Wave

21 mai 2021 par

Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos

La sécurité ayant occupé une partie de la Keynote de l’I /O 2021 de Google, il était normal que la firme de Mountain View s’appuie sur ses produits pour la promotionner. C’est chose faite depuis quelques heures, puisque Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos en direction de l’utilisateur. Le but ? Le protéger bien sûr, mais aussi se protéger de toute intrusion. 

Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos

Depuis quelques heures si vous lancez Gmail, Google Drive ou encore Google Photos, une information sur la sécurité de votre compte s’inscrit dans la page de la web application. 

Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos
L’information à voir dans Gmail.
Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos
L’information comme elle s’affiche dans Google Drive et Google Photos.

La sécurité de Google est primordiale

Une telle opération d’information s’inscrit selon moi dans un plan plus large. Ainsi, si la validation en deux étapes va prochainement s’activer automatiquement, la firme de Mountain View ne pouvait que promotionner la sécurité du compte Google. En cliquant sur En savoir plus qui s’affiche dans le bandeau d’information, on est renvoyé sur une page invitant à découvrir les fonctionnalités de sécurité ultraperformante mises en place, dixit Google. 

Pour cela elle présente quatre process ou la sécurité est au cœur des produits suivants :

Toujours sur la même page on peut effectuer un check-up permettant de renforcer la sécurité du compte Google. Cela passe par la suggestion concernant la confidentialité disponible, mais aussi une analyse des mots de passes enregistrés, comme la validation en deux étapes. 

C’est donc une sécurité renforcée que propose la firme de Mountain View à travers toutes ces informations, mais aussi par le biais d’analyses, pour permettre une meilleure confidentialité des données stockées. 

Google met en avant la sécurité dans Gmail, Google Drive et Google Photos

Mais si la place de l’utilisateur semble centrale pour Google, la principale information à en tirer est selon moi qu’elle veut se protéger elle-même de toutes attaques de pirates informatiques. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on apprenne que telle institution ou société privée à fait l’objet d’une attaque de ses données informatiques, entraînant par là même blocage de celles-ci, mais aussi paiement d’une rançon. Google ne peut pas se permettre de subir une agression de ce type, entraînant de facto une perte de ses services. (Voir à ce sujet le CKB Show posant la question suivante : Google est-il trop présent dans nos vies ?)
Cela aurait des conséquences dramatiques pouvant créer un vent de panique auprès de ses utilisateurs et donc un départ de ceux-ci vers d’autres hébergeurs. Soyons conscient que quelle que soit la sécurité qui peut être mise en place, il existera au niveau des données informatiques des portes qui peuvent s’ouvrir pour des malfaisants. En protégeant ses utilisateurs Google se protège donc elle-même. 

Que pensez-vous de cette campagne d’informations mise en place par Google sur la sécurité autant dans Gmail, Google Drive et Google Photos ? Est-elle pour vous importante ou vous considérez-vous que cela ne sert à rien ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :