Wave

26 mai 2022 par

Les meilleurs outils pour le marketing digital sur chromebook

Exister sur internet n’est pas chose facile ! Entre la concurrence féroce et les algorithmes de recherche qui nous référence mal, il est parfois difficile de se faire remarquer. Heureusement, nous avons à disposition un arsenal de produits qui peuvent nous aider dans notre quête de visibilité. Après vous avoir montré les cinq outils indispensables pour traiter de l’image sur ChromeOS, je vous montre aujourd’hui les meilleurs outils pour le marketing digital sur Chromebook.

Le Chromebook est un ordinateur portable abordable et simple à utiliser qui offre une excellente expérience utilisateur. Il est également idéal pour le marketing digital, car il est facile à configurer et à utiliser. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour le marketing digital sur Chromebook.

Qu’est-ce que le marketing digital ? 

Avant de parler de digital nous allons nous poser la question du marketing. Le marketing, ou la mercatique, est un ensemble de solutions ou de techniques de ventes qu’une entreprise met en œuvre dans l’objectif de vendre un service ou un produit. Ces techniques passent notamment par l’étude de marché, la publicité, une stratégie commerciale… Si le marketing a longtemps été totalement tourné vers le Retail ou le BtoB pour attirer des clients vers des enseignes physiques. Aujourd’hui, avec internet, le marketing s’est dématérialisé. On parle alors de Marketing digital.

Le marketing digital a à disposition de nombreux canaux numériques pour vendre des produits ou des services auprès de consommateurs. Avec internet les canaux de distributions sont devenus très larges pour que chaque consommateur trouve son produit quand il le souhaite. Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles, plateforme de vidéo en ligne ( Ticktock, Instagram, YouTube ) tous sont accessibles rapidement grâce à l’avènement des smartphones, tablettes et Chromebook. Le but du marketing digital est très clair, il vise à augmenter le nombre de visiteurs sur le site, pour pouvoir ensuite transformer chaque visite en actes d’achat ou en fidélisation. 

Promo -27%
HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 269.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l’essor des Chromebook, de plus en plus d’entreprises se tournent vers ces appareils pour leurs besoins en matière de marketing digital. Les Chromebook offrent une expérience utilisateur unique avec leur interface épurée et leur navigateur Google Chrome intégré. De plus, les Chromebook sont généralement moins chers que les ordinateurs portables Windows et les MacBooks.

Pour profiter au maximum de notre Chromebook pour le marketing digital, il est important de choisir les bons outils. Je vous ai sélectionné une liste des meilleurs outils pour le marketing digital sur Chromebook. 

SEO, ou le référencement naturel

Sur internet, pour réussir son digital marketing, il faut être 1ᵉʳ sur les résultats de recherche de Google. Dans le milieu, la blague veut que « Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la 2ᵉ page de Google ». Cela signifie simplement que tous les sites internet positionnés après la première page ne seront jamais retrouvées, et donc jamais visités. Pour réussir à bien se positionner sur Google, il faut savoir parler aux robots de Google Search. Pour communiquer avec les robots de Google, il suffit de leur faire plaisir, pour cela, il existe deux techniques, le SEO et le SEA. Dans cet article je ne vais m’intéresser qu’à la première solution. Ainsi, elle renforce la notoriété d’une marque et la confiance des internautes alors que le SEA ne répond qu’à des enjeux de court terme. 

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Ce n’est ni plus ni moins que l’art de positionner son produit dans les premiers résultats naturels, et donc gratuits, des moteurs de recherche. Il existe quelques astuces simples et de nombreux outils très utiles. 

Search Engine Optimization
Search Engine Optimization

Combien de pages de votre site sont positionnées sur Google 

La première astuce que je vais vous donner semble simple, mais elle est très importante. Nous allons vérifier le nombre de pages et quelles pages de notre site web sont référencées sur Google. Pour cela ouvrez un nouvel onglet et rendez-vous sur Google. Dans la barre de recherche saisissez :

Site: votre nom de domaine

En quelques secondes, google listera la totalité des pages web référencées et nous indique même le nombre de ces pages. Pour mychromebook.fr ce n’est pas moins de 5610 pages.

Combien de pages de votre site sont positionnées sur Google 
Combien de pages de votre site sont positionnées sur Google 

Recherche ou intention de recherche pour un bon SEO

Ce que nous voyons lors d’une recherche Google ce sont les titres de chaque page web. Il est donc important que ce titre réponde à une recherche ou intention de recherche. Actuellement les recherches faites par les internautes sur un moteur Google sont pour la plupart des questions. Cela signifie que votre titre devra faire référence à la question saisie par le surfer.

Nous pouvons donc très simplement imaginer un titre du genre : « Comment enlever des mauvaises herbes ». Avec ce type de titre, notre lien à beaucoup plus de chance d’être vu et cliqué.  Pour  que notre titre soit jugé comme “bon”, il doit être composé de 14 à 40 caractères au maximum. Si vous n’êtes pas très inspiré pour un titre, il existe des solutions :

Dans Google, nous pouvons saisir nos mots clés et accéder à la partie autres questions posées. Cela nous donne de bonnes pistes de réflexion. 

Recherche ou intention de recherche pour un bon SEO
Recherche ou intention de recherche pour un bon SEO

Toujours sur Google nous pouvons trouver les recherches associées aux mots clés entrés dans le moteur de recherche. Pour cela, scroller jusqu’en bas de la page de recherche pour trouver 8 recherches faites par les internautes qui correspondent à nos mots clés. 

Les recherches associées sur Google
Les recherches associées sur Google

L’autocomplétion de Google

Enfin, l’autocomplétion de Google est également un excellent point pour dénicher un titre accrocheur en relation avec les recherches de nos futurs clients ou lecteurs. Commençons par saisir nos mots clés pour instantanément voir Google nous faire des propositions. Dans notre exemple, en tapant “mauvaise herbe” , j’obtiens plusieurs requêtes intéressantes qui peuvent orienter l’écriture de mon article. Ce qu’il faut savoir ce que les requêtes sont classées des plus tapées au moins saisies.

 l’autocomplétion de Google
l’autocomplétion de Google

Malgré ces astuces, l’inspiration ne vient pas ! Je vous invite à tester Title-Generator. Cette page web permet de créer en quelques secondes 700 titres accrocheurs. Attention ne copiez coller pas les titres tels quel, il est important de créer un contenu unique pour ne pas être remisé à la cave par Google. 

Comment trouver les bons mots clés pour être premier sur Google 

Pour que notre marketing digital fonctionne, il faut utiliser les mots clés adaptés et en adéquation avec notre produit ou notre stratégie. Évidemment vous aurez une certaine appétence à trouver les mots clés définissants votre propre service, mais sont-ils les meilleurs ? 

Pour que votre marketing numérique soit une réussite, il existe des extensions Chrome qui permettent de déceler les mots clés les plus percutants. La première que j’utilise se nomme KeyWordSurfer, elle permet lors d’une recherche internet de données le volume de recherche. Dans notre cas c’est 6,600 recherches associées par mois

Comment trouver les bons mots clés pour être premier sur Google 
Comment trouver les bons mots clés pour être premier sur Google 

Mais cela va encore plus. En effet, KeyWordSurfer nous donne également les recherches associées dans le mois avec leur volumétrie. Ainsi cela nous permet de connaître sur quel autre recherche nous pouvons nous positionner. N’oubliez de vous positionner sur des recherches larges et non restrictives pour être vu. L’idéal est de trouver des mots clés de niches sur lesquels nos concurrents n’apparaissent pas encore.

keyWordSurfer
keyWordSurfer

Dans le même esprit que keyWordSurfer nous pouvons utiliser Ubersuggest

Espionner la concurrence pour connaître leurs mots clés

Pour se démarquer de la concurrence, il faut l’étudier. Il est toujours intéressant de savoir comment les concurrents arrivent à se positionner sur internet. Pour cela je vous propose l’extension Chrome Ubersuggest. Cette extension est un outil puissant de SEO, il nous montre les mots-clés, le volume mensuel de recherche, les données sur les CPC et la concurrence. 

Pour l’utiliser deux solutions simples ! Lorsque nous sommes sur Google, cette extension va agir de la même manière que KeyWorSurfer en nous montrant la Recherche de mots clés pertinents et leur poids de recherche. La seconde option est encore mieux ! Rendez-vous sur le site internet de l’un de vos concurrents et lancer l’extension. Après quelques seconde d’analyse nous avons accès à une multitude d’informations très intéressantes :

  • Une vue d’ensemble du site internet en question, avec les Mots-clés organique, le trafic mensuel, l’autorité du domaine, les backlink ou liens de retour.
  • Mots-clés recherchés. Dans cet onglet nous retrouvons tous les mots clés sur lesquels le site internet est référencé, avec le poids de chaque lien. Choisissez ceux qui vous manquent pour Google Keyword.  
  • Liens de retour. Plus votre site internet est cité sur d’autres sites internet, plus il sera considéré comme intéressant par le moteur de Google. Grâce à cette analyse vous allez pouvoir savoir qui référence les sites de vos concurrents. 
  • Analyse SEO. L’analyse peut prendre près de 10 minutes à être faite, mais elle vous ouvre les portes d’un monde magique. Vous retrouverez les balises, la liste de mots pour une longue traîne. Avec cette analyse vous aurez tous les atouts en mains pour améliorer votre SEO 
Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

Lenovo IdeaPad Duet 5 Chromebook Tablette 2 en 1 avec écran Tactile Qualcomm Snapdragon 7c Gen 2, 8 Go de RAM, 128 Go eMMC, Wi-FI, ChromeOS Gris foncé

    amazon
    Non disponible
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Comment optimiser un article SEO

    Maintenant que nous connaissons la concurrence, que nous savons sur quelles expressions-clés nous souhaitons nous positionner, il est important d’écrire du contenu compatible avec ce SEO. Pour cela, il faut que notre titre soit en adéquation avec les questions de nos clients. Dans notre cas, si nous proposons des solutions contre les mauvaises herbes, je pourrais me positionner sur le “Comment supprimer les mauvaises herbes de mon gazon” qui fait ou “Comment détruire les “mauvaises herbes“. En effet, ces deux requêtes font partie de top recherche mensuelle sur Google avec le mots clés “mauvaise herbe”.

    Si nous savons rédiger notre texte, il est également important d’écrire un texte compatible SEO. pOur cela il y a quelques règles simples à respecter :

    • Soyons pédagogique et didactique
    • Notre texte doit-être facile à lire. Cela signifie qu’il faudra le structurer en petit paragraphe et que les phrases ne dépassent pas 20 mots.
    • Nos section entre deux titres ne doivent pas excéder les 300 mots
    • Naturellement il faut que notre contenu soit original. Ne faites pas de copier-coller d’un autre site, ou ne dupliquez pas votre contenu sur plusieurs de vos pages
    • Imager les articles avec de belles photos, pour que le lecteur reste plus longtemps

    Personnellement je rédige tous mes articles sur Google Docs. Pour compter mes mots j’utilise le raccourci clavier Ctrl+Maj+C

    Optimiser un texte pour le SEO

    Sur Google Docs ou n’importe quel outil de saisie de texte, il est possible d’utiliser l’extension ou l’addon TextOptimizer. Cette extension est tout simplement géniale ! C’est à l’aide d’une technologie de réseaux de neurones et d’analyse sémantique que nous pouvons écrire un texte riche en contenu et optimiser pour obtenir les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

    En quelques secondes TextOptimizer nous donne le score de notre article sur le contenu. Pour améliorer notre texte, l’application nous propose une liste de suggestions d’Adwords,de mots-clés ou de balise à l’aide de son générateur de mots. Lorsque vous cliquez sur un mot-clé proposé, l’application vous propose même de l’inclure dans une phrase à usage courant.

    À l’aide d’une requête simple, notre texte passe immédiatement à un autre niveau de SEO.

    Sur WordPress, j’utilise également le plugin Yoast SEO dans sa version gratuite, qui offre une aide très intéressante dans la construction de notre marketing digital.

    L’intelligence artificielle à votre rescousse pour des contenus SEO friendly

    Parfois l’inspiration ne vous vient pas et le syndrome de la page blanche vous frappe. Alors, nous pouvons nous appuyer sur l’AI. Depuis quelques années, les progrès des intelligences artificielles sont impressionnants. La société OpenAI à développée GPT-3, un modèle de langage entraîné sur plus de 175 milliards de paramètres. Le concept est simple, GPT-3 est capable d’écrire un article entier sur un thème défini par l’utilisateur. 

    L'intelligence artificielle à votre rescousse pour des contenu SEO friendly
    L’intelligence artificielle à votre rescousse pour des contenu SEO friendly

    Des petits malins se sont donc emparés de cette technologie pour créer des logiciels capables d’écrire des articles compatibles SEO. ainsi Mark ou Lescribouillard sont capables de produire du texte complet pour nous positionner sur des mots-clés pertinents .

    Attention, les AI ne remplace pas un article rédigé par un rédacteur professionnel ! Mais cela peut vous permettre une base de travail à peaufiner. l’avantage c’est qu’en moins de 5 minutes de travail on en fait un article très complet. 

    La clé du succès en SEO c’est la vitesse

    Google, qui est le premier moteur de recherche au monde, n’apprécie guère les sites lents. En effet, il est connu que 32 % des utilisateurs quittent une page web si elle ne s’est pas chargée entre 1 et 3 secondes. Pire encore, ce chiffre passe à 90 % sur le site met entre 3 et 5 secondes à se charger. 

    Il est donc important de travailler notre temps de chargement. Pour nous aider , nous proposons l’outil PageSpeed Insights.

    La clé du succès en SEO c’est la vitesse
    La clé du succès en SEO c’est la vitesse

    Simple à utiliser, il suffit de saisir l’URL du site à vérifier, pour accéder immédiatement aux résultats. Mieux encore, Google nous fait un diagnostic et nous propose des solutions pour améliorer la vitesse de notre site web. Très souvent ce qui alourdit l’affichage d’une page web, ce sont les images. Personnellement j’utilise l’extension Chrome Resize App qui permet en quelques clics de compresser et optimiser rapidement nos images en conservant une qualité de première classe.il existe évidemment d’autres outils comme Tiny PNG.

    Conseil

    Si votre site est sur WordPress, débarrassez-vous des modules ou plugin inutiles

    Mobiles friendly obligatoire pour un bon SEO

    L’usage d’internet a complétement changé, il est à présent plus consulté sur mobile que sur ordinateur. De ce fait Google privilégie un site Responsive, cela signifie qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Pour vérifier si notre site web est bien compatible, encore une fois Google nous met l’outil “mobile-friendly” à disposition. 

    Mobiles friendly obligatoire pour un bon SEO
    Mobiles friendly obligatoire pour un bon SEO

    Saisissons notre URL pour voir immédiatement le résultat. Garder en tête que vous pourrez investir tout l’argent du monde, si votre site n’est pas compatible avec les mobiles, il ne sera pas référencé correctement par Google. 

    Être crédible sur internet, c’est lorsque des sites ou personnes influentes parlent de nous. Comme dans la vraie vie. Plus notre site est pointé par des sites de références, plus nous serons crédibles aux yeux de Google. Nous appelons cela des Backlinks. Pour savoir qui pointe vers nous je vous conseille encore Ubersuggest ou Semrush ou ahrefs, mais le coup est assez élevé.

    Il est donc important de se faire connaître des autres sites internet. Mais avant de chercher à être référencé par ces site il faut :

    • Que ces sites soient dans le même domaine d’activité
    • Des sites avec une réputation plus élevée que le vôtre

    Mon conseil est de réaliser des articles invités, Guest blog post. Le principe est simple, rendez-vous sur le site de référence et demandez-leur s’il veut bien que vous leur rédigiez un article en leur donnant de la valeur. L’avantage est que ce site de référence pointera un lien vers le vôtre. Magique, Google vous fera paraître plus influent.

    Une autre technique consiste à trouver les liens cassés sur des site web, parlent entre dans votre liste de mots clés et proposez-leur de position votre site en lien.

    Si vous avez une page web qui draine beaucoup de trafic sur votre site, il est judicieux de se servir de son trafic pour augmenter celui des autres pages de votre site. Pour trouver les pages les plus vues de votre site, utilisez simplement Google Analytics ou encore Ubersuggest. 

    Une fois les pages identifiées, il suffit de créer un lien pointant vers la page sur laquelle vous souhaitez augmenter le trafic. C’est simple mais, la popularité de l’une de vos pages fera la popularité d’une autre. 

    Les meilleurs outils pour le marketing digital sur chromebook

    évidemment cet article reste subjectif, je n’ai pas listé tous les produits existants, fonctionnant sur Chromebook. Mais vous pouvez constater qu’il est déjà possible de faire beaucoup pour trouver les meilleurs termes de recherche ou les meilleurs mots-clés, très rapidement et simplement. 

    Alors, si vous vous lancez dans le marketing digital, et que vous voulez que votre site internet devient le plus populaire possible, il faut :

    • Trouver les excellents mots-clés ou keyword pour plaire aux outils de recherche en ligne
    • Travailler la vitesse de votre site internet 
    • Rédiger des articles clairs et didactique
    • veiller à ce que votre site soit mobile-friendly
    • Ne pas oublier le maillage interne et externe

    Avec ces quelques conseils, vous devriez avoir de bons résultats. Mais, garder en tête qu’arriver sur la première page de Google sans débourser d’argent peut prendre plusieurs mois. 

    Avez-vous des astuces ou outils pour améliorer votre marketing ou SEO sur internet. Pensez à échanger avec moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Soutenir MyChromebook.fr

    Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

    Acheter nos guides

    Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

    Devenez VIP Tipeee

    Découvrez notre podcast

    Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Spelling error report

    The following text will be sent to our editors: