctionne très bien ? Oui, pourquoi se faire offrir un tel ordinateur pour les fêtes de d’année, alors que celui acquis il y a maintenant trois ans est aussi gaillard qu’au premier jour. Oui, pourquoi faire et en quoi cela changera de l’actuel Chromebook ? La réponse est simple et tient en deux mots : à rien. Si cela ne sert à rien, alors autant garder l’actuel Chromebook qui donne pleinement satisfaction. En sachant qu’il pourra encore fonctionner encore un certain nombre d’années.

HP Chromebook 15a-na0001sf

334,99 

HP Chromebook 15a-na0001sf Ordinateur portable 15.6″ FHD (Intel Celeron N4500, RAM 4 Go, eMMC 128 Go, AZERTY, ChromeOS) Argent Obtenez Minecraft et 3 mois de Realm Plus sans frais pour l’achat d’un Chromebook jusqu’au 31/12. Voir conditions Système d’exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour…

Category:

Etre comme un gosse

Les fêtes de Noel arrivant, j’étais comme un certain nombre de consommateurs à me poser la question de ce que je pourrais m’offrir. A un moment mon regard s’est posé sur le Chromebook d’Acer Vero 514 que j’utilise de manière journalière. Je me suis demandé si je ne devais pas acheter un nouveau Chromebook. Pour avoir un court instant le plaisir de le sortir de son emballage. Pour être comme un gosse, en découvrant ce nouveau jouet. D’être admiratif devant la matière utilisée pour son habillage extérieur. Enfin, de me dire que je possédais un autre Chromebook, augmentant ainsi ma collection de ces ordinateurs. Mais pourquoi faire ? Et qu’est-ce que m’apporterait le nouveau ? Pourrais-je utiliser en même temps l’ancien et le nouveau ? Lequel des deux finirait par prendre la poussière ? 

Il est fait pour durer

Toutes ces questions et bien d’autres je me les suis posées et j’en suis arrivé à la conclusion que cela ne servait à rien d’acquérir un nouveau Chromebook. Car l’actuel fonctionne très bien. Il est même prévu qu’il en soit ainsi jusqu’en juin 2032. Peut-être que d’ici là je serais en train de sucrer les fraises. Comme je n’en suis pas encore là, j’ai bien l’intention de continuer à employer cet ordinateur. Et puis cela fera du bien à la planète en réfrénant ma consommation de produits industrialisés.  

Économie Écologie Technologie : la décision surprenante d'un consommateur averti
Photo DR

Etre responsable

Maintenant arrêtons-nous un instant sur la durabilité et la responsabilité environnementale. Chaque nouvel appareil acheté représente une quantité significative de ressources naturelles extraites, de main-d’œuvre, et d’énergie consommée dans sa fabrication, sans parler de l’empreinte carbone associée à son transport jusqu’aux magasins ou à mon domicile. Alors, disposant d’un Chromebook, comme l’Acer Vero 514, qui fonctionne parfaitement, ne serait-il pas plus sage de prolonger sa durée de vie autant que possible ? Je rappelle que ce dernier est maintenant considéré comme un Chromebook Plus, lui donnant certains ajouts par rapport à ceux considérés comme Chromebook.

Encore une histoire d’argent

En plus des considérations écologiques, il y a aussi un aspect financier à prendre en compte. Les Chromebook, bien que généralement plus abordables que d’autres ordinateurs portables, représentent toujours un investissement. L’économie réalisée en ne succombant pas à l’attrait du neuf peut être allouée à d’autres besoins ou désirs, peut-être même à des expériences plutôt qu’à des objets matériels. Peut-être ainsi vais-je pouvoir réaliser le rêve de devenir pilote de planeur. Allez savoir !

Enfin, il y a une satisfaction certaine à tirer du fait de résister à la culture de la consommation rapide. Apprendre à apprécier et à maximiser ce que l’on possède déjà, plutôt que de toujours chercher le prochain achat, peut être libérateur. Cela permet de se concentrer sur ce qui est vraiment important dans nos vies : les relations, les expériences, et le bien-être personnel et collectif. Bref, de penser au bien commun.

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8

189,39 

Le Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 est conçu pour allier productivité et divertissement dans un seul appareil. Grâce à son processeur Intel Celeron N4000 et ses 4 Go de RAM DDR4, ce Chromebook offre des performances solides pour gérer facilement les tâches quotidiennes.

Category:

Économie, Écologie, Technologie : la décision surprenante d’un consommateur averti

En conclusion, bien qu’il puisse être tentant d’acheter le dernier Chromebook à la mode, il est souvent plus judicieux de résister à cette envie. En continuant à utiliser le Chromebook actuel, non seulement j’économise de l’argent, mais agit aussi de manière responsable envers l’environnement. Cela permet également de me libérer de la spirale incessante de la consommation pour me concentrer sur ce qui enrichit vraiment ma vie.

Enfin, je tenais à remercier @Tatieu, qui lors d’une discussion sur le salon Discord, a eu cette réponse qui m’a conforté dans l’idée d’écrire cet article :

Et vous ? Avez-vous craqué et avez-vous acquis un nouveau Chromebook alors que vous en utilisiez un qui fonctionnait parfaitement ? Si c’est le cas, venez nous expliquer dans les commentaires les raisons surement louables de cet achat.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.