Pendant que GeForce Now augmente le nombre de jeux compatibles à son service de cloud Gaming (à découvrir chaque jeudi via leur newsletter), Stadia augmente aussi son catalogue, tandis que Microsoft améliore et étend son service en fonctionnalités et en supports.
Un déploiement progressif
Déjà ouvert en bêta fermée à ceux qui avaient rejoint le programme expérimental, le X-Cloud arrive sur PC. Toujours en beta limitée le service va cependant s’étendre aux appareils sous Windows 10, aux Iphone et aux tablettes via le navigateur.
Déployé par un procédé itératif, la firme va envoyer des invitations au compte-gouttes aux abonnés GamePass Ultimate de 22 pays différents, dont la France. Étant abonné, je n’ai pour l’instant reçu aucune invitation, mais je surveille fort mes notifications pour pouvoir vous en parler dès que possible.
Un cadeau supplémentaire à ses abonnés GamePass Ultimate, qui offre déjà un large service et un catalogue plus que qualitatif sur PC, Xbox et téléphone.
Un véritable tactile optimisé sur mobile
Je vous parlais il y a peu de ma déception concernant la gestion du tactile en cloud gaming. Si côté Stadia les choses n’ont pas changées, au niveau du X-cloud on découvre à l’inverse une vraie volonté de proposer des contrôles optimisés.
Si la liste des jeux compatibles est réduite, ce n’est finalement que pour proposer une offre plus efficace. Jouant beaucoup (trop) à Sea of Thieves avec mes copains, l’un d’eux, souvent en déplacement professionnel, participe à nos sessions via X-cloud et devait auparavant toujours emporter une manette avec lui. Ayant oublié son contrôleur, il y a quelques jours, il a tenté l’aventure en tactile et a pu découvrir une interface spécifiquement conçue pour le jeu et non un bête collage de touches virtuelles par-dessus l’écran (comme le propose Stadia).
Une initiative qu’on peut retrouver sur d’autres jeux, comme Minecreaft Dungeons, dont les contrôles tactiles sont, eux aussi, spécifiques et adaptés au jeu.
Dernier arrivé de la courser au Cloud, Microsoft montre son expérience du milieu vidéoludique en développant des fonctionnalités efficaces qui plaisent aux joueurs.
Si Stadia propose en effet de nombreuses fonctionnalités innovantes (State Share, Click to play) celles-ci sont plus proches des vidéastes à communauté (Youtubers, Twitchers) que des joueurs eux-mêmes. Alors que la gestion native du tactile sur mobile permettrait certainement d’attirer plus de nouveaux utilisateurs que ces innovations technologiques peu utiles finalement.
En attendant de voir comment les usages vont évoluer, dîtes nous quel est votre service de cloud gaming du moment. Êtes-vous plutôt team Stadia ou équipe X-cloud ? À moins que vous ne préfériez GeForce Now pour récupérer votre catalogue de jeux déjà acquis.