Wave

26 avril 2021 par

Le menu d’état du Chromebook devient très complet

À juste raison et à longueur d’écrits, les rédacteurs du site vous prouve que Chrome OS se bonifie très régulièrement. En prenant à rebours quelques-uns des derniers articles parus sur le site, nous vous avons ainsi informé sur Chrome Mémories, des nouvelles fonctions de la touche TOUT comme du partage d’un lien à partir d’un texte. De telles évolutions comme nous le disons à chaque fois doivent vous permettre de travailler mieux, mais aussi plus sereinement. De telles avancées peuvent donner le tournis, c’est pourquoi j’ai voulu faire une pause et m’intéresser un court instant sur les fonctions comme les différents affichages du menu d’état. Car le menu d’état du Chromebook devient très complet avec des informations apparaissant suivant des processus précis. État des lieux et retour dans le passé pour voir comment il a évolué.

C’était il y a longtemps… en 2018

Cette année-là si vous ne vous en souvenez pas il y a eu du 9 février au 25 février les jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, le 19 mai fut célébré le mariage du prince Harry et de Meghan Markle au Royaume-Uni, le 11 août une éclipse partielle de Soleil fut visible dans le nord de l’Europe et de l’Asie et enfin du 30 novembre et 1er décembre eu lieu le sommet du G20 à Buenos Aires. L’année 2018 n’est pas que cela, en effet, en juin est arrivé le nouvel habillage de la fenêtre d’état de Chrome OS. 

Avant juin 2018

La barre d'état du Chromebook devient très complète

Après juin 2018

La barre d'état du Chromebook devient très complète

Cette fenêtre comme le menu d’état a continué à évoluer et en 2021 et il se présente ainsi.

La barre d'état du Chromebook devient très complète
Le menu et la fenêtre d’état en 2021, mais elle peut évoluer encore !

Le premier point marquant que l’on constate est la mise en place de l’arrondi des angles comme de la couleur de fond de la fenêtre d’état qui est passé d’un noir de jais à une couleur foncée, mais pas complètement noire. 
Le second point marquant concerne autant le nombre d’icônes se trouvant dans la fenêtre d’état qui a augmenté pouvant même dans certains cas se retrouver dans une deuxième fenêtre. 

Le plus important n’est pas là, mais bien dans le menu d’état ou s’affiche des informations tirées de l’application Fichiers avec l’icône Tote, celles émanant du navigateur Google Chrome poussées du smartphone connecté vers Phone Hub et pour finir avec le contrôleur de médias diffusé via Google Home ou autres. J’aurais presque envie de dire que l’écosystème de Google est représenté dans ces trois icônes ou s’imbrique fichiers copiés, données multimédias et lecture faite sur un périphérique. On constate aussi la disparition du fractionnement dans la barre d’état permettant ainsi de donner plus d’importance aux icônes. 

Une action, une icône qui vient en plus 

Si l’affichage de la date complète arrive prochainement (voir un prochain article de Nicolas vous expliquant comment l’afficher) comme l’ajout possible de l’indicateur de température du lieu où est situé votre Chromebook, d’autres icônes apparaissent le temps d’une opération. 

L’affichage du nombre de notifications  

Deux notifications sont indiquées dans le menu d’état. En cliquant sur le chiffre (entouré), des informations s’affichent dans la fenêtre de notification. En cliquant sur Effacer situé en haut de la fenêtre des notifications, celles-ci s’effacent comme le chiffre porté dans le menu d’état.

La sauvegarde des données 

Autre opération et toujours au même emplacement une icône différente que l’on retrouvera dans l’espace notification situé au-dessus de la fenêtre d’état. Ici en l’occurrence, il s’agit de la sauvegarde des données via Google One. 

La sauvegarde n’est pas comptée dans les fenêtres de notification. On remarque que dans la fenêtre ci-dessus l’absence de l’icône du contrôleur de la musique, car n’étant pas épinglé. 
Je n’oublie pas l’icône avec une flèche en haut indiquant qu’une mise à jour de Chrome OS est disponible et je vous laisse la découvrir lors d’une prochaine proposition.

Tout Google dans trois icônes

Les trois icônes que l’on retrouve dans le menu d’état depuis la version 90 de Chrome OS sont pour moi la représentation même de l’écosystème de Google. Données tirées autant de Google Drive, du smartphone connecté, mais aussi des médias que nous exploitons. Il y a la tout Google, notre Google plus précisément, une sorte d’écosystème personnel que nous “offre” d’utiliser la firme de Mountain View. Avec ces trois icônes, nous avons notre histoire et notre mémoire informatique en un seul clic. Nous pouvons accéder à nos données depuis le Chromebook et en soi nous sommes uniques. Utiliser le navigateur Google Chrome autant sous Windows, Mac Os ou Chrome OS est commun. On retrouve les mêmes espaces, les mêmes informations. Tote, Contrôleur de média et Phone Hub sont uniques dans le contenu et dans la manière qu’ils distribuent nos informations. 

Revoyons dans le détail ce qu’ils affichent.

Le contenu proposé par Phone Hub est assez parlant puisque constitué en grande partie d’icônes tous liés à l’emploi et au fonctionnement du smartphone relié au Chromebook.

Le contenu du lecteur de média permet de contrôler la lecture d’un fichier multimédia. Il y aura autant de lecteur que de lecture.

Le contenu de Tote dont les informations sont tirées de l’application Fichiers. Les possibilités sont immenses puisque permettant d’ouvrir un dossier par exemple que l’on aura sélectionné précédemment, de visualiser les trois dernières copies d’écran et dans le même temps de voir les téléchargements. L’accès à toutes ces données se fait en un seul clic unique. C’est magique !

Le menu d’état du Chromebook devient très complet

À travers les différents exemples que je viens de vous présenter on voit que le menu d’état comme la fenêtre ont évolués en l’espace de trois ans. Une éternité diront certains, une seconde diront d’autres. Les données qui s’affichent ont bougées dans le même laps de temps passant de quelque chose qui semblait à l’époque un peu brouillon comparé à aujourd’hui. En tout état de cause, le but principal de ces évolutions étant une meilleure organisation de l’espace de travail, mais aussi une plus grande rapidité dans celui-ci puisque l’accès aux données est facilité. 

Que pensez-vous de l’évolution du menu et de la fenêtre d’état ? Si vous deviez demander à Google une évolution de cet espace, vers quoi voudriez que la société se dirige ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :