Je n’ai pas la chance d’être trilingue, j’ai d’ailleurs déjà bien du mal avec les deux premières langues que je connais. Alors très souvent, j’utilise Google Translate pour comprendre d’autres langues, mais cela reste très complexe. Heureusement, Google Translate s’invite dans ChromeOS 106 pour nous offrir une traduction partielle directement sur le bureau. 

Traduire à la volée texte ou image grâce à Google

Je suis certain que cela vous est déjà arrivé d’utiliser Google Traduction pour comprendre un texte. Selon beaucoup, il existe des solutions de traduction en ligne plus précise que celle proposée par Google, je pense à Deepl. Pourtant, il est vrai que le géant de la recherche en ligne est plus simple d’accès que tous les autres. 

Entre l’application Android, la page web, les possibilités de traduire un document texte via les outils de Google Docs ou même une cellule dans Google Sheets. La firme de Mountain View est partout et de manière très intuitive. 

Sur ChromeOS, il est même possible de traduire une page web automatiquement Pour paramétrer votre Chromebook, vous pouvez :

  • Accéder aux paramètres de ChromeOS, via le menu d’état en bas à droite de votre écran
  • Cliquez sur « Paramètres avancés »
  • Puis dans Langues et modes de saisie, allez activer le commentateur à droite de « Proposer Google traduction sur les Web dans d’autres langues » 
ChromeOS propose une traduction des sites web
ChromeOS propose une traduction des sites web

Sur Chrome, il est aussi possible de traduire une page web via le menu contextuel. Ouvrez une page web, puis faites un clic droit sur une partie vierge de la page en question. Dans le menu contextuel, sélectionnez « Traduire en français ».

Le menu contextuel pour traduire une page web
Le menu contextuel pour traduire une page web

Vous pourrez ensuite cliquer sur l’icône à gauche de l’omnibox de Chrome pour choisir de traduire automatiquement les pages web de cette langue. Pour cela cocher « Toujours traduire les pages en anglais  » 

Traduire une page web automatiquement
Traduire une page web automatiquement

Google Translate s’invite dans ChromeOS 106

Visiblement Google veut aller encore plus loin dans l’intégration de sa solution de traduction sur ChromeOS. Dans la version 106 de ChromeOS, Google vient d’ajouter une fonctionnalité expérimentale qui peut être activée. La description du flag est sans équivoque possible :

« Active la fonctionnalité de traduction partielle sur le bureau, qui permet aux utilisateurs de traduire des sélections de texte sur la page via le menu contextuel du clic droit. »

Si vous voulez tester la fonctionnalité, il suffit d’activer le flag suivant: #desktop-partial-translate puis redémarrer votre Chromebook. À présent, lorsque vous serez sur une page dans une autre langue que celle de votre Chromebook, il suffira de sélectionner une portion de texte, vous verrez apparaître dans le menu contextuel, « Traduire en français ». Dès que vous aurez sélectionné cette fonction, la traduction se fera automatiquement sur la même page dans une boîte de dialogue, en dessous de l’omnibox.

Google Translate s’invite dans ChromeOS 106
Google Translate s’invite dans ChromeOS 106

Pour le moment, seule la traduction en anglais est accessible, et seulement si la langue du Chromebook est en anglais. Mais une fois les tests effectués, toutes les langues seront prises en charge par Google.

SI aujourd’hui cette fonctionnalité débarque d’abord sur ChromeOS 106, il y a fort à parier qu’elle sera disponible sur Chrome et ce peu importe le système d’exploitation. En effet, tout est déjà prêt chez Google pour pouvoir l’implémenter partout. Je peux même imaginer que traduire ce dont nous avons besoin plutôt que toute la page, permet de diminuer la surcharge des serveurs de Google qui doivent traduire, au niveau mondial, des milliards de pages par jour. 

Que pensez-vous de cette nouvelle solution pour traduire partiellement du texte dans Chrome ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    17 août 2022 at 9 h 12 min

    Yes oeuf corse, i use this !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.