Lors du CES 2022, Google avait laissé entendre que nous pourrons accéder à n’importe quelle application de chat de notre téléphone directement sur notre Chromebook « sans avoir à les réinstaller ». La semaine dernière, Google a publié publiquement la première version d’aperçu du développeur Android 13 pour les téléphones Pixel, et elle contient deux applications de service « Cross Device« . Chacune semble être dédiée à la connexion de votre Pixel à d’autres appareils. Nous pouvons enfin en savoir plus sur la mise en miroir des applications Android sur Chrome OS arrive avec les Pixels.

Diffusez vos applications Android sur PC ou Mac

C’est nos confrères de 9to5Google qui ont pu découvrir la nouvelle fonction. Le “Cross Device” intégré dans Android 13 sous Windows 11 est déjà opérationnelle. Nous constatons qu’il est possible d’ouvrir une application sur notre téléphone et de la diffuser en direct via le navigateur Chrome. Une fois ouverte, nous pouvons visiblement interagir avec l’application comme si elle était nativement ouverte sur votre ordinateur. C’est assez bluffant, nous pouvons cliquer sur les menus et icônes, même double taper.  Bref, l’application de messagerie est complétement opérationnelle !

L’autre information intéressante que nous livre 9to5Google, est que le smartphone Pixel

[winamaz ean= »4288279233855″ template= »horizontal »]

génère un affichage virtuel entièrement séparé. Cela implique que la diffusion de l’application Android, sur notre ordinateur est complétement indépendant de ce qui est affiché sur notre smartphone. Oui, vous l’autre compris, ce n’est pas un simple Mirroring de notre smartphone. Nous pourrons donc utiliser des applications différentes sur notre ordinateur et notre téléphone Pixel. Pour parfaire l’ensemble, la prise en charge du clavier et des raccourcis ainsi que la souris semble exceptionnellement bien gérée.

Kyle Bradshaw, imagine que cette application Web reflète exactement la façon dont les appareils Windows, Mac ou Linux expérimenteront le streaming inter-appareils. Visiblement  les choses seront un peu différentes sur Chrome OS.

La mise en miroir des applications Android sur Chrome OS arrive avec les Pixels

Sur Chrome OS les choses se passeront différemment. En effet, sur nos Chromebook l’intégration sera beaucoup plus profonde, car Google maitrise complétement l’éco-système. Nous pouvions imaginer que la liaison Cross Device serait disponible via la fonction Phone HUB de Chrome OS.

9to5Google explique qu’en :

«cliquant sur une notification de Phone Hub,  une fenêtre en forme de téléphone s’ouvre avec le flux en direct de l’application en cours d’exécution dans cet affichage virtuel»

De même, Phone Hub est étendu pour inclure une liste des « applications récentes » qui se lancent lorsque nous cliquons dessus.

Pour l’instant, la version de Chrome OS du streaming d’applications multi-appareils de Pixel semble être un peu moins complète que la version Web. Nous n’avons pas encore trouvé de moyen de lancer une application spécifique à partir du téléphone. Il n’est pas non plus possible de modifier la taille de l’affichage. Mais, dans l’ensemble, l’intégration plus profonde dans Chrome OS rend cette version un peu plus excitante.

Le Cross Device pour bientôt avec Android, Chrome OS et Windows

D’après les premiers tests, la mise en miroir d’applications fonctionne étonnamment bien sur les ordinateurs portables Windows et les Chromebook. Ce qui est encore plus étonnant que le Chromebook, même moins puissant, offre une excellente interaction. À en juger uniquement par la qualité de l’expérience globale aujourd’hui, nous envisageons que le streaming multi-appareils de la série Pixel pourrait enfin être sur le point d’être lancé.

Je suis très impatient de l’arrivée de cette nouvelle solution. Il faudra attendre encore un peu ! En effet, il faut que le Pixel fonctionne sur Android 13 et que Chrome OS puisse supporter cette fonction. Nous imaginons potentiellement que Google nous livre une solution viable dès la version 100 de Chrome OS. 

Que pensez-vous du service “Cross Device”, en auriez-vous l’utilité ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    8 mars 2022 at 12 h 35 min

    Vivement la version 100…mon pixel 6 est en place

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.