Remettre à neuf un Chromebook au niveau système d’exploitation j’entends, peut sembler pour certains d’entre-vous, comme quelque chose de très aventureux, presque dangereux et pourtant ! En “deux coups de cuillères à pot”, il est possible comme nous allons le voir, de retrouver un Chromebook comme neuf, même si une certaine patine de l’âge l’habille.

Avant de remettre à neuf

Avant de se lancer dans les opérations de remises à neuf, je voudrais vous rappeler qu’il s’agit tout d’abord de sauvegarder les éventuels fichiers se trouvant sur votre Chromebook. L’utilisation de l’adjectif éventuel prend ici tout son sens. En effet, si vous utilisez de manière normale votre Chromebook et en suivant nos conseils, aucun fichier ne doit se retrouver sur votre Chromebook.

Que de fois au sein de la rédaction, n’avons nous pas lu de courriers de lecteurs nous disant  “Mon Chromebook est cassé, j’ai tout perdu. Pourquoi ? ” Tout d’abord, si vous avez compris le principe de fonctionnement des fichiers créés à partir des applications Google, rien n’est perdu. Et puis faites comme moi : mettez tous les fichiers dans un unique dossier vous aurez plus de chance de les retrouver, puis attacher un ou plusieurs tags à chacun d’eux. Mais vous n’êtes pas obligé, en effet il suffit de créer un fichier Google Docs par exemple, lui donner un titre, vous cliquez pour le refermer et vous le retrouvez le lendemain ou trois jours après. Plus simple, il n’y a pas.

Bien sûr, si vous désirez enregistrer un fichier venant par exemple d’une banque d’images, il suffit de suivre le mode de fonctionnement que vous indique clairement cet article.

Remettre à neuf un Chromebook

Remettre à neuf un Chromebook

Vos fichiers sont donc sauvegardés, vous pouvez maintenant effectuer les manipulations suivantes pour remettre à neuf votre Chromebook :

  1. Déconnectez-vous de votre Chromebook.
  2. Appuyez de manière prolongée sur Ctrl + Alt + Maj + r.
  3. Sélectionnez Redémarrer.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Powerwash puis Continuer.
  5. Suivez la procédure affichée à l’écran et connectez-vous avec votre compte Google.
  6. Remarque : Le compte que vous utilisez pour vous connecter après avoir réinitialisé votre Chromebook sera le compte propriétaire.

À partir de là, vous allez avoir un Chromebook comme neuf et ne pouvant que vous donner des moments de bonheur. Si , si, je vous assure !

Avez-vous déjà une remise à neuf de votre Chromebook ? Et pourquoi ?


Shares:

9 Comments

  • seroux
    seroux
    21 août 2020 at 20 h 19 min

    J’ai utiisé le Powerwash une fois pour tenter de remettre en ordre de marche mon Acer 13 au niveau connexion réseau , ainsi que bluetooth il y a une huitaine de jours.
    Egalement je vais réessayer pour tenter de profiter de l’instant tethering qui n’apparait dans la procédure de configuration que vous avez décrite, alors que je bénéficie du smart lock et des messages!!!
    A moins que ce soit mon chromebook qui ne soit pas, une nouvelle fois compatible avec cette option, comme c’est le cas pour le partage de connexion avec mon smartphone.
    Auquel cas c’est assez frustrant comme première expérience…. et peut être même la dernière !!!

    Reply
  • jourdain
    jourdain
    21 août 2020 at 19 h 33 min

    ah désolé.
    quand j’enfonce les 4 touches que vous proposé, il ne se passe rien

    Reply
    • Mister Robot
      21 août 2020 at 21 h 05 min

      Bonjour

      Soyons bien clair, quand j’indique « Appuyez de manière prolongée sur Ctrl + Alt + Maj + r. », ce n’est pas moi qui propose cette fonction mais bien Google.
      Tous les jours des millions de personnes doivent sans me tromper utiliser cette conjugaison de touches, pour mettre à neuf un Chromebook. Et il n’y a qu’à vous, que cela ne fonctionnerait pas, allons…….
      Mais je comprend qu’il puisse avoir un éventuel souci, alors comme je dis toujours……. 90% des pannes informatiques sont résolues en éteignant puis rallumant votre Chromebook !!!

      Reply
  • jourdain
    jourdain
    21 août 2020 at 18 h 26 min

    MARCHE PAS LA PROCEDURE!

    Reply
    • Nicolas
      21 août 2020 at 18 h 30 min

      Si vous avez besoin d’aide le mieux est d’être le plus précis possible dans vos remarques , car avec un simple « Marche pas » en majuscule, je ne peux pas apporter de meilleur solution :)

      Reply
    • Elisa B
      Elisa B
      23 août 2020 at 15 h 01 min

      ATTENTION !.. RAPPELS :
      1) Avant une réinitialisation, sauvegardez tous vos documents que vous avez mis directement dans l’application ‘Fichiers’ et ‘Téléchargement’ (dossiers en LOCAL) sur une clé USB pour ne pas les perdre, car tous les contenus de ce dossier seront effacés, et il sera vide après réinitialisation.

      2) AVANT, pensez à récupérer vos « Identifiant et mot de passe Google ou Gmail » ainsi que les « Nom et clef de votre réseau WIFI », pour les entrer lors de la réinitialisation du Chromebook.

      Si les touches de raccourci ne fonctionnent pas, il vous reste la possibilité de passer par les paramètres du Chromebook :

      Clic sur l’HEURE en bas
      Clic sur la ROUE DENTÉE pour ouvrir la boite des ‘Paramètres’
      Clic sur MENU hamburger en HAUT À GAUCHE (3 traits horizontaux)
      Clic sur ‘Paramètres avancés’
      Clic sur ‘Accessibilité’
      Allez dans la section ‘Réinitialiser les paramètres’
      Clic sur ‘Powerwach’
      Clic sur le bouton ‘Redémarrer’

      Au redémarrage > suivre les étapes de réinitialisation.

      Reply
      • Mister Robot
        23 août 2020 at 15 h 45 min

        Bonjour

        Merci pour ces rappels qui doivent être gravés dans le marbre
        Pour ce qui concerne les (éventuels) fichiers à sauvegarder, je préfère me tourner vers le Drive, ainsi pas de clé pouvant être perdue et puis aussi, des fichiers que l’on retrouvera toujours.
        Pour ce qui concerne les login/password, je me les envoie dans un courrier crypté ainsi je suis tranquille

        Reply
      • patrick FUCHS
        patrick FUCHS
        27 août 2020 at 10 h 20 min

        Bonjour,
        Je ne suis pas un expert mais j’utilise un « soft cleaning » de temps en temps/: http://atomurl.net/cleaner/v0.9.0.7.php
        bonne journée

        Reply
        • Nicolas
          27 août 2020 at 15 h 26 min

          C’est une bonne solution effectivement, merci pour le partage. Une solution est également proposée sur Chrome avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+Backspace qui permet d’effacer les données de navigations

          Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.