Wave

21 septembre 2021 par

Mettre à jour un smartphone dans Home Assistant

Me revoilà avec un article domotique après avoir profité de l’été. Entre-temps, j’ai changé de téléphone pour passer d’un One Plus 6T à un Pixel 4a (en attendant le Pixel 6 :-)). Utilisant l’application mobile Home Assistant sur mon smartphone, j’ai dû la réinstaller sur mon nouveau téléphone et ainsi mettre à jour mon smartphone dans Home Assistant. Je vous propose de décrire ces étapes dans cet article.

Retrouver mon téléphone dans Home Assistant

Pour rappel, dans Home Assistant, un équipement correspond à un appareil pour lequel un ensemble d’entités sont rattachées. Si je me rends dans le menu Configuration > appareils, j’obtiens cette liste (qui dépend bien sûr de ce que vous possédez et avez configuré précédemment):

Je recherche donc mon ancien téléphone et constate la ligne ci-dessous:

Comme vous pouvez le constater, l’appareil se nomme toujours ONEPLUS mais le modèle correspond au Pixel 4a qui est bien mon nouvel appareil. Cela s’explique par le fait que j’ai réinstallé l’application Android Home Assistant sur mon nouvel équipement.

Les corrections à effectuer dans Home Assistant

Initialement, et suite à l’écran précédent, j’envisageais de mettre à jour mon ancien équipement ainsi que les entités associées mais après différentes recherches, il s’avère qu’il est plus simple de supprimer l’ancien équipement (ici mon ONEPLUS) et faire reconnaître le nouvel équipement (ici mon Pixel). 

Suppression de l’ancien équipement

Concernant la suppression, je vous invite à vous rendre dans le menu Configuration > Intégrations pour identifier votre ancien appareil:

Il suffit alors de cliquer sur les 3 points situés en bas à droite pour procéder à la suppression de l’équipement.

Ajout du nouvel équipement

Depuis votre nouvel équipement, installez l’application mobile Home Assistant (dans mon cas, je l’ai du coup supprimée puis réinstallée). Une fois lancée,  sélectionnez votre instance sur base de l’URL. Dans la fenêtre suivante, saisissez vos identifiant Home Assistant pour arriver sur l’écran suivant:

Donnez alors un nom à votre téléphone (je vais personnellement laisser la valeur par défaut) et validez si vous souhaitez ou non activer la localisation. Enfin, cliquez sur TERMINER  en bas à droite. Vous devriez alors retrouver votre tableau de bord.

Afin de confirmer que mon nouveau téléphone a bien été reconnu, je retourne dans l’interface web de Home Assistant et le menu Configuration > Appareils. Je le retrouve bien avec, cette fois-ci, une information cohérente:

La dernière étape consiste à ajuster les automatisations / scripts / tableaux de bord qui utilisaient le précédent appareil.

Quelques astuces pour modifier votre configuration

Cette tâche peut être fastidieuse mais vous pouvez vous faciliter la vie avec ces quelques points:

  • Afin de retrouver le nom d’une entité, pensez à vous rendre dans le menu Configuration > entités. Vous pourrez alors faire un copier coller des valeurs nécessaires
  • Concernant les services utilisés par exemple générer une notification, je vous invite à utiliser  les outils de développement

Pour les automatisations, il peut être plus simple de basculer en mode YAML. A titre d’exemple, j’avais conçu une automatisation permettant d’être notifié vocalement lorsque mon téléphone est chargé. En mode graphique, le déclencheur se retrouve avec une valeur vide car les références ont changé:

Cependant, si je bascule en mode YAML, j’obtiens ceci:

Je n’ai donc qu’à changer la ligne 6 en remplaçant le contenu <sensor.oneplus_niveau_de_batterie> par la valeur que je retrouve via Configuration > entités.

Conclusion

Mettre à jour un smartphone dans Home Assistant n’est pas forcément une chose aisée. J’avoue que, pour une fois, je suis un peu déçu car je m’attendais à trouver un outil permettant de lister tous les changements à effectuer. Certes, il y a des pistes  de recherches mais il manque pour moi un rapport ou une vue dédiée. Avez-vous déjà rencontré ce challenge et l’avez-vous adressé différemment ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :