Il est courant d’affirmer aujourd’hui que tout passe par l’Internet. Que ce soit pour des démarches administratives ou à la recherche d’un(e) ami(e) pour un week-end ou pour la vie, tout s’effectue “en ligne”. Nous sommes donc dans un emploi de plus en plus important de cet outil qui nous relie à l’ensemble de la planète. Pourtant, existe le danger que des malfaisants puissent intercepter nos données. Pour contrer ces attaques, on peut compter sur le VPN, qui est une sorte de tunnel sécurisé ou passe les fichiers. Mais, lequel choisir, et pourquoi untel plutôt qu’un autre ? Nous allons voir pourquoi j’ai choisi d’employer le VPN de Google One et pourquoi il faut se méfier de sociétés au passé parfois trouble.

[winamaz single= »B091B7KTSR » template= »horizontal »]

La fonction d’un VPN

Un VPN (de l’anglais Virtual Private Network) appelé aussi réseau privé virtuel (RPV) ou réseau virtuel privé (RVP), permet le transfert des données entre votre ordinateur et par exemple un serveur de site web. Il établi ainsi un lien direct entre ces deux entités assurant un échange sécurisé de même manière que si l’on se trouvait connecté au sein d’un réseau local. L’entrée étant votre ordinateur et la sortie le site web ou la structure située au bout du tunnel. Celle-ci peut aussi servir de passerelle comme le VPN de Google, permettant d’avoir une adresse IP (identité de l’ordinateur) différente de celle d’origine. Ce type de modification permet ainsi de tromper un site web n’acceptant qu’un type d’adresses IP. Cela peut être utile si l’on désire visionner des films ou séries sur un site de VOD autre que la France, tout en résidant dans l’hexagone. 

Pourquoi j’ai choisi d’employer le VPN de Google One

Avec la Covid-19 et plus spécifiquement avec le télétravail, la demande vers l’emploi des VPN a fait un bond important. Pour avoir un ordre d’idée dans la demande de ce type d’outils, son utilisation a augmenté de 27,1% en 2020 au niveau mondial, comme l’indique ce rapport de BusinessWire. Autres chiffres plus marquants, lors des premiers mois de la pandémie en 2020,  l’Italie a connu une augmentation de 175% dans l’emploi d’un VPN, suivis par les États-Unis (132.5 %), l’Espagne (62.1 %) et l’Allemagne (48.4 %).

Pourquoi j'ai choisi d'employer le VPN de Google One
La demande de l’utilisation d’un VPN au début de l’année 2020

Un tel attrait des consommateurs que nous sommes pour ce type d’outils, a bien sûr attiré les malfaisants à la recherche d’argent facile à gagner. Il est bien sûr aisé de promettre d’assurer un anonymat parfait et une sécurité pointue, alors que cela n’est pas toujours le cas. La question primordiale en tant qu’utilisateur est de savoir ce qui est fait des données transitant dans ces serveurs de ces sociétés. Il s’agit donc d’avoir confiance envers celles-ci. La vigilance s’impose non pas dans l’outil que l’on veut employer, mais dans l’histoire de celle qui le propose. 

A lire aussi :

Tout est une question de confiance

Sans être parano, j’essaye de vérifier le passé d’une société quand je souhaite acheter les services qu’elle vend.  Cela permet ainsi de se faire une idée sur ses compétences, mais surtout depuis quand elle propose ce type d’outils. Le moteur de recherche Google est là pour répondre à mes questions. Ainsi, il y a quelques mois, j’ai reçu des courriers électroniques me vantant la société CyberGhost VPN. Son credo étant un anonymat et une protection lors de l’emploi du réseau Internet. Sur le site, on assure que la confidentialité et l’anonymat en ligne de l’utilisateur sont ses principales préoccupations. Il est indiqué que les adresses IP, les sites consultés comme l’historique de navigation ne sont pas conservés. 

Pourquoi j'ai choisi d'employer le VPN de Google One
Extrait de la page d’accueil du site CyberGhost VPN

Une kyrielle de sociétés

Bref, il s’agit là d’un acteur très professionnel. Je me serais presque laissé tenter par la démonstration des possibilités offertes. En effet, la vitesse hors pair sans limitation de bande passante et le partage pouvant aller jusqu’à sept appareils avec un seul abonnement était des plus “alléchant”. Pourtant, en cherchant un peu via le moteur de recherche de Google, j’ai appris que Cyberghost VPN faisait partie d’un groupe de sociétés appartenant à Kape Technologies. Ce groupe de sociétés étant principalement axées sur la confidentialité numérique.  Nous y trouvons ainsi Cyberghost VPN, ExpressVPN, Private Internet Access, Zenmate. Maintenant concernant Kape Technologies (anciennement Crossrider) cette société est connue pour avoir été associé à des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires.

Le principal investisseur de Kape Technologies est Teddy Sagi. Il s’agit d’un milliardaire israélien ayant passé quelques années en prison. Plus récemment, il a été cité dans le scandale des Panama Papers qui je le rappelle est une industrie offshore de voyous. Dans cette société, on retrouve aussi un certain Koby Menachemi ayant des liens avec le renseignement israélien et le cyberespionnage, comme le révèle cet article de Forbes. Vous comprendrez bien que ma confiance envers Cyberghost VPN s’étant quelque peu émoussée, je me suis donc tourné vers l’outil de Google. 

A lire aussi :

Comme je vois venir certains avec leurs gros sabots, voici les liens d’articles m’ayant permis d’analyser au mieux les antécédents de Kape Technologies.

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Pourquoi j’ai choisi d’employer le VPN de Google One

Certains lecteurs pourront m’affirmer que Google aspire lui aussi nos données. Oui, je peux aussi dans une certaine mesure, interdire ces actions, comme je sais combien de temps Google va les garder et surtout je sais qu’elles seront rendues anonymes avant d’être proposées à la vente à des publicitaires. Est-ce le cas avec ces sociétés proposant un service de VPN ? Puis-je savoir ce que deviennent mes données ? À qui elles seront-elles vendues et essentiellement sous quel format ? Voilà pourquoi j’ai choisi d’employer le VPN de Google One et pas un autre !

Quel type de VPN utilisez-vous et pourquoi ?

Shares:

1 Comment

  • lechner
    lechner
    8 février 2022 at 21 h 55 min

    moi utilise protonvpn ils et open source . pat67

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.