L’informatique est sans contexte l’un des outils d’intégration les plus puissants du monde. Avec l’arrivée des outils informatiques, chacun(e) est libre de s’exprimer, de travailler, d’échanger, et ce, quel que soit son niveau, son handicap. Google a à cœur de proposer, avec ChromeOS un outil d’inclusion numérique très global. Que vous soyez malvoyant(e), malentendant(e) ou que vous ayez une motricité réduite, le Chromebook vous accompagnera dans l’usage des outils informatiques. Aujourd’hui, je vous propose un guide complet de l’accessibilité sur les Chromebook

Comment accéder aux paramètres d’accessibilité dans ChromeOS

Avant de vous expliquer chaque paramètre d’accessibilité de ChromeOS, je vous propose de vous guider dans la procédure de leur accès à ces paramètres.

  1. Depuis le panneau de paramètres rapide, disponible en cliquant sur l’horloge. Vous pouvez également appuyer sur [Alt] + [Maj] + [S], cliquez sur la roue dentée.
  2. Dans le cadre de gauche, cliquez sur Accessibilité.
  3. D’ici, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités d’accessibilité de ChromeOS

Je vous invite à afficher les options d’accessibilité dans les Réglages rapides, en basculant le commutateur sur “ON”

Options d’accessibilité dans le panneau Paramètres rapides

L’activation de cette bascule vous permet ainsi d’accéder à ces paramètres à partir de votre panneau Paramètres rapides. Voici un dessin, qui permet de bien comprendre le cheminement pour y accèder.

Les paramètres d’accessibilité dans ChromeOS

Donnez de la voix à ChromeOS

Les premières fonctions d’accessibilité sur ChromeOS concerne la lecture vocale automatique de ce qui est écrit sur l’écran. ChromeVox, va énoncer à haute voix les différents paramètres affichés à l’écran. De l’autre côté, nous avons Sélectionné pour prononcer, qui lira tous les éléments que vous mettez en surbrillance

ChromeVox

ChromeVox dictera le texte de tout ce que vous pointez, ainsi que la fonction et l’état de tous les éléments interactifs. Cela signifie que si vous avez sélectionné un menu déroulant, Chrome OS énoncera le nombre d’options qu’il y a, quelle option est sélectionnée et si le menu est ouvert ou fermé. 

Par défaut, les légendes apparaissent en haut de l’écran. Vous pouvez activer ou désactiver ChromeVox avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [Z] . Le programme peut être fermé comme n’importe quel autre en sélectionnant le X dans le coin supérieur droit.

La fonction ChromeVox va encore plus loin en offrant la possibilité de transmettre des informations aux afficheurs braille actualisables. Vous pouvez les connecter à votre appareil ChromeOS en le branchant simplement sur un port USB ou en le couplant via Bluetooth. En branchant l’afficheur braille, ChromeOS activera instantanément ChromeVox. Vous devrez peut-être configurer certains paramètres matériels ou mettre à jour le micrologiciel de votre écran avant de vous connecter pour la première fois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction ChromeVox, je peux seulement vous inviter à vous rendre sur la page d’aide de Google

Sélectionner pour prononcer

Si ChromeVox vous aide dans l’utilisation des menu de ChromeOS, la fonction Sélectionner pour prononcer vient vous accompagner sur la lecture de ce que vous sélectionnez à l’écran. Appuyez sur [Tout]+[S] pour le faire dicter. Ensuite sélectionnez le texte que vous souhaitez faire lire à ChromeOS

Vous verrez une barre de contrôle apparaître sous la sélection elle vous  permet de:

  • Avancer ou de reculer entre des phrases ou des éléments entiers
  • Contrôler la vitesse de narration. 

Les paramètres des fonctionnalités concernent principalement les langues et les voix système que vous souhaitez utiliser. Il est même possible d’utiliser un moteur vocal naturel qui a moins de sonorité robotique Vous pouvez également régler l’apparence du texte en surbrillance pendant sa lecture et activer ou désactiver la barre de contrôle de lecture.

En plus des paramètres spécifiques aux fonctionnalités pour ChromeVox et Select-to-speak, vous pouvez également ajuster les paramètres de synthèse vocale à l’échelle du système, ce qui affecte les deux fonctionnalités, notamment les paramètres généraux de vitesse de lecture, de tonalité et de volume.

Un exemple de lecture

Mode lecture de Chrome :

Voici une fonction qui arrive progressivement sur le navigateur Chrome et qui va simplifier encore un peu plus l’accessibilité pour les sites Web. En effet, la fonction Mode Lecture permet d’épurer au maximum les pages web en supprimant toute distraction. Une fois la page web en mode lecture, lancez “Sélectionnez prononcer” et sélectionnez le texte à prononcer directement dans la barre latérale du mode lecture. 

À l’heure où j’écris ce guide, le mode lecture n’est pas actif par défaut sur la version 114 de ChromeOS, si vous souhaitez l’utiliser, retrouver les manipulations à faire. Pour accéder au mode Lecture, vous pourrez vous diriger vers le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur, sélectionnez l’icône du panneau latéral (◨) et, dans le menu déroulant en haut du volet, sélectionner le Mode Lecture.

Affichage et grossissement

Les écrans des Chromebook sont souvent petits, les modèles sont compris entre 10 et 13 pouces. Alors pour améliorer la lisibilité de ChromeOS, Google propose des fonctionnalités d’affichage et de grossissement.

Inversion des couleurs

La lecture n’est pas toujours simple lorsque l’écriture est noire sur fond blanc. Vous pourrez donc inverser les couleurs de votre écran. Le simple raccourci [Ctrl]+[Recherche]+[H] pour inverser la sortie couleur sur votre écran. 

Loupe plein écran

Pour zoomer au maximum la ou se trouve votre curseur de souris, vous pouvez utiliser la loupe plein écran. Pour l’activer vous pouvez passer par le menu accessibilité des paramètres rapide ou appuyez sur [Ctrl]+[Rechercher]+[M]. Vous pouvez faire défiler votre vue en poussant votre curseur vers les bords de l’écran. La loupe suivra avec votre curseur lorsque vous éditez du texte.

Loupe ancrée

La loupe ancrée va zoomer tout ce que vous avez sous le curseur dans une loupe au-dessus de votre écran. Le raccourci clavier [Ctrl]+[Tout]+[D] pour entrer dans une vue verticale en écran partagé. La partie supérieure de l’écran affiche une vue en encart de l’endroit où se trouve votre curseur. Tirer sur le diviseur permet d’ajuster la taille des fenêtres.

UN exemple de loupe ancrée

Thèmes sombre / Éclairage nocturne

Ces deux fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les paramètres d’accessibilité, mais elles sont très utiles pour protéger votre vue et simplifier la lecture de l’écran de votre Chromebook. 

Pour y accéder ouvrez le menu de paramètres rapide, puis cliquez sur la flèche présente à droite du curseur de luminosité. Vous pourrez activer le thème sombre, qui viendra basculer toutes les couleurs du système en mode foncée. Il est aussi possible d’activer l’éclairage nocturne qui va changer la tonalité Température des couleurs de votre écran du plus froid au plus chaud.

Pour régler la température et les heures de mise en service, rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS > Appareil > Affichage > Écl. nocturne

Clavier et saisie de texte

La saisie au clavier n’est pas toujours simple, rassurez-vous il existe plusieurs solutions d’accessibilités très intéressantes sous chromeOS.

Le clavier virtuel

Si le clavier physique n’est pas est une tannée pour vous, sachez que vous pouvez activer le clavier virtuel. Il apparaît à l’écran chaque fois que vous pourrez saisir du texte. Naturellement  vous pouvez le retirer ou masquer le clavier en sélectionnant l’icône du clavier sur l’étagère, à côté de la date et de l’heure.

Si vous possédez un smartphone Android, le clavier virtuel vous sera familier, car nous retrouvons Gboard de Google. Vous y retrouvez:

  • La fonction swipe pour écrire à un doigt en glissant votre doigt de lettre en lettre
  • L’ajout de Smiley
  • Le presse-papier
  • L’écriture manuscrite ou encore Vocal

Dictée vocale

Voici une solution que je trouve exceptionnelle et qui peut être utilisée par tout le monde. La dictée vocale permet de simplement dicter votre texte à votre Chromebook pour que ce dernier écrive la totalité de ce que vous lui dites. Pour cela, sélectionnez un champ texte, puis, activez l’option dictée vocale avec le raccourci [Tout]+[D] et commencer à lui parler

Tout ce que vous direz sera enregistré dans un tampon puis inséré dans le champ après une pause. Vous devrez verbaliser votre ponctuation et, avec un tampon clair, dire « Annuler » ou sélectionner en dehors du champ de texte pour mettre fin à la dictée.

Voici quelques commandes dont vous voudrez vous souvenir :

  • « Passer au mot/phrase suivant/précédent »
  • « Aller au début/à la fin »
  • « Supprimer le caractère/mot/phrase précédent »
  • « Sélectionner le caractère/mot suivant/précédent »
  • « Sélectionnez de [mot ou phrase] à [mot ou phrase] »
  • « Couper », « Copier » et « Coller »
  • « Annuler » et « Refaire »

Switch Access

Contrôlez votre appareil avec un ou plusieurs contacteurs, lesquels peuvent être des touches de clavier, des boutons de manette de jeu ou des appareils dédiés.

Sur Chromebook et ChromeOS, il est tout à fait possible d’utiliser un matériel de saisie filaire ou bluetooth externe. Pour basculer entre les différents appareils, utilisez le commutateur Switch Access. Pour les utilisateurs d’un seul commutateur, ils devront utiliser le mode Auto-scan . Appuyez une fois sur le commutateur pour lancer un balayage des éléments à l’écran. Appuyez à nouveau dessus pour sélectionner l’élément en surbrillance.

Ceux qui ont plusieurs commutateurs peuvent opter pour l’analyse automatique ou l’analyse manuelle . Cela permet d’attribuer des fonctions à différents commutateurs, y compris la sélection et le déplacement vers l’avant et vers l’arrière sur l’écran. Les utilisateurs de plusieurs commutateurs peuvent également activer une fonction d’analyse automatique appelée Analyse ponctuelle en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur le bouton Select qui vous a été attribué .
  2. Dans le menu d’action, appuyez sur votre commutateur Next jusqu’à ce que vous atteigniez Point scanning.
  3. Appuyez de nouveau sur votre bouton de sélection pour commencer immédiatement un balayage de points.
  4. Le curseur commencera à balayer horizontalement. Appuyez sur le bouton de sélection lorsque le curseur a atteint la zone que vous souhaitez sélectionner.
  5. Appuyez de nouveau sur le bouton Select pour verrouiller votre sélection.
  6. Le curseur balaye alors verticalement. Appuyez sur le bouton Select lorsqu’il atterrit sur ce que vous voulez sélectionner.
  7. Appuyez de nouveau sur Select pour verrouiller le positionnement.
  8. Dans le menu d’action, déplacez-vous vers le clic gauche, puis appuyez sur le bouton Sélectionner .

Les utilisateurs peuvent ajuster les vitesses d’analyse en se rendant dans les paramètres de Switch Access et en regardant sous le sous-entête Auto-scan.

Autres paramètres d’entrée

Il existe d’autres fonctionnalités d’accessibilité pour simplifier l’usage du clavier. Les touches rémanentes permettent aux utilisateurs d’appuyer sur les touches d’une séquence de raccourcis une à la fois au lieu de toutes à la fois.

Mettre en surbrillance l’élément avec le focus du clavier met en surbrillance un élément chaque fois que votre focus est modifié. Vous pouvez sélectionner un autre élément ou appuyer sur Tab pour déplacer la surbrillance.

Le curseur de texte en surbrillance met en surbrillance le curseur lorsqu’il modifie du texte, que vous ayez sélectionné le champ de texte ou que vous soyez en train de taper.

Naviguer avec le curseur de texte (carte navigation) vous permet de parcourir n’importe quoi (pas seulement les champs de texte) à l’aide d’un curseur de texte. Sélectionnez en appuyant sur Entrée .

Curseur et pavé tactile

Si le clavier reste maîtrisable par tout le monde, la souris ou le trackpad ne sont pas simples d’accès. Voici donc quelques fonctionnalités bienvenues pour améliorer votre expérience avec l’élément qui permet de naviguer sur chromeOS.

Le clic automatique va simuler un clic gauche dès que vous saisirez le déplacement du curseur. Les sous-paramètres peuvent contrôler la durée de ce délai, si des mouvements mineurs du curseur déclenchent un clic, la taille de l’horloge de délai du curseur et si le clic automatique revient à un clic gauche après l’exécution d’une action.

Afficher le grand curseur de la souris va considérablement augmenter la taille du curseur. Dans les paramètres, vous pourrez choisir la taille de ce dernier.  Il est même possible de sélectionner une couleur différente du blanc pour le curseur. Les options incluent Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu, Magenta et Rose.

Vous cherchez votre curseur en permanence, mettez en surbrillance le curseur de la souris lorsqu’il se déplace. Un halo rouge viendra entourer le curseur pour trouver instantanément votre curseur. 

Audio et légendes

Nous avons vu les différents paramètres liés à la vue ou au touché, mais Google va encore plus loin en proposant des solutions pour améliorer l’audio de ChromeOS. Dans les paramètres d’accessibilité de ChromeOS, nous retrouvons:

 «L’audio mono» qui comprime le son multicanal en sortie monocanal

L’option «Émettre un son au démarrage de l’appareil» pour connaître l’état de son Chromebook, allumé ou éteint.

Enfin le Live Caption qui va sous-titrer n’importe quel mot émis par votre Chromebook pour générer immédiatement sous-titres à l’écran. Pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais. Il est possible, depuis les paramètres de ChromeOS, de personnaliser l’affichage des sous-titres, polices, hauteur… 

Guide complet de l’accessibilité sur les Chromebooks

Je suis heureux de voir que Google souhaite rendre disponible les Chromebook et ChromeOS à tous les utilisateurs du monde, sans en exclure pour telle ou telle raison. Évidemment rien n’est parfait, et j’imagine que Google pourrait faire encore mieux, mais nous sommes sur la bonne voie. 

Si vous avez un handicap est-ce que ChromeOS parvient à vous simplifier la vie ? Que vous manque-t-il encore pour que cela soit parfait ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.