Depuis, le 15 février date de la présentation de Chrome OS Flex par Google, l’engouement autant par la presse que les utilisateurs devient de plus en plus important. Ainsi en l’espace de 10 jours, il existe plus de 22 millions de documents (articles, etc.…) contenant ce terme. Quand on sait qu’avant l’annonce, il n’était pas présent sur l’Internet, on mesure son succès. Mais, quelles sont les différences dans l’emploi entre CloudReady et Chrome OS Flex, sachant que le premier produit est toujours opérationnel ? On détaille dans le menu les distinctions entre ces deux outils au niveau utilisation, comme des possibilités rajoutées.
[winamaz ean= »0196118028095″ template= »horizontal »]
CloudReady vs Chrome OS Flex
Lancé aux États-Unis en 2013, CloudReady est une distribution proposée par Neverware. Je rappelle que cet outil est conçu pour être installé sur des ordinateurs déjà sur le marché. Une telle démarche va à l’opposé de la version commerciale de Chrome OS qui est vendue uniquement sur les Chromebook, Chromebox et Chromebase. Basé sur une distribution Chromium, CloudReady a pour but d’être installé comme j’indiquais sur des ordinateurs déjà opérationnels et fonctionnant jusque-là autant sous Windows que sur MacOS. L’intérêt dans l’emploi de CloudReady étant une réutilisation des ordinateurs qui ne présentent plus les mêmes possibilités qu’au moment de leurs achats. Je veux bien sûr parler d’un système d’exploitation plus lent comme de la gestion de la mémoire et des espaces disque moins rapide.
En installant CloudReady que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, cela concerne autant les entreprises que l’éducation, on accède ainsi à tout l’environnement proposé par Google. Mais, avec un atout important : une adaptation du nouveau système aux caractéristiques des ordinateurs.
Il existe suivant son environnement de travail trois éditions de CloudReady :
- CloudReady Home, qui s’adresse aux particuliers qui désirent utiliser un ordinateur vieillissant,
- CloudReady Éducation, qui redonne vie à des parcs informatiques qui étaient jugés obsolètes,
- CloudReady Entreprise, permettant l’emploi du cloud pour l’entreprise avec une gestion simplifiée du parc.
Présentation de CloudReady Education
Ces trois produits sont bien entendu disponibles encore aujourd’hui et pourtant il existe des différences avec Chrome OS Flex. Pour chaque édition, voici en détail les différences actuelles pouvant évoluer dans les prochaines mises à jour de Chrome OS Flex, qui à terme remplacera complètement CloudReady. Comme l’a indiqué Google, cette opération s’effectuera de manière transparente sur tous les ordinateurs prenant actuellement CloudReady.
CloudReady Home
CloudReady Home s’adressant au particulier, l’emploi de Cloud OS Flex fait l’impasse sur les points suivants :
- Accès interdit au niveau du système et concernant plus particulièrement :
- un accès en ligne de commande via le shell
- accès à la ligne de commande par télétype (TTY)
- possibilité de désactiver la vérification rootFS
Par contre ces fonctions sont disponibles sur CloudReady Home.
CloudReady Education & Entreprise
Concernant CloudReady Education & Entreprise, les différences avec Chrome OS Flex sont principalement les suivantes :
- Les contrôles de gestion des données s’effectuent via la console d’administration Google,
- Certaines données matérielles ne sont plus disponibles ou différentes,
- L’inscription d’entreprise qui était jusqu’à présent obligatoire ne le devient plus.
Ces informations concernent l’emploi de my.Neverware, sachant qu’il n’y aura plus d’interaction avec les points de terminaison Neverware et qu’il n’y a plus d’envoi d’information mise à jour à my.neverware.com
Au niveau des licences, aucun coût des licences autonomes n’est à prévoir lors de l’emploi de ces deux éditions de Chrome OS Flex. De même, il n’y a plus de nombre minimum de licence à acheter. Par contre pour que les entreprises ou les établissements d’éducation puissent bénéficier d’une assistance, l’achat et l’inscription à Chrome Education Upgrade ou Chrome Enterprise Upgrade est rendu obligatoire.
Maintenant lors de l’installation de Chrome OS Flex sur des outils utilisant CloudReady, les modifications suivantes sont apportées sur l’identification du matériel :
- Une adresse MAC sera utilisée dans le cas où le numéro de série d’un ordinateur ne peut pas être lu,
- Dans la console d’administration les identifiants uniques des ordinateurs passant d’un système à l’autre, ne changera pas,
- Les ordinateurs utilisant Chrome OS Flex peuvent voir leur champ d’identification passé par Modèle, alors qu’auparavant ils préfixaient la valeur de série d’un appareil avec CloudReady.
Pour ce qui concerne le démarrage via une clé USB, Chrome OS Flex permet la connexion et l’utilisation du système lors de l’exécution à partir d’un port USB, en plus de la possibilité d’une installation permanente.
Les ajouts de Chrome OS Flex par rapport à CloudReady
Nous avons vu les différences entre CloudReady et Chrome OS Flex. Voici les ajouts que propose ce nouveau système :
- Le navigateur web Google Chrome devient l’outil officiel de Chrome OS Flex avec les couleurs et les logos de l’outil,
- Les cycles des mises à jour de quatre semaines s’appliquent comme à l’image de Chrome OS,
- Google Assistant est pris en charge comme il l’est avec Chrome OS,
- La géolocalisation devient aussi précise dans ses paramètres comme avec les règles qu’applique Chrome OS,
- Family Link peut être activé,
- Tout ce qui concerne Smart Lock, Instant Tethering et autres fonctionnalités rapprochant les appareils Android et les ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS Flex est activable,
- Le partage de proximité est lui aussi opérationnel,
- Tous les appareils peuvent être gérés via le contrôle à distance par la console d’administration.
Concernant maintenant l’installation d’une des trois éditions, les modifications suivantes ont été apportées :
- Simplification de l’installation avec une image unique quelle que soit l’édition que l’on désire installer,
- Programme d’installation sur les clés USB via uniquement l’application Chrome Recovery Utility.
[winamaz ean= »0196068963477″ template= »horizontal »]
Les différences dans l’emploi entre CloudReady et Chrome OS Flex
Cet article venant en complément de celui de Nicolas qui vous donne toutes les clés vous permettant d’installer Chrome OS Flex sur un ordinateur, vous voilà bien informé sur les possibilités qu’offre ce nouvel OS tant au niveau personnel que dans une entreprise ou système éducatif. Comme le signale Google sur toutes les pages qu’elle met en ligne sur cet outil “Chrome OS Flex est actuellement disponible pour les tests d’accès anticipé et n’est pas adapté à une utilisation en production. CloudReady est disponible pour un déploiement stable immédiat« . Il s’agit donc de faire la distinction entre un outil stable et ayant déjà fait ses preuves et un produit qui n’est pas encore complètement mature. Il serait dommage lors de l’emploi de ce dernier que vous perdiez des informations.
la nouvelle version logicielle de ChromeOS Flex 14574.00 vient de sortir ce jour et repose sur la version Chrome 101.0.4951.7.
Par rapport à Cloudready version 1, j’ai constaté des nouveautés :
prise en charge de nouveaux matériels, démarrage en mode sombre avec le logo ChromeOS Flex, le Powerwash est opérationnel, par les flags l’agenda et le nouveau launcher sont accessibles, ainsi que le container Linux, l’économiseur d’écran et les mises à jour du micrologiciel.
Nous ne sommes plus sur Cloudready, mais bien sur Chrome OS, comme sur un vrai Chromebook.
Mais, pas de vérification sécurisée du démarrage, ni d’accès au Play Store.
Cdlt
Je vais laisser les postes du lycée sous CloudReady et attendre que Flex soit un peu plus mûr
C’est conseillé. Je dirais même mieux : c’est conseillé. :-)
Excellente synthèse pour ces deux OS, qui au final ont le même objectif : faire revivre des PC anciens ( mais pas trop ) et de pouvoir faire découvrir ce qu’est Chrome OS.
J’ajouterais qu’il est possible sous Cloudready et Chrome OS Flex, de pouvoir tester en mode Live, avant une éventuelle installation.
Perso, j’utilise Cloudready depuis au moins deux ans, et aujourd’hui, grâce à lui, je possède un « vrai » Chromebook!☝
cdlt