Chaque jour est une fête sur ChromeOS. En effet, Google souhaite faire de son système d’exploitation pour ordinateur, l’une des référence qui compte sur le marché de l’informatique. Et pour y arriver la firme d’Alphabet ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, notre super modérateur Jean-Luc, nous remonte une nouveauté qui va ravir bon nombre d’entre vous. Google améliore l’économiseur d’écran de ChromeOS avec deux évolutions attendues par tous.

Choisir la durant avant l’activation de l’économiseur d’écran

Si vous laissez votre Chromebook ouvert lorsque vous ne l’utilisez pas et que vous n’avez pas paramétré la mise en veille ou désactiver l’écran alors, vous risquez d’endommager l’écran.

Heureusement, Google améliore l’économiseur d’écran de ChromeOS pour éviter la rémanence d’images sur un écran d’ordinateur. La rémanence est un phénomène selon lequel le contenu affiché sur un écran pendant une longue période peut provoquer une usure permanente de certaines parties de l’écran. Cela peut entraîner des effets indésirables tels que des brûlures d’écran.

C’est pour cette raison que l’économiseur d’écran a été inventé. Il permet de prévenir ce phénomène en affichant des images ou des animations qui changent régulièrement, ce qui permet d’augmenter la durée de vie de l’écran.

L’économiseur d’écran sur ChromeOS

Pour l’heure, Chrome OS propose 3 type d’animation pour l’économiseur d’écran:

  • Diaporama, qui affichera les images les unes derrière les autres, façon PowerPoint
  • Brise légère, qui affichera 6 images dans des polaroid attachés à deux cordes à linges, qui bougeront en fonction du vent
  • Animation flottante, affiche également 6 images sur votre écran de façon aléatoire

Ensuite vous pouvez choisir la sources de vos images à afficher. Cela pourra être à partir d’une galerie d’art proposée par Google, ou des images stockées sur votre compte Google Photos. 

Au-delà de ces quelques paramètres, l’économiseur d’écran était pour le moment très simple. Ces deux dernières semaines, Google travaille sur l’amélioration de l’économiseur d’écran. 

Google améliore l’économiseur d’écran de ChromeOS

La première modification propose un aperçu de l’économiseur d’écran. Souvenez-vous, lorsque vous aviez choisi un économiseur d’écran, il était nécessaire d’attendre quelques secondes sans toucher votre Chromebook, pour que ce dernier lance l’économiseur. Si vous n’étiez pas satisfait de ce dernier, il fallait en choisir un autre et recommencer.

Aperçu d’économiseur d’écran sur ChromeOS

Heureusement, les équipes en charge de ChromeOS viennent de mettre en place une fonction «Aperçu» d’économiseur. C’est simple

  • faites un clic droit sur le bureau de votre Chromebook, 
  • puis, dans le menu contextuel choisissez : «Définir fond d’écran et style»
  • cliquez ensuite sur «Économiseur d’écran»
  • Choisissez votre économiseur ensuite cliquez sur le bouton «Aperçu»

Choisir le temps avant l’activation de l’économiseur d’écran

Comme je vous l’indique un peu plus haut, rien ne nous indique en combien de temps l’économiseur d’écran de ChromeOS va s’activer et rien ne permet de définir ce délai. Encore une fois, une bonne nouvelle arrive ! En effet, Jean Luc à fait une découverte très intéressante sur ce sujet. 

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, il sera bientôt possible de choisir le délai avant de voir apparaître à l’écran l’économiseur. Pour le moment c’est assez simple. En effet, il faudra:

  • Se rendre dans les paramètres de l’économiseur d’écran, 
  • Puis tout en bas, dans la rubrique Show Screen Saver
  • Sélectionnez le délai qui peut être de 5, 10, 30 minutes voir 1 heure

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur le canal Canary de ChromeOS. Le flag  #screen-saver-duration est déjà visible sur la version DEV mais n’est pas encore opérationnel. 

C’est un plaisir de voir ChromeOS se développer, s’améliorer quotidiennement. Je suis certain que 2023 va être une grande année pour les Chromebook, car de nombreux chantiers sont en cours. J’ai en tête, le mirroring d’application Android, la bascule de Matérial You depuis ChromeOS 112, ou encore l’arrivée du WebGPU.

Que pensez-vous de ces évolutions ? Avez-vous en tête des fonctionnalités que vous aimeriez voir évoluer sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    17 avril 2023 at 13 h 55 min

    Salut Jean-Luc…….Excellente découverte !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.