Wave

24 janvier 2022 par

Logitech présente son stylet USI pour Chromebook

Google a, dès le 2012, pensé à intégrer un écran tactile sur les Chromebook. Associé à un stylet, cela fait des ordinateurs, sous Chrome OS, les meilleurs outils de prise de note ou de dessin. Si le système d’exploitation a été complètement pensé dans ce sens, il est nécessaire de trouver le stylet le plus adapté à nos usages. Bonne nouvelle, Logitech présente son stylet USI pour Chromebook dédié à l’apprentissage, de la maternelle à la fin du lycée.

La norme USI pour stylet  

Il y a stylet et stylet ! Souvenez-vous de ces morceaux de plastique qui nous permettaient d’interagir avec un écran tactile chez Palm. Évidemment avec ce type de pointe, vous n’imaginiez pas obtenir un trait avec différents niveaux de pression. Il y a encore dix ans, la seule solution viable pour dessiner sur un ordinateur était d’ajouter une tablette graphique type Wacom.

Heureusement, en 2019, une alliance d’entreprises à but non lucratif, regroupe entre autres Google et 30 autres sociétés, s’est penchée sur l’Universal Stylus Initiative (USI). La norme USI promeut une norme technique exclusive pour les stylets actifs interopérables sur les appareils à écran tactile tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. 

Vous l’aurez compris, cette nouvelle norme va révolutionner l’usage du stylet et très certainement la démocratiser ! Nous avons la chance d’avoir des ordinateurs avec écran tactile qui embarque cette fameuse norme USI. Ainsi, nous pouvons nous munir de n’importe quel Stylet USI, et nous en servir simplement en approchant la pointe du stylet de l’écran.

Avec la norme USI, nous n’avons pas besoin d’appairer notre stylet avec des manipulations complexes et c’est magique ! 

Logitech présente son stylet USI pour Chromebook

Le 18 janvier 2022, Logitech annonce le lancement de son stylet Logitech Pen. Ce nouveau produit est dédié à l’enseignement jusqu’à la fin du secondaire. Si en soi cette annonce est déjà une bonne nouvelle, attendez la suite. La firme suisse a même fait certifier son stylet de norme Universal Stylus Initiative (USI) Works With Chromebook. Vous l’avez ? Oui, ce stylet est officiellement compatible avec Chrome OS et les Chromebook pour notre plus grand bonheur.

Logitech Pen conçu pour l'éducation
Logitech Pen conçu pour l’éducation

Pourquoi Logitech se lance dans la conception d’un stylet ? 

J’ai regardé dans mon entourage, qu’il soit professionnel ou personnel, combien de mes proches utilisaient un stylet sur leur tablette, ordinateur ou smartphone. Le constat est frappant, nous ne sommes que deux. Évidemment, nous avons “Bul”, notre dessinateur et moi. Lorsque j’interroge les autres utilisateurs sur leur non-utilisation du stylet, ils me répondent tous qu’ils n’en ont pas l’utilité. Pourtant, des recherches montrent que les élèves retiennent davantage ce qu’ils apprennent lorsqu’ils annotent leurs cours. Si cette étude est vraie pour ces élèves, elle est tout aussi vraie pour les apprenants de tout âge. 

Personnellement, je prends des notes lors de réunions ou pendant un appel téléphonique ou en formations. Avant l’arrivée du stylet sur mon Chromebook, j’utilisais un carnet et un crayon. À présent, grâce à des applications comme Cursive ou Nebo, je peux tout annoter et je retiens beaucoup plus d’informations que lorsque je les saisis au clavier.  

Logitech propose le Logitech Pen qui a été pensé et conçu en collaboration avec des étudiants et des enseignants. Le Logitech Pen offre le contrôle dont ils ont besoin pour travailler et collaborer de nouvelles manières. Michele Hermann, Vice-Présidente de la mobilité et Responsable des solutions éducatives chez Logitech explique que :

les Chromebook sont devenus des outils de tous les jours dans les écoles et à la maison. Cela a poussé la société basée à Lausanne à créer le Logitech Pen pour libérer tout le potentiel des Chromebooks en classe.

Michele Hermann explique  que « Logitech Pen transforme considérablement la façon dont les étudiants utilisent leurs Chromebook. Désormais, ce sont des outils encore plus essentiels dans l’apprentissage actif grâce à l’annotation, l’esquisse et la prise de notes, qui améliorent la compréhension et la mémorisation.»

Une technologie pensée pour tout le monde

Un stylet n’est pas un vulgaire morceau de plastique. Et Logitech, qui propose toujours des produits très haut de gamme, nous dévoile un stylet à la hauteur de sa réputation. Le Logitech Pen est doté d’une poignée en silicone confortable et d’un design antidérapant adaptés aux différents stades du développement moteur des enfants.

Promo -14%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour bien faire, un stylet se doit de gérer les différents niveaux de pression. Logitech a donc ajouté une pointe active qui  présente 4 096 niveaux de sensibilité à la pression. L’intérêt de ces niveaux de pressions est de pouvoir définir au mieux l’écriture ou le dessin. Nous nous rapprochons fortement de la sensation d’écriture que nous avons avec un stylo et du papier. Annoter, gribouiller, noter, dessiner, créer des schémas, et même rédiger un document : avec ce type de stylet, tout devient simple. 

Conçu pour la vie scolaire

Puisque le Logitech Pen a été pensé pour le milieu de l’éducation, il fallait qu’il puisse vivre et supporter un usage de nombreux tumultes d’une vie d’enfants hyperactifs. C’est donc un stylet étanche aux liquides et résistant à des chutes jusqu’à 1,2 mètre que Logitech nous propose. Il est évident que le stylet, dans les mains d’un enfant, se retrouvera confronté à de nombreuses chutes et aliments en tout genre.

Logitech Pen
Logitech Pen

Ce qui me frustre dans les Stylet USI, c’est de devoir changer les piles trop souvent. Aujourd’hui seul HP nous propose une solution intéressante avec son dernier Chromebook Elite DragonFly avec une recharge à induction, mais c’est le seul. Aujourd’hui, aucun autre produit, dans l’univers des Chromebook ne lui arrive à la cheville. Logitech propose une solution intéressante. En effet, le Logitech Pen possède une batterie rechargeable avec le chargeur USB-C de notre Chromebook.  N’ayant pas encore pu le tester, je ne connais pas son autonomie réelle. Logitech indique une autonomie allant jusqu’à 15 jours dans le cadre d’une utilisation scolaire normale.

Prix et disponibilité

Logitech présente son stylet USI pour Chromebook à la vente en France dès janvier 2022 . Mais il ne semble pas que nous ne puissions pas tous l’acquérir. En effet, il sera disponible à la commande auprès des revendeurs de l’éducation, je ne pense donc pas que les différents retailler proposeront le stylet très rapidement. En attendant que la FNAC ou Boulanger propose ce stylet à la vente, sachez que Logitech propose le stylet à 74,99 €. 

Oui, c’est cher, mais si le stylet obtient effectivement une durée de vie aussi impressionnante que nous l’annonce Logitech, alors le prix est négligeable ramené aux nombres d’années où nous pourrions l’avoir en main.

Avant de vous laisser, je vous propose de répondre à notre questionnaire ci-dessous. Utilisez-vous un stylet avec votre Chromebook ?  Et dans tous les cas, dites-moi dans les commentaires dans la suite de cet article pourquoi vous utilisez ou pas de stylet sur votre ordinateur sous Chrome OS.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: