- Les bureaux virtuels, la clé de la productivité
- Lier une étagère différente par bureau virtuel sur ChromeOS
- Toujours plus grand avec les bureaux virtuels
Sommaire
Vous n’utilisez certainement pas assez les bureaux virtuels sur votre Chromebook. Pourtant, Google consacre du temps et de l’énergie pour rendre cette solution simple et efficace. Le bureau virtuel permet de définir des environnements différents en fonction de l’action que vous menez. Aujourd’hui, le géant de la recherche en ligne va plus loin et teste une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de lier une étagère différente par bureau virtuel sur ChromeOS.
Les bureaux virtuels, la clé de la productivité
Je suis presque certain que vous n’utilisez pas les bureaux virtuels, et c’est dommage. Les bureaux virtuels simulent le fait que vous ayez jusqu’à huit écrans externes branchés sur votre Chromebook. Ainsi, nous pouvons positionner différentes applications en plein écran sur chaque bureau virtuel. L’intérêt ? Ne pas à avoir à diminuer une fenêtre pour accéder à celle cachée en dessous, ou de déplacer moult fois les fenêtres pour réussir à trouver celle que nous cherchons.
Google a, depuis qu’il a implémenté les bureaux virtuels sur ChromeOS, ajouté de nombreuses options à cette solution. À présent, il est possible de créer des modèles de bureaux virtuels pour ne pas recréer à chaque fois une disposition. Le géant de la recherche a également amélioré la navigation entre les bureaux via de nouveau raccourcis clavier :
- Activer le bureau de droite : Tout+$
- Activer le bureau de Gauche : Tout +^
- Créer un bureau : Maj+Tout+=
- Déplacer une fenêtre active vers le bureau de droite : Maj+Tout+$
- Déplacer une fenêtre active vers le bureau de gauche : Maj+ Tout+^
- Supprimer un bureau : Maj+Tout+)
Il est aussi possible de rendre visible en permanence la barre des bureaux en haut de notre écran. Pour le moment cette solution n’en est qu’au stade expérimental et il est encore nécessaire d’activer le flag : #ash-bento-bar
Pour rendre plus lisible nos différents bureaux virtuels, Google propose un second flag qui permet de changer l’arrière-plan de chaque bureau virtuel. Si vous désirez l’activer, rendez-vous sur la page des fonctionnalités expérimentales et activer le flag : #enable-per-desk-wallpaper
Évidemment, une fois le flag activé, pensez à redémarrer votre Chromebook, pour que les modifications soient enregistrées.
Lier une étagère différente par bureau virtuel sur ChromeOS
Voici une nouvelle évolution des bureaux virtuels, qui rend cette solution encore plus attractive. Jusqu’à présent, tous les bureaux virtuels affichent la même étagère. Cela signifie que si vous avez une application ouverte sur le bureau 1, son icône apparaît sur l’étagère de tous les bureaux. Cela ne simplifie pas la lecture des applications ouvertes et participe à un joli petit désordre.
Visiblement Google veut en finir avec cela, et va nous proposer une solution de tout premier plan. L’idée est simple, chaque bureau affichera les icônes des applications épinglées et aux icônes des applications ouvertes sur le bureau en question. Imaginez ! Sur le bureau 1 vous avez Twitter d’ouvert, son icône apparait sur l’étagère , ensuite si vous basculez sur le bureau 2 l’icône de Twitter ne sera pas affichée. C’est simple, encore fallait-il y penser.
Si vous voulez tester la fonctionnalité expérimentale sur votre Chromebook copier-coller cette commande dans l’omnibox de votre navigateur Chrome :
chrome://flags/#ash-limit-shelf-items-to-active-desk
Une fois activée, redémarrez votre navigateur pour confirmer les modifications.
Toujours plus grand avec les bureaux virtuels
Actuellement, je voyage avec le Chromebook Lenovo IdeaPad 5, il est petit, léger et fait 13,3 pouces. Malgré sa taille d’écran intéressante, je me sens souvent à l’étroit. J’use et abuse des groupes d’onglets et des navigateurs Chrome ouverts. Parfois, c’est plus de 50 onglets ouverts simultanément sur mon Chromebook.
Évidemment, je maîtrise à la perfection le raccourci clavier Ctrl + Tab, pour basculer d’un onglet ouvert à un autre, mais également l’Alt + Tab pour passer d’une fenêtre Chrome à l’autre. Lorsque je me sens dépassé par l’ampleur des onglets ouverts et que je cherche un élément précis dans mes 50 onglets. Je passe par l’omnibox et saisis simplement un mot clé pouvant se trouver dans les onglets. Chrome se chargera de scruter pour moi tous les onglets ouverts pour me signaler sur quel onglet se trouve ma recherche.
Régulièrement, lorsque je travaille sur un article, j’ai besoin de basculer d’une source à une autre rapidement, et malheureusement mon petit écran 13,3 pouces n’est pas assez grand. C’est pour cela que j’utilise les bureaux virtuels qui me permettent de voir plus grand et d’afficher plus d’éléments.
Si vous n’utilisez pas encore les bureaux virtuels, est-ce que cet article vous a donné envie d’essayer ? Et, si c’est le cas, qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
J’utilise les Bureaux virtuels depuis Linux puis sur WIN10 et enfin a lot on ChromeOS. C’est pratique et propre. Merci pour cette info , je vais essayer de suite.
Je suis totalement sous le choc en lisant ces véritables avancées de productivités ! Cela fonctionne t il en version beta, dev ou canary ?
Merci aussi pour l’image, c’est presque moi avec mon casque oculus go !