Wave

21 février 2022 par

[Guide] : Tout savoir sur Chrome OS Flex

Votre vieux PC sous Windows donne des signes de faiblesse ou ne peut pas recevoir Windows 11 ? Vous aimeriez lui donner une seconde jeunesse sans avoir à réinvestir dans de la RAM ou un nouveau processeur. Google propose d’installer Chrome OS Flex sur n’importe quel ordinateur. 

Avant de vous lancer dans l’expérience, il faut savoir que Chrome OS Flex est actuellement en accès anticipé et n’est pas adapté à une utilisation en production. Vous pouvez installer CloudReady qui est la version stable disponible immédiatement. Si actuellement vous l’utilisez, il sera automatiquement mis à jour vers Chrome OS Flex, lorsque ce dernier sera stable.

Pourquoi installer Chrome OS Flex sur son vieux PC ?

La première raison d’installer Chrome OS Flex sur son vieil ordinateur sera de lui redonner un second souffle, après l’avoir sorti du placard. En effet, Chrome OS Flex est plus léger que Windows, et peut fonctionner parfaitement sur une petite configuration. Les avantages de Chrome OS Flex :

  • Démarrage en moins de 8 secondes.
  • Mis à jour automatiquement toutes les quatre semaines. 

Qu’ai-je besoin pour créer une clé d’installation Chrome OS  Flex ?

Pour créer votre clé d’installation de Chrome OS Flex, il est nécessaire :

Comment installer Chrome OS FLEX
Comment installer Chrome OS FLEX

Combien ai-je besoin d’espace disque pour installer Chrome OS FLEX ?

Contrairement à Windows ou à Mac OS, Chrome Os Flex n’est pas très gourmand en espace de stockage. Ainsi, pour installer correctement Chrome OS Flex sur un appareil, il faut au moins 16 Go d’espace disque de disponible.

Combien de RAM mon ordinateur doit avoir pour installer Chrome OS Flex ?

Si Chrome OS peut fonctionner avec seulement 2 Go de RAM, il est conseillé d’avoir au minimum 4 Go de RAM pour être totalement opérationnel. 

Quel processeur est supporté par Chrome OS Flex ?

Le système d’exploitation de Google est un OS qui ne demande pas beaucoup de ressources système. Une architecture Intel ou AMD x86-64 bits sera largement suffisant. Évidemment si vous avez un processeur plus puissant type Intel I ou Celeron, Chrome OS Flex sera parfaitement fonctionnel. 

Puis-je installer Chrome OS Flex sur un appareil Chrome OS qui a atteint sa date AUE ?

Chaque Chromebook, Chromebase et Chromebox a une date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE). À compter de la date AUE, les appareils ne reçoivent plus de mises à jour logicielles de Google. N’est pas pris pas en charge l’installation de Chrome OS Flex sur un appareil Chrome OS qui a atteint sa date AUE. Bien qu’il soit possible d’installer Chrome OS Flex sur des appareils Chrome OS Intel ou AMD x86, Google ne garantit pas le bon fonctionnement. Cela pourra provoquer des problèmes avec la compatibilité, l’installation et les mises à jour du micrologiciel et du matériel.

Tout savoir sur Chrome OS Flex
Tout savoir sur Chrome OS Flex

Puis-je avoir un Dual Boot sur mon PC avec Chrome OS Flex ?

Bien qu’il soit possible de tester Chrome OS Flex, via la clé de restauration, il est pour le moment impossible d’avoir Chrome OS Flex en dual Boot. 

Comment créer un programme d’installation USB Chrome OS Flex sous Linux ?

Pour créer un programme d’installation USB sous Linux :

  1. Téléchargez l’image d’installation à partir de CrOS Updates Serving . Dans la colonne Nom de code, recherchez reven.
  2. Extrayez le zip.
  3. Insérez votre clé USB. Assurez-vous de retirer tous les autres supports amovibles.
  4. Ouvrez un terminal ou une ligne de commande.
  5. Utilisez la commande pour écrire l’image sur USB :

sudo dd if=image_name.bin of=/dev/sdN bs=4M status=progress

  • image_name.bin—Le nom du fichier d’installation extrait 
  • /dev/sdN—La clé USB

Avertissement : il est facile d’écraser des données, vérifiez donc la destination avant d’exécuter la commande.

Puis-je désinstaller Chrome OS Flex de mon PC ?

Google ne fournit pas d’étapes pour désinstaller Chrome OS Flex. Cela étant dit, si vous souhaitez réinstaller un autre système d’exploitation, il vous suffit de lancer la procédure d’installation de ce dernier qui se chargera d’écraser Chrome OS Flex.

Chrome OS Flex prend-il en charge les applications Google Play et Android ?

Bien que Google gère les applications Android sur de nombreux Chromebook, elles ne sont pas actuellement prises en charge sur les appareils Chrome OS Flex. 

Puis-je utiliser un lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette avec Chrome OS Flex ?

Comme pour les Chromebook, il n’existe pas de support officiel pour la prise en charge de lecteurs DVD. 

Comment signaler un problème sur Chrome OS Flex ?

Sur votre appareil Chrome OS Flex, ouvrez la page ou l’emplacement dans lequel vous rencontrez l’erreur.

  • Sur votre clavier, appuyez sur Alt + Maj + i.

Astuce : Si vous n’avez pas de clavier, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 3 secondes et appuyez sur Commentaires.

Tout savoir sur Chrome OS Flex

Évidemment Chrome OS Flex est un excellent moyen de redonner vie à un ancien PC qui ne peut pas supporter Windows 11, ou qui devient trop lent. Ce système d’exploitation vous donnera un excellent aperçu des possibilités qu’offre Chrome OS et par là même les Chromebook, Chromebox ou encore Chromebase. 

La sécurité sous Chrome OS Flex

Chrome OS Flex n’a pas encore tous les avantages de Chrome OS :

  • Google a imposé sur les appareils sous Chrome OS, une puce spécifique pour le démarrage vérifié. Cependant, votre vieil ordinateur en est dépourvu.
  • Mises à jour du micrologiciel : contrairement aux appareils Chrome OS, les appareils Chrome OS Flex ne gèrent pas et ne mettent pas automatiquement à jour leur micrologiciel BIOS ou UEFI. 
  • TPM et chiffrement : comme Chrome OS, Chrome OS Flex chiffre automatiquement les données utilisateur.

Machines virtuelles et applications prises en charge

  • Applications Google Play et Android : Chrome OS Flex ne prend pas en charge les applications Android ou Google Play.
  • Parallels Desktop : Chrome OS Flex ne prend pas en charge l’exécution de machines virtuelles (VM) Windows à l’aide de Parallels Desktop.
  • Environnement de développement Linux : la prise en charge de l’environnement de développement Linux sur Chrome OS Flex varie en fonction du modèle spécifique. Consultez la liste des modèles certifiés pour vérifier si vos modèles gèrent Linux sur Chrome OS Flex.

Avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir basculer assez facilement de votre ancien système d’exploitation vers Chrome OS Flex. Avant de franchir le pas, n’oubliez pas de vérifier si les applications que vous utilisez tous les jours existent aussi sur Chrome OS ou peuvent être remplacé par un équivalent.

Avez-vous franchi le cap pour vous ou l’un de vos proches ? Dites-moi comment cela s’est passé et donnez-moi vos premières impressions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Forum Chrome OS FLex

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

10 commentaire(s) au sujet de "[Guide] : Tout savoir sur Chrome OS Flex"

  1. Si on a plusieurs disques durs, il est possible d’installer ChromeOS en multiboot sur un ordinateur. Ca demande un petit peu de bidouillage mais voilà :
    1) installer Windows sur un disque dur
    2) débrancher le disque dur, installer ChromeOS sur un autre disque dur
    3) débrancher le disque dur avec chromeOS, rebrancher le disque dur avec Windows
    4) installer une distribution de Linux en dual boot sur le disque dur sur lequel est installé Windows, ma meilleure expérience à ce niveau là est d’installer une OpenSuSE, c’est celle qui gérera le mieux le multiboot avec Grub
    5) rebrancher le disque dur avec chromeOS
    6) lancer Linux, mettre à jour Grub. On pourra constater au passage que ChromeOS a un partitionnement assez fantasque (plus de 20 partitions), plusieurs d’entre-elles sont bootables, bidouiller jusqu’à ce qu’on trouve l’une d’entre elle généralement reconnue comme « Linux inconnu ». On pourra choisir avec Grub quel OS démarrer en premier et y faire un peu le ménage. C’est là que l’avantage de YAST au niveau de OpenSUSE fera la différence avec d’autres distributions.

  2. Bonjour, je suis comme Franck BASSY, je ne parviens pas à trouver l’image ‘reven’ sur le site CrOS Updates Serving.
    J’ai loupé quelque chose ?

    1. Petite question, y-a-t-il une différence entre cloudready et chrome os flex?
      Ou c’est seulement du marketing?

    1. Le clavier est peut-être en mode qwerty. Clic en bas à droite dans le menu d’état sur l’heure. Il vous est donné la possibilité de changer le clavier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :