Wave
Le cloud gaming

16 août 2022 par

Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic

Je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, mais il semble évident que le Cloud Gaming est l’avenir du jeu vidéo. Je vais vous détailler dans cet article pourquoi mon raisonnement me conduit à penser cela. C’est d’ailleurs une nouvelle brique apportée par le géant de la recherche en ligne qui a forcé mon raisonnement. Depuis quelques jours Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic et c’est bluffant. 

Il y a joueur et joueur de jeu vidéo

C’est peut-être sur ce point précis qu’il faut s’attarder un peu. Nous ne sommes pas tous des joueurs réguliers ou pro. Je suis convaincu que les plus jeunes doivent avoir une console ou un PC assez puissant pour jouer à de magnifiques jeux AAA. Pourtant en vieillissant le temps libre nous manque et notre temps de réaction diminue progressivement. Matthieu Dallon, créateur de l’E-sport world convention (ESWC) explique : « Le pic de performance correspond à la capacité du cerveau à créer de nouveaux neurones. Après 21 ans, on constate plutôt une décroissance . En d’autres termes, l’âge d’or pour les pro-gamer se situe à 20 ou 21 ans. 

C’est avec la fin des études et l’arrivée dans le monde actif que nous relayons, pour la plupart, notre console ou notre PC gamer au placard. Le problème n’est pas tant le désamour du jeu vidéo, mais l’obligation de devoir s’actualiser régulièrement, autant sur le Hardware que sur le Software. Nous n’avons plus le temps d’attendre 30 minutes pour une mise à jour, car c’est le temps que nous pouvons consacrer à jouer dans une journée. Pire encore, nous n’allons pas acheter une console à 500 ou 700 euros pour n’y jouer que quelques heures par mois. 

Évidemment, les Pro-gamers vont toujours préférer leur console ou leur PC pour jouer, car c’est leur passe-temps. De plus, leur bibliothèque de jeux achetés est devenue au fil du temps gargantuesque.il est impensable de racheter tous leurs jeux pour passer sur une autre plateforme. Pour les autres, c’est une histoire un peu différente.

Si vous aimez le jeu vidéo, mais que, tout comme moi, vous n’avez que peu de temps à lui consacrer, et vous n’avez très certainement pas un gros catalogue de jeux. C’est à cet instant que le Cloud Gaming est intéressant. 

L’intérêt du cloud gaming ?  

Accédez à la plateforme de Cloud gaming, cliquez sur le jeu et jouez. Ici pas de perte de temps avec des mises à jour ou avec la compatibilité matérielle. Tout se passe sur le serveur du fournisseur de la plateforme et cela fonctionne. Un peu à l’image des consoles des années 80, vous achetiez un jeu, il suffit de l’insérer dans la console pour y jouer quasiment instantanément. Je ne suis pas le seul à penser que le Cloud Gaming à un avenir radieux devant lui :

  • Amazon y songe sérieusement avec Luna
  • Nvidia propose Geforce Now, pour accéder aux plateformes Epic Games et Steam dans le cloud
  • Microsoft se lance dans le Xcloud, ou vous pouvez jouer sans avoir à installer le jeu
  • Google est le précurseur dans ce domaine et à lancer Stadia. 

Des milliards de dollars sont dépensés par les géants de la technologie pour faire du cloud gaming la nouvelle façon d’accéder aux jeux vidéo. 

Les éléments en faveur du cloud gaming ?

Ces dernières années, nous avons tous vu les limites du jeu local. Sony qui a lancé sa PS5 n’a pu honorer toutes les demandes suite à la pénurie des composants. Les joueurs PC ont peiné à trouver une carte graphique suite à la flambée des prix conséquence des achats en masse des mineurs de cryptomonnaie.  

L’avantage du Cloud Gaming, c’est que le joueur ne se soucie pas du hardware. Les géants équipent leurs serveurs du meilleur matériel possible, pour offrir une expérience de jeux incomparable. Mieux encore, lors de la sortie d’un nouveau jeu, il est soit difficile de le trouver en magasin, soit long à télécharger puis à installer. Avec le Cloud gaming, cliquez sur le bouton Jouer et Jouez ! C’est aussi simple que de regarder un film sur Netflix.  

Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic

Voici la solution ultime pour lancer un jeu sur n’importe quelle plateforme de Cloud Gaming en un clic. Cette solution,découverte par Bryant Chappel, est en cours de développement par Google, et selon moi, c’est sûrement la meilleure solution pour promouvoir le Cloud Gaming. 

C’est assez simple, saisissez le nom du jeu que vous cherchez sur Google.com pour voir apparaître dans le cadre de droite une nouvelle carte nommée « Play Now ». D’ici, nous retrouvons le jeu sur toutes les plateformes de cloud gaming sur lequel il est disponible. Enfin, cliquez sur le bouton « Play », pour lancer directement la plateforme ainsi que le jeu. 

Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic
Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic

Nous le voyons dans la capture d’écran ci-dessus, Google ne limite pas l’affichage à Stadia , mais il propose également l’accès à Amazon Luna, ou encore Xbox Cloud Gaming. Évidemment, le géant de la recherche en ligne ne met pas en avant ses concurrents par sympathie, mais pour éviter de se retrouver une nouvelle fois sur le banc des accusés de profiter de sa position dominante dans la recherche en ligne pour promouvoir ses propres produits. 

Quoi qu’il en soit, j’applaudis cette initiative qui va véritablement mettre en avant le cloud gaming. Le mieux c’est qu’avec stadia certains jeux ne demande même pas d’avoir un compte sur la plateforme pour jouer. Cela permettra donc au plus grand nombre de découvrir se servir qui est, selon moi, le plus intéressant du marché à date. 

Les évolutions à venir pour le cloud Gaming

Nous pouvons imaginer que Google ne va pas s’arrêter là. En effet, il est totalement concevable de voir apparaitre cette solution via les actions Chrome. Il suffirait de saisir le nom du jeu dans l’omnibox de Chrome pour accéder directement au bouton « Play » et ainsi lancer la plateforme et le jeu.

Sur ChromeOS, nous pourrions voir apparaitre, dans le lanceur d’application, des cartes interactives présentant directement les pochettes du jeu. Encore une fois, il suffirait de saisir le nom du jeu pour pouvoir lancer depuis le lanceur n’importe quel jeu via le cloud Gaming.

Je suis très impatient de voir ce que Google va nous, proposer. Que pensez-vous de cette nouvelle carte pour lancer rapidement un jeu sur les plateformes de Cloud gaming ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

7 commentaire(s) au sujet de "Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic"

  1. LE CLOUD GAMING UNE NOUVELLE FAÇON DE CONSOMMER DU CONTENU JEUX VIDEO AVEC TOUS CES AVANTAGES ES CE QUE LE CLIENT EST PRÊT À METTRE UN PRIX DAHS QYELLES CONDITIONS ET SOUS qu’elle plateforme j ai hâtes de voir toutes ces concourace ET cette course au idées et développement.

  2. Tout à fait d’accord sur le fond : il me semble que le cloud gaming est l’avenir, voire le cloud PC type shadow.

    Juste un bémol : Google n’est pas du tout un précurseur dans le domaine. Ils ont préposé Stadia bien après Nvidia geforce now.

    Perso je ne joue pas assez pour me payer un abonnement, donc ma préférence va à Nvidia dont l’offre gratuite est meilleure : elle propose 1h de jeu/j directement accessible, puis des session d’1h mais sur file d’attente. Surtout on a accès à une partie des catalogues tiers (steam, epic game…).
    Donc je peux retrouver mes achats externes.

    Mais pour une partie de PUBG, c’est Stadia 😉

    1. Je n’avais pas l’info que Geforce était avant, mais ça me va parfaitement. Effectivement si tu as déjà un catalogue Steam c’est mieux, mais si Stadia PRo offre de belles grosses remise , les 10€ sont vite amortis dès l’achat d’un jeu.

      Le Cloud PC est également une très bonne solution lorsque nous avons besoin de puissance, je l’utilisais un peu sur mon Chromebook, cependant ce n’était pas encore adapté à ChromeOS, du coup la version Android buguait un peu

    1. Nous sommes de la même génération et avons j’imagine des parcours similaires, c’est pour cela. Pour info, il était écrit avenant que nous en parlions 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: