Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Pourquoi Chrome OS représente une réelle menace pour Microsoft ?

/
/
/
419 Views

Chrome OS, est un  jeune système d’exploitation venu d’une idée folle où le navigateur web devient le support du grand projet de Google dans l’univers du logiciel. À ses débuts ChromeOS devait être un système d’exploitation léger supporté par des ordinateurs portables tout aussi légers. Il s’agit bien sûr des Chromebook, ces petits ordinateurs portables peu coûteux, qui ont connu un démarrage très timide. Ils étaient supposés réduire sérieusement la part de marché de Microsoft en montrant qu’il n’est pas nécessaire de posséder un grand/gros système d’exploitation pour faire un travail de qualité. Car rappelons-nous à la sortie de Chrome OS en 2011, le mouvement en était encore à un système d’exploitation lourd et important installé sur les ordinateurs, alors qu’aujourd’hui, nous allons vers des systèmes légers embarqués sur des GSM et autres outils informatiques axés sur l’Internet et permettant de travailler dans des conditions identiques si ce n’est mieux.

Si les débuts de Chrome OS et des Chromebook n’ont pas été aussi radieux que prévu et que Microsoft Office règne toujours en maître sur le marché de la suite bureautique pour les entreprises, qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?  Est-ce que Microsoft doit s’inquiéter de la montée en puissance de ce nouveau système d’exploitation ?

Le Chromebook, un véritable cheval de troie

Vendus en dessous du prix d’un outil informatique exploitant Windows, ces ordinateurs portables peuvent proposer des outils comme Google Docs pouvant largement rivaliser avec  Microsoft Office. Le passage des ordinateurs portables Windows aux Chromebook ne se fera pas du jour au lendemain, ni même dans les prochaines années. Mais à long terme, ils seront probablement un concurrent sérieux. Nous en voulons preuve et même si la presse informatique française n’en avait pas parlé, le Chromebook est l’ordinateur le plus populaire au monde.

Les Chromebook se vendent pour le moment, principalement dans l’éducation aux U.s.a.. Il y a deux ans ils ont même délogé pour la première fois le Mac dans les écoles états-uniennes. Par leur faible prix et leur simplicité d’utilisation les Chromebook ont trouvé leur public et les écoles constituent un excellent marché pour Google et un formidable cheval de Troie.

Il faut bien comprendre que si les enfants et les adolescents s’approprient les Chromebook  pour faire leurs devoirs, surfer sur Internet et se distraire avec des jeux en ligne, alors nous pouvons imaginer qu’en vieillissant  ils continueront à utiliser ce qu’ils connaissent c’est à dire Chrome OS ainsi que la suite bureautique G-Suite offerte par Google.

De nombreux projets de Chromebook 1:1

Nous l’avons vu, l’éducation n’est pas à négliger pour gagner des parts de marché dans le futur. Google l’a bien compris et propose d’accompagner les écoles dans la réduction de la fracture numérique entre les familles qui n’ont pas la capacité d’offrir un ordinateur à leur enfants. Gina Roughton, directrice adjointe des technologies éducatives pour les écoles publiques de Cambridge, a déclaré que les Chromebook avaient été choisis plutôt que des PC ou des Mac, car «ils constituent un appareil extraordinaire du point de vue de la technologie. Ils démarrent en sept secondes, il n’y a donc aucune perte de temps d’instruction. Et ce qui est évident, c’est qu’ils sont dans l’environnement Google et que nous sommes un district scolaire Google for Education depuis sept ans. C’est donc notre utilisation préférée pour la collaboration en ligne et les outils de productivité.

Selon un article de 2017 dans le New York Times ,

Plus de la moitié des élèves des écoles primaires et secondaires du pays, soit plus de 30 millions d’enfants, utilisent les applications éducatives de Google telles que Gmail et Docs. … Et les Chromebook, des ordinateurs portables équipés de Google qui avaient du mal à trouver un but, constituent désormais une centrale puissante dans les écoles américaines. Aujourd’hui, ils représentent plus de la moitié des appareils mobiles livrés aux écoles.

Un air de déjà vu dans l’opposition Apple vs Microsoft

Encore une fois, j’entends les rageux dire, qu’il y a eu déjà une bataille similaire dans le passé et que l’issue de ce combat ne serait sûrement pas différente. En effet le Mac était très populaire dans les écoles durant de nombreuses années et pourtant cela n’a pas aidé Apple à percer sérieusement dans les entreprises, face à Microsoft. Lissue sera très différente cette fois-ci et cela s’explique en trois points :

  • Le plus important reste le prix d’achat. Les Mac coûtent cher, beaucoup plus cher  que les PC sous Windows, tandis que les Chromebook sont beaucoup moins onéreux. Il est donc plus probable que les gens achètent des Chromebook pour une utilisation personnelle et que les entreprises en feront de même.
  • Deuxièmement, les entreprises sont maintenant beaucoup plus susceptibles de suivre la technologie des utilisateurs en cette ère BYOD. (abréviation de l’anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels » ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.)
  • De plus, il y a G Suite. Apple n’a jamais eu de suite bureautique capable de concurrencer Microsoft Office. Une fois que les étudiants se seront habitués à celle  de Google, ils seront plus susceptibles de l’utiliser après l’obtention de leur diplôme.

Un ‘ article du Times indiquait :

«Google gagne 30 dollars par appareil en vendant des services de gestion pour les millions de Chromebook livrés aux écoles. Mais en habituant les étudiants à ses offres très jeunes, Google obtient quelque chose de beaucoup plus précieux.”

Lorsque les étudiants obtiennent leur diplôme, Google leur facilite le transfert de tous leurs courriers et documents de leurs comptes d’école vers leurs comptes personnels. Et parfois, les écoles agissent même en tant que vendeurs par inadvertance pour Google. Le Times rapporte que certaines écoles demandent aux personnes âgées de transférer tous leurs documents de leur école à leurs comptes personnels. Le journal écrit: «L’école secondaire Chatfield de Littleton, au Colorado, a envoyé un avis exhortant les personnes âgées à” s’assurer “de convertir leur compte d’école” en un compte Gmail personnel “”.

Un article de Reuters ajoute :

Les jeunes travailleurs adultes qui utilisent Gmail et Google Docs sont des adoptants naturels de l’entreprise.” Mark Sami, vice-président de la société de conseil SPR, qui installe les logiciels Microsoft pour les entreprises, a déclaré à Reuters: ” Ils ont passé toute leur carrière à l’université avec G Suite.

Le résultat de tout ça ? Le matériel Windows continue de régner dans les entreprises. Mais le Chromebook pourrait un jour devenir un concurrent sérieux, à mesure que les étudiants rejoignent le marché du travail.

Chrome OS pas besoin d’être ingénieur informatique

Alors que Google veut faire oublier la corvée liée à la maintenance informatique, Microsoft souffre d’un gros défaut et cela depuis ces débuts, nous pensons aux mises à jours à répétition, les lenteurs liées à l’Os, les écran bleus, les démarrage long, le stockage physique des données personnelles. Tout ces “soucis” le géant de Mountain View nous les fait oublier. En effet un Chromebook :

  • s’allume en 3 secondes ;
  • les mises à jour sont transparentes, se font en OTA et s’installent au prochain redémarrage ;
  • un accès sécurisé à vos données sur Internet via le Cloud de Google. Ainsi même si votre Chromebook est perdu, volé, ou même cassé, il suffit de reprendre un nouvel appareil et de se connecter avec son compte Google.

Autant de détails qui peuvent aider les utilisateurs les moins avertis à basculer d’un Windows vieillissant à ChromeOS .

Chrome OS un appareil 4 en 1

Encore un argument qui vient parfaire le système d’exploitation de Google. ChromeOS est un système d’exploitation 4 en 1. Google travaille sur l’expérience utilisateur et veut offrir une utilisation sans prise de tête. Aujourd’hui avec Windows vous pouvez utiliser les logiciels de cet Os, pour les plus aventureux il est possible d’utiliser des émulateurs pour obtenir des applications Linux ou Android, mais cela reste accessible qu’à peu d’utilisateurs. ChromeOS va beaucoup plus loin et va réussir la où les systèmes d’exploitation libre comme Linux ont échoué.

ChromeOS offre la possibilité de lancer quasiment n’importe quelle application et cela peu importe pour quel système elle a été conçue. Lancer une application Android, Linux, Chrome et bientôt Windows dans un même environnement sans se soucier de sa provenance.

ChromeOs se tient donc en embuscade pour détrôner le géant Microsoft et son système d’exploitation. Que pensez-vous de l’avancée et de la stratégie de Google sur ce secteur ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
williamguerin07BernardGeorgesFranklin Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] quelconque texture dans l’article de Nicolas, mais plutôt une analyse fort intéressante sur la menace que représente Chrome OS vis à vis de Microsoft. Recette de fondant au chocolat et haricots […]

williamguerin07
Membre
williamguerin07

Bonjour,
De mon avis, ils opérent la meilleur stratégie pour renverser la suprématie Windows… Habituer une masse de gens dés le départ à utiliser leurs système (CBK, Gsuite,etc….) dans les écoles et automatiquement les personnes/clients peuvent potentiellement rester fidèle à un Os parce que simplement ils l’utilisent depuis leurs études… Et il faut avouer que cet Os a vraiment beaucoup d’atout pour n’en citer que 2: évolution permanente et prix contenu….
A comparer les 3 principaux Os (Win, MacOs et chrome OS), c’est bien Chrome Os qui est le plus évolutif ces dernières années….

BernardGeorgesFranklin
Membre
BernardGeorgesFranklin

Bonjour Parfaitement d’accord avec cet article et la stratégie de Google est la meilleur a long terme En ce qui me concerne J’utilise mon CBK depuis début 2015 en toute satisfaction J’ai abandonné progressivement mon PC sous W7 et quand je peux lire les nombreux problèmes des utilisateurs actuels sous W10 je ne peux que me féliciter Avec mon CBK plus de mises a jour laborieuses pour l’OS ni pour les applications, plus d’antivirus a payer ça démarre tout de suite sur mon CBK ou mon smartphone ….que du bonheur ! Certe je ne suis qu’un utilisateur ” lambda senior”… Lire la suite »

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :