Google s’apprête à franchir un nouveau cap ! En effet, le géant rentre dans l’intégration multi-appareils, promettant de révolutionner la manière dont nous interagissons avec notre écosystème Android. La firme de Mountain View travaille activement sur des services multi-appareils. Cette solution offrira un partage transparent de données, comme les mots de passe Wi-Fi, les appels vidéo, et plus encore entre Android et ChromeOS. Cette avancée s’inscrit dans la quête de Google pour construire un écosystème intégré semblable à celui d’Apple. Les téléphones Android et les Chromebook collaborent étroitement pour partager internet, les notifications, les appels et applications de messagerie via la diffusion en continu sur écran. Partons à la découverte des fonctionnalités Multi-Appareils pour Android et ChromeOS.

Un partage transparent et contrôlé

Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle fonctionnalité, mais une amélioration de ce qui existe déjà ! Aujourd’hui, Android et Chromebook discutent déjà ensemble via la fonction Phone Hub de ChromeOS. À travers cette solution, nous pouvons:

  • streamer les applications installées sur votre Smartphone directement sur votre Chromebook
  • envoyer des SMS,
  • récupérer les photos

La limitation vient du fait qu’il n’est possible de synchroniser que deux appareils ensemble. 

Les futurs services multi-appareils d’Android permettront aux utilisateurs de former des groupes d’appareils. Cela facilitera le partage de mots de passe Wi-Fi et de points d’accès, ainsi que la transition fluide des appels vidéo d’un appareil à l’autre. 

Cette fonctionnalité vise à rendre l’expérience utilisateur plus fluide et intégrée, sans les tracas des configurations répétitives et des transferts manuels de données.

Chromebook Lenovo Duet 5

590,83 

Le Chromebook Lenovo Duet 5 est un appareil exceptionnellement polyvalent qui combine la portabilité d’une tablette avec la fonctionnalité d’un ordinateur portable. Doté d’un écran OLED Full HD de 13,3 pouces, ce Chromebook 2-en-1 est parfait pour les utilisateurs qui recherchent flexibilité et performance.

Catégorie :

Des tests déjà en cours 

Comme le montre AssembleDebug sur X, une nouvelle section Services multi-appareils sur les services Google Play sont en train d’être créer. Nous retrouvons cela dans les paramètres des services Play. il faudra se rendre sous la section renommée « Appareils et partage ». Visiblement elle semble remplacer la section « Connexions des appareils » existante.

Pour les « services multi-appareils », il y aurait trois fonctionnalités.

  • «Call Cast» est la capacité susmentionnée de partager des appels vidéo entre appareils
  • «Partage Internet» prendrait en charge le partage d’un point d’accès
  • Le partage de mot de passe Wi-Fi avec des appareils à proximité dans le groupe de périphériques. 

Il semble n’y avoir aucune limite au nombre d’appareils pouvant rejoindre un groupe, du moins sur la base de cette première démo.

Sécurité et Personnalisation

Conscient des risques de sécurité et de la nécessité d’une personnalisation, Google introduit un système de confirmation manuelle pour l’ajout d’appareils au groupe. Cela offrira aux utilisateurs un contrôle total sur leur écosystème numérique. Chaque appareil devra être approuvé individuellement, garantissant que seuls les appareils désirés soient connectés et partageant des données.

Vers une Annonce Officielle ?

Bien que les fonctionnalités soient déjà accessibles pour les développeurs sous certaines conditions, Google n’a pas encore annoncé officiellement ces services multi-appareils. Cependant, la proximité de la finition de l’interface et les tests réussis suggèrent une annonce imminente. Nous pouvons imaginer un déploiement lors de la prochaine «Feature Drop» de mars. 

Cette mise à jour, très attendue, pourrait coïncider avec l’introduction d’Android 14 QPR2, marquant une étape importante dans l’évolution d’Android.

Google prépare de puissantes fonctionnalités Multi-Appareils pour Android

L’initiative de Google de développer des services multi-appareils témoigne de son engagement à offrir une expérience utilisateur sans précédent. La connectivité et la facilité d’utilisation sont au cœur des préoccupations. Restez à l’affût pour plus de détails sur cette fonctionnalité prometteuse qui pourrait bien changer la façon dont nous utilisons nos appareils Android au quotidien.

Ne manquez pas les dernières mises à jour et assurez-vous de suivre Mychromebook.fr pour rester informé des dernières innovations Android et de la manière dont elles peuvent enrichir votre expérience numérique.

Shares:

2 Comments

  • Rémy
    Rémy
    21 février 2024 at 11 h 28 min

    limité a 2 appareil ? ben sur Android on peut déjà largement faire plus
    j’ai une synchro complète sur 3 tel et deux tablettes
    plus deux chrome book ma Chromebox étant volontairement arrêté par google
    je trouve ca bizarre

    certes les fonctionnalités passent par des app tierces non fait par google mais c’est bizarre que des tiers y arrivent et pas google

    Slt Nicolas et Mister-Robot

    Reply
    • Nicolas
      21 février 2024 at 19 h 25 min

      Google prend toujours un peu de temps pour parfaire ses appareils / Logiciels :)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.