Encore plus qu’hier, la mobilité est une caractéristique de notre époque. Si auparavant on envoyait des cartes postales pour informer que l’on voyageait dans tel pays, aujourd’hui tout se fait via une visioconférence. Les outils multiples permettant de communiquer dans l’instant ses émotions comme de les partager sont légion. Alors régulièrement des personnes désirant voyager me pose la question suivante : la tablette sous Chrome OS est-elle un vrai ordinateur ? Ma réponse ne peut qu’être qu’affirmative puisque cet outil autorise à effectuer tout types d’opérations au même titre qu’un Chromebook. Comme chaque dimanche, on se tourne vers les vidéos promotionnelles des produits pour vous expliquer ce qu’ils sont capables d’accomplir.
[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]
Une tablette pour faire
Une tablette sous Chrome OS est un ordinateur. C’est un outil mobile au même titre qu’un Chromebook ou qu’un smartphone. Il permet d’effectuer tout type d’opérations pouvant aller de l’utilisation d’une web application à réaliser un appel en visioconférence. L’intérêt d’une tablette réside par le fait qu’elle est légère, d’une autonomie relativement importante et surtout qu’elle présente un clavier virtuel. Attention, entendons-nous bien : la tablette telle qu’elle est conçue est faite pour effectuer quelques opérations en même temps. L’utiliser ne veut pas dire qu’elle va pouvoir compiler un fichier binaire que vous aurez créé tout en vous permettant d’exécuter un certain nombre d’opérations.
Des opérations simples
La tablette d’aujourd’hui autorise donc à réaliser des opérations simples et a une autonomie relativement importante. À partir de là, elle peut s’utiliser autant à domicile qu’en étant mobile. C’est à chaque utilisateur de cet outil de l’employer comme il l’entend. Il pourra autant servir à filmer un moment, que de traduire un texte. La seule limitation étant comme je l’indiquais la puissance de son processeur. N’oubliez pas que l’espace disque importe peu, puisque tout est stocké sur le cloud. De plus, dans le cas d’un stockage temporaire plus important, on peut toujours utiliser un support externe.
Un nouveau marché qui se développe
Depuis quelques années et plus particulièrement depuis la mise sur le marché de l’IdeaPad Duet de Lenovo, l’emploi de la tablette a trouvé ses lettres de noblesse. Voici un outil qui peut être autant un ordinateur tel que l’on le conçoit qu’une tablette. Dans ces deux registres, cet ordinateur, car il s’agit bien d’un ordinateur puisque appelé Chromebook, permet un certain nombre d’opérations qu’hier on n’aurait pas imaginé. De manière générale, quelle que soit la marque, l’architecture de ce type d’outil ne peut qu’aller en s’imposant de plus en plus. Ainsi Apple s’autorise maintenant à dire que l’iPad est un ordinateur, ce qu’hier elle définissait comme une tablette.
Google et sa dernière tablette
Il existe donc un certain nombre de modèles de tablettes sous Chrome OS. Google a même présenté la Pixel Slate en 2018 fonctionnant sous Chrome OS. Vendue uniquement aux Usa elle a été enlevée des étagères en 2021.
Caractéristiques de la Pixel Slate
Architecture : x86_64
RAM : 4 Go, 8 Go ou 16 Go
Stockage : 32 Go, 64 Go. 128 Go, 256 Go
Processeur : Intel Celeron 3965Y, Intel Core m3-8100Y, Intel Core i5-8200Y, Intel Core i7-8500Y(x86_64)
Stockage extensible (SD/MicroSD) : Non
Résolution de l’écran : 12,3 pouces 3000 x 2000
Écran tactile : Oui
Prise en charge du stylet : Oui
Prise en charge des applications Linux : Oui
Prise en charge du GPU Linux : Oui
VM Parallels Windows : Oui
Nom de la carte : Nocturne
Nom de code : nocturne
ABI utilisateur : x86_64
L’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo
On peut penser que ce produit à donner des idées à d’autres fabricants, puisque le 7 janvier 2020 est apparu sur le marché, mais là mondial, l’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo. Classé deux années de suite par la rédaction du site, comme le Chromebook de l’année, cet ordinateur est aussi une tablette.
Caractéristiques de l’IdeaPad Duet Chromebook de Lenovo
AM : 4 Go
Stockage : 64 Go ou 128 Go
Processeur : MediaTek Helio P60T(arm)
Stockage extensible (SD/MicroSD) : Non
Résolution de l’écran : 10,1 pouces 1920 x 1200
Écran tactile : Oui
Prise en charge du stylet : Prise en charge des applications USI
Linux : Oui
Linux GPU Support : Oui
Parallels Windows VM : Non
Board Name : krane
Codename : kukui
User ABI : arm
Du côté d’Asus
Asus, constructeur bien connu de Chromebook a, lui aussi, franchi le Rubicon avec la Tablet CT100. Présente sur le marché depuis le 30 mars 2019, elle s’adresse plus à celui de l’éducation qu’autre chose. Pourtant, c’est un très bon produit, appelé à mieux être connu.
Caractéristiques de la Tablet CT100
Architecture : aarch64
RAM : 4 Go
Stockage : 32 Go
Processeur : OP1 Hexa-core(arm)
Stockage extensible (SD/MicroSD) : Oui
Résolution de l’écran : 9,7 pouces 1536 x 2048
Écran tactile : Oui
Prise en charge du stylet : Oui – Wacom EMR (inclus)
Prise en charge des applications Linux : Oui
Prise en charge du GPU Linux : Oui
VM Parallels Windows : Non
Nom de la carte : Dumo
Nom de code : scarlet
ABI utilisateur : arm
Asus toujours avec le Chromebook CZ1 détachable. Il s’adresse là aussi au public des écoles. Nicolas, vous l’avait présenté et il regrettait de n’avoir pas l’avoir découvert plus tôt car spécifiquement durci pour résister aux chocs.
Troisième et dernier produit proposé par Asus avec le Chromebook Détachable CM3. Il s’adresse à tous et peut être là encore utilisé autant comme ordinateur que comme tablette. Nicolas avait là encore présenté ce produit, et il lui trouvait déjà à l’époque beaucoup d’atouts dont celui d’être fourni avec un stylet.
Caractéristiques du Chromebook Détachable CM3
Architecture : aarch64
RAM : 4 Go
Stockage : 64 Go ou 128 Go
Processeur : MediaTek MT8183(arm)
Stockage extensible (SD/MicroSD) :
Résolution de l’écran : 10,5 pouces 1920 x 1200
Écran tactile : Oui
Prise en charge du stylet : USI
Prise en charge des applications Linux : Oui
Linux Support GPU : Oui
Parallels Windows VM : Non
Nom de la carte : jacuzzi Nom de
code : damu
Utilisateur ABI : arm
[winamaz ean= »0196118028095″ template= »horizontal »]
La tablette sous Chrome OS est-elle un vrai ordinateur ?
Il existe sur marché d’autres produits du même type que je viens de vous présenter. Que ce soit sous Chrome OS, comme sous Android, la fonction de ces ordinateurs est bien de permettre de travailler dans la mobilité, mais surtout en n’ayant pas dans les mains un outil avec un poids important. C’est là la principale caractéristique de ces produits : la légèreté. Il est certain qu’avec les avances technologiques au niveau de la place prise par la batterie, nous risquons de les voir d’ici à quelques années presque aussi épais qu’une feuille de papier.
Preuve en tout cas, que ce produit est porteur, vous êtes nombreux à vous êtres intéressés à l’article de Nicolas, présentant la Chromebook CZ1000DVA d’Asus coutant moins de 200 €. Cela montre à quel point, la tablette à de beaux jours devant elle.
Merci pour cet article. Ayant pas mal de tablettes sous Android, je ne peux qu’abonder dans ton sens.
J’ai vu l’évolution des tablettes avec l’ajout d’un clavier, d’abord en USB, puis en Bluetooth et enfin en clip tout en gardant l’utilisation d’un stylet tactile (même réactif…)
Avec un clavier amovible, la frontière est assez fine avec un CB portable surtout si il est en mode flip.